15 novembre - Paatos / The Gathering

C'est quoi au fait le dernier tube de Lorie ?

15 novembre - Paatos / The Gathering

Messagepar Crou » 16/11/04, 11:32

Hello !

Je ne suis pas tellement amatrice de musique, mais je suis allée à un concert presque moldave hier soir et j'ai promis à Lou de faire mon petit compte-rendu. Petite salle : 1000 places environ, remplie aux trois quart je dirais. Ah oui, je précise : je ne connaissais aucun des albums des deux groupes présents...

Première partie : Paatos

Voici un coin où vous pourrez trouver un extrait en mp3.
http://www.progarchives.com/Progressive_rock_discography_BAND.asp?band_id=873

C'est un groupe suédois (qui chante en anglais - enfin, sauf la dernière chanson). La chanteuse chante un peu à la Bjork, même si c'est tout de même plus mélodieux. Sa voix n'est cependant pas puissante, elle a fait quelques ratés au début... Pour tout dire, c'est assez lent, un peu toujours la même chose (ça se ressent même en 30/45 minutes) et le public venait surtout voir le deuxième groupe, alors l'ambiance n'y était pas... Pour tout dire, la chanteuse semblait même étonnée quand Manu lui a fait signer ses jacquettes et lui a dit qu'il ne venait pas de les acheter mais qu'il les avait apportées. Un truc assez agaçant : assez souvent, elle disparait de notre vue pour boire assise au milieu d'une chanson (quand elle n'a pas de parole), ça fait bizarre, on a l'impression que même elle s'ennuie. Bref, c'est tout de même passé assez vite, mais le public ne semblait pas adhérer.

Partie principale : The Gathering

Voici un endroit où vous pourrez télécharger quelques morceaux.
http://www.centurymedia.net/download.htm#G

Les photos du concert
http://www.sortons.net/photos/thumbnails.php?album=1101&page=1

Le groupe attendu de la plupart des personnes présentes, pas mal de fans (apparemment c'est un groupe assez connu, la prochaine date de la tournée affiche complet). Pour moi, ça commence mal : une chanson avec des espèces de sirènes de pompier, je ne peux m'empêcher de sourire... Heureusement, la suite est plus sobre ! La chanteuse, même enceinte, bouge un peu et a une présence assez particulière, on dirait que la musique la met presque en transe (d'ailleurs pas mal des fans aussi), elle fait des gestes bizarres avec ses bras et ses doigts, mais ça rentre dans l'ambiance de la musique. On a eu une alternance de titres plutôt calmes et d'autres – moins calmes. Force est de reconnaître que la chanteuse a une assez large palette de son à sa portée, ceci dit les très aigus sonnent parfois (mais très peu) comme des miaulements de chat pas très esthétiques. Je n'ai pas trouvé sa voix particulièrement belle, par contre, j'ai aimé sa façon de tenir les notes ce qui les rend bien mélodieuses et la chaleur qui se dégage parfois de sa voix. Un passage où elle chante dès le début du titre était particulièrement réussi cependant (Manu était d'accord avec moi sur ce passage où elle adopte une voix bien puissante). Je n'ai pas l'habitude du « métal atmosphérique » (merci Manu pour l'appellation), mais ça m'a donné l'impression de rebelles qui n'arrivent pas à s'énerver... Je m'explique : le ton monte (la musique, les paroles), on sent que ça va exploser, ils font durer (et là, les fans balancent sagement la tête de haut en bas sur un angle de 35 degrés environ – autre sourire sur mes lèvres), et pouf ! Ca retombe et ils mettent à nouveau des passages tout calmes. Les fans ne dépasseront pas les 35 degrés et ça laisse une impression d'inachevé, c'est assez étrange. Enfin, tout ça, c'est pour les morceaux les plus « énervés ». Contrairement à la première partie, l'ambiance était bonne, les fans très contents et la chanteuse contente des fans (enfin, peut-être). J'ai dû me retaper la fin des sirènes pour le rappel, brrrr... (après vérif - Merci Manu- ça n'a pas de rapport avec le morceau du début, pourtant il y a encore des sirènes). Il faut dire que je n'en pouvais plus, j'avais déjà passé 7h30 debout à enseigner et j'avais une sérieuse envie de m'asseoir et de rentrer. Je ne sais pas combien de temps ils ont chanté, je dirai 1h30, sans aucune pause.

Pour conclure, je pense qu'il vaut mieux connaître les CD du premier groupe pour entrer dans l'ambiance assez froide du concert. Par contre, Manu a essayé de me faire écouter quelques morceaux du second groupe en CD, j'ai pas vraiment accroché, ça donne mieux en concert, peut-être par le caractère assez space de la chanteuse (on a l'impression qu'elle est droguée par le son des guitares) mais on comprend mieux l'ambiance en voyant tout ça.

Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, comme vous l'avez compris, j'ai préféré le second groupe au premier, certaines chansons sont pas mal, d'autres pas terribles (les sirènes, hum...), ils ont tout de même une tendance assez facile à laisser les fans faire leur 35 degrés sur 3 notes pas très recherchées de guitare et pendant un peu trop longtemps. La chanteuse chante correctement, parfois c'est beau. Ceci dit, pour 18 euros et 2h15 de musique environ, je pense que ça vaut le coup d'y aller. Merci Manu donc.

Crou !




*** Message édité par Crou le 16/11/2004 13:59 ***


Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar Manu » 16/11/04, 15:43

Message original: Crou
Hello !

Je ne suis pas tellement amatrice de musique, mais je suis allée à un concert presque moldave hier soir et j'ai promis à Lou de faire mon petit compte-rendu. Petite salle : 1000 places environ, remplie aux trois quart je dirais. Ah oui, je précise : je ne connaissais aucun des albums des deux groupes présents...

Première partie : Paatos

Voici un coin où vous pourrez trouver un extrait en mp3.
http://www.progarchives.com/Progressive_rock_discography_BAND.asp?band_id=873

C'est un groupe suédois (qui chante en anglais - enfin, sauf la dernière chanson). La chanteuse chante un peu à la Bjork, même si c'est tout de même plus mélodieux. Sa voix n'est cependant pas puissante, elle a fait quelques ratés au début... Pour tout dire, c'est assez lent, un peu toujours la même chose (ça se ressent même en 30/45 minutes) et le public venait surtout voir le deuxième groupe, alors l'ambiance n'y était pas... Pour tout dire, la chanteuse semblait même étonnée quand Manu lui a fait signer ses jacquettes et lui a dit qu'il ne venait pas de les acheter mais qu'il les avait apportées. Un truc assez agaçant : assez souvent, elle disparait de notre vue pour boire assise au milieu d'une chanson (quand elle n'a pas de parole), ça fait bizarre, on a l'impression que même elle s'ennuie. Bref, c'est tout de même passé assez vite, mais le public ne semblait pas adhérer.



Il faut bien admettre que Paatos propose une musique assez froide au premier abord. Les morceaux sont courts et accessibles mais l'ambiance est très mélancolique et lancinante. C'est pas facile de chauffer une salle avec ca. Les versions jouées étaient très proches de celles du disque. Comme j'aime bien le groupe mais sans plus, j'ai bien aimé le concert mais sans plus car sans surprises


Plus d'extraits ici (cliquer sur les albums)
http://www.insideout.de/indexx.php?arg=AAAAAA4ES0FSVAEES0FSMXgA




Partie principale : The Gathering

Voici un endroit où vous pourrez télécharger quelques morceaux.
http://www.centurymedia.net/download.htm#G

Les photos du concert
http://www.sortons.net/photos/thumbnails.php?album=1101&page=1

Le groupe attendu de la plupart des personnes présentes, pas mal de fans (apparemment c'est un groupe assez connu, la prochaine date de la tournée affiche complet). Pour moi, ça commence mal : une chanson avec des espèces de sirènes de pompier, je ne peux m'empêcher de sourire... Heureusement, la suite est plus sobre ! La chanteuse, même enceinte, bouge un peu et a une présence assez particulière, on dirait que la musique la met presque en transe (d'ailleurs pas mal des fans aussi), elle fait des gestes bizarres avec ses bras et ses doigts, mais ça rentre dans l'ambiance de la musique. On a eu une alternance de titres plutôt calmes et d'autres – moins calmes. Force est de reconnaître que la chanteuse a une assez large palette de son à sa portée, ceci dit les très aigus sonnent parfois (mais très peu) comme des miaulements de chat pas très esthétiques. Je n'ai pas trouvé sa voix particulièrement belle, par contre, j'ai aimé sa façon de tenir les notes ce qui les rend bien mélodieuses et la chaleur qui se dégage parfois de sa voix. Un passage où elle chante dès le début du titre était particulièrement réussi cependant (Manu était d'accord avec moi sur ce passage où elle adopte une voix bien puissante). Je n'ai pas l'habitude du « métal atmosphérique » (merci Manu pour l'appellation), mais ça m'a donné l'impression de rebelles qui n'arrivent pas à s'énerver... Je m'explique : le ton monte (la musique, les paroles), on sent que ça va exploser, ils font durer (et là, les fans balancent sagement la tête de haut en bas sur un angle de 35 degrés environ – autre sourire sur mes lèvres), et pouf ! Ca retombe et ils mettent à nouveau des passages tout calmes. Les fans ne dépasseront pas les 35 degrés et ça laisse une impression d'inachevé, c'est assez étrange. Enfin, tout ça, c'est pour les morceaux les plus « énervés ». Contrairement à la première partie, l'ambiance était bonne, les fans très contents et la chanteuse contente des fans (enfin, peut-être). J'ai dû me retaper la fin des sirènes pour le rappel, brrrr... (après vérif - Merci Manu- ça n'a pas de rapport avec le morceau du début, pourtant il y a encore des sirènes). Il faut dire que je n'en pouvais plus, j'avais déjà passé 7h30 debout à enseigner et j'avais une sérieuse envie de m'asseoir et de rentrer. Je ne sais pas combien de temps ils ont chanté, je dirai 1h30, sans aucune pause.

Pour conclure, je pense qu'il vaut mieux connaître les CD du premier groupe pour entrer dans l'ambiance assez froide du concert. Par contre, Manu a essayé de me faire écouter quelques morceaux du second groupe en CD, j'ai pas vraiment accroché, ça donne mieux en concert, peut-être par le caractère assez space de la chanteuse (on a l'impression qu'elle est droguée par le son des guitares) mais on comprend mieux l'ambiance en voyant tout ça.

Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté, comme vous l'avez compris, j'ai préféré le second groupe au premier, certaines chansons sont pas mal, d'autres pas terribles (les sirènes, hum...), ils ont tout de même une tendance assez facile à laisser les fans faire leur 35 degrés sur 3 notes pas très recherchées de guitare et pendant un peu trop longtemps. La chanteuse chante correctement, parfois c'est beau. Ceci dit, pour 18 euros et 2h15 de musique environ, je pense que ça vaut le coup d'y aller. Merci Manu donc.

Crou !




Premiere remarque: l'appellation "metal atmosphérique" ne s'applique qu'a 2 albums sur les 5 avec la chanteuse (y'avait un type qui hurlait avant). Les 3 derniers n'étant pas vraiment classables dans un style humainement identifiable. J'ai beaucoup apprécié ce concert beaucoup plus rock et dynamique que sur disque. La chanteuse est très charismatique mais communique très peu avec le public entre les chansons ce qui est un peu étonnant pour un groupe qui a plus de 10 ans de metier. Il me manque un album et un miniCD et ils ont reussi a jouer 5 titres que je ne connaissais pas du tout, c'est pas de bol mais il va falloir que je comble ce manque car j'ai bien accroché y compris au désormais fameux morceau avec les sirènes. Un concert très varié avec des versions beaucoup plus dures qu'en studio (ou on frole parfois l'experimental) avec 1 ou 2 que j'ai bien eu du mal a reconnaitre. Le concert de ce soir a Rennes est complet, ils le méritent bien.

Pour les curieux, sur www.sansandmercury.com, il y a des extraits de tous les morceaux de tous les disques, des videos et d'autres mp3
Eviter de préférence les 2 premiers albums (dans le doute)

Manu
Manu
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 11/08/04, 17:24

Messagepar Manu » 24/11/04, 15:32

De longs extraits vidéos en .mov du concert de Rennes sont dispos ici

http://echangetg.free.fr/Img/Dinis/Rennes/.

Je suis pressé de pouvoir voir ca moi :bravo:

Donc logiquement "rescue me" pour les sirènes
"eleanor" , "On most surfaces" ou "black light district" pour l'inclinaison de 35 degrés (si on voit le public)

Manu
Manu
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 11/08/04, 17:24

Messagepar Crou » 24/11/04, 16:31

ben je suis allée voir tout ça !
Le son et l'image sont assez pourris, mais c'est regardable et ça me rappelle des souvenirs. Le mieux pour les 35 degrés, c'est "Analog Park", la numéro 04 dans le site (ceci dit, dans notre salle, c'était bien plus flagrant).

La numéro 1 ("Rescue Me") pour les sirènes qu'on entend parfaitement (...)

Par contre, le public avait l'air moins dedans que pendant notre concert ...

Et puis les morceaux choisis sont ... étranges ! (enfin, le type qui a mis ces extraits étant nécessairement au concert, c'est un peu normal qu'il n'ait pas filmé les passages les plus mémorables).

Ceci dit, la chanson numéro 2 (apparemment "Nighttime Birds") est restée dans ma tête pendant un bon moment la semaine suivant le concert. :bravo:

Voilà, de quoi faire saliver Manu jusqu'à ce soir :gene:
Crou!
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar Manu » 16/12/04, 16:55

Voila un petit site sympa sur lequel il y a le concert quasiment complet de The gathering a Amsterdam (le 2 mars dernier

http://www.fabchannel.com/ (il suffit juste de s'inscrire)

J'ai fini de regarder ce concert très sympathique hier, j'admets avoir préféré celui de Rouen. Le concert d'Amsterdam suivait la sortie d'un album semi-accoustique et de nombreux titres sont trèeeees calmes voire trop. La voix de la chanteuse et le coté planant de la musique sont bien mis en avant au detriment de la puissance de certains morceaux et le concert semble peut-etre un peu monotone alors que leur musique est loin de l'être. J'attendais donc avec impatience le rappel, le même qu'a Rouendonc très rythmé, mais bizarrement le rappel n'a pas du être filmé !!!

Manu

Manu
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : 11/08/04, 17:24


Retour vers Musique : Le reste ;) ....

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron