[Spectacle] Légende du serpent blanc

C'est quoi au fait le dernier tube de Lorie ?

[Spectacle] Légende du serpent blanc

Messagepar osiris » 18/12/07, 22:53

Pendant trois jours à la salle Pleyel à Paris se déroulera un opéra chinois : La légende du serpent blanc, par la Troupe d'Opéra de la Ville de Dalian. Et comme j'ai des places pour aller le voir voici une petite présentation en attendant un avis.

Parmi les multiples formes théâtrales existant en Chine, le Jingju ou opéra de Pékin est certainement l'une des plus appréciées par la population. Sa popularité est perceptible autant parmi les petites gens que chez les dirigeants du pays. Réputée pour ses collines verdoyantes, son climat clément et les eaux poissonneuses de son port, Dalian est une grande ville du Nord fort prisée par les hauts dignitaires qui aiment y prendre leur retraite. L'endroit est également célèbre pour sa talentueuse troupe de Jingju, d'une formidable et infaillible justesse. Comptant dans ses rangs deux acteurs-chanteurs épatants, Li Peng et Zhang Dajun, elle interprète ici l'une des plus célèbres légendes de l'opéra de Pékin du XVIIIe siècle.

La Légende du serpent blanc ( 白蛇傳) est l'une des légendes chinoises les plus populaires, également connue au Japon. Depuis la fin de la dynastie Ming où elle a été couchée par écrit, elle a connu toutes sortes d'interprétations : musicales, poétiques, théâtrales, littéraires (y compris bande dessinée et littérature enfantine), cinématographiques et télévisuelles. Elle est régulièrement évoquée le jour de la fête des bateaux dragons, une scène cruciale de l'intrigue se déroulant ce jour-là.
L'histoire a dû puiser à plusieurs sources et se transmettre tout d'abord oralement. La forme primitive, assez courte, semble être la rencontre sous la dynastie Song d'une belle et riche jeune femme accompagnée de sa servante par un pauvre herboriste. Il l'épouse et elle l'aide à faire prospérer son commerce, mais un religieux l'avertit que sa femme est un génie serpent. Malgré la réticence du mari, il la démasque et l'emprisonne définitivement sous les fondations d' une pagode pour l'empêcher de nuire.

Image

Plusieurs variantes écrites, de plus en plus développées, sont apparues sous les Qing. Elles accordent une grande importante à l'héroïne, dont le portrait devient sympathique et émouvant. Certains auteurs donnent un dénouement heureux à l'histoire.


Cette histoire se retrouve donc dans les opéras chinois mais aussi à Hong Kong dans un film du célèbre réalisateur Tsui Hark (l'un des plus prolifiques réalisateurs asiatiques) dont le nom est «Green Snake » (étrange comme nom par rapport à cette légende de serpent blanc) mais aussi au Japon dans un film d'animation sorti en 2004, Le Serpent blanc de Taiji Yabushita.

Image Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Musique : Le reste ;) ....

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron