[Réunion] Précaution à prendre

Pour partager ses anecdotes de voyages ou de vacances

[Réunion] Précaution à prendre

Messagepar osiris » 25/01/06, 13:48

Voial lorsque je suis arrivé à la Réunion, à l'aéroport nous avons eu un petit dépliant sur certaines précautions à prendre lors d'un voyage à la Réunion. En fait ce dépliant est sur deux maladies que l'on rencontre làs bas, la dengue et la Chikungunya. Alors au départ sur place au mois de décembre, franchement les gens ne se sentaient pas trop concerné par la Chikungunya, mais maintenant l'épidémie prend de l'ampleur et on en parle beaucoup plus. Il y avait 3000 cas à l'époque mais maintenant on compte plus de 40 000 personnes touchées.

Mais qu'est ce que la Chikungunya : En swahili, ce mot veut dire : l'homme qui marche courbé. En ffait c'est une maladie virale, provenant d'Afrique, NON MORTELLE, mais dont les séquelles peuvent être importantes. Elle se traduit par une fièvre élevée à début brutal (comme la grippe), s'accompagnant de douleurs plus ou moins vives aux articulations des membres, poignets, chevilles, mains). Il n'existe pas de traitement préventif à l'heure actuel, c'est pourquoi la meilleure des prévention est sans doute d'éviter de se faire piquer par un moustique (et oui tout comme le paludisme, le vecteur de transport est un moustique). Les précautions sont donc d'utiliser la climatisation dans les chambre, des diffuseurs d'anti-moustiques, des vêtements longs pour faire des balades, et d'utiliser une moustiquaire.

L'autre maladie est la dengue, que l'on rencontre aussi dans les Antilles. Tout comme la chikungunya, elle est transmise par un moustique, elle est bégnigne (même symptômes que le grippe, mais certaines formes sont plus graves, comme la dengue hémorragique.

Voila ceci est juste un message d'avertissement pour toute personne voulant aller à la Réunion, et surtout il ne faut pas dire que cela est dangereux, car la Réunion est vraiment une île magnifique à découvrir.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar CREAyumi » 17/03/06, 12:10

Ben le dengue, on la rencontre très rarement sur l'île mais avec l'apparition du Chikungunya, on a fait souvent un peu l'amalgame.
Bon, pour dire que nous en sommes arrivés à plus de 240 000 cas déclarès (en sachant que beaucoup de médecins ne remplissent plus les papiers de la DRASS tellement il y a eut de cas à un moment donné) et à peu près une centaine de morts liés directement ou indirectement à cette maladie (là aussi on est sur qu'au moins deux enfants de 10 ans à peu près sont morts à cause de cette maladie, car étant des enfants très dynamiques et en pleine forme avant cette mort subite). Mais souvent ces personnes mortes étaient soient des personnes agèes ou bien avec des antécedents médicaux (problèmes cardiaques, diabétiques, etc...)
En faite la fièvre est tellement forte qu'elle peut provoquer des encephalites (je crois que cela s'écrit comme ça) aïgues et donc reduire en bouillie le système nerveux du corps humain. Ma mère et mon copain l'ont eu et j'ai eu très peur pour mon copain (on aurait du l'amener à l'hopital mais bon l'information nous été bien cachée sur ces risques mortels) et ma mère qui ont eu ces fortes fièvres. Ma mère, qui a contracté cette maladie au mois de decembre et a eu les fortes fivères en janvier, a encore des sequelles sur ses pieds qui sont enflés et ses articulations qui lui font mal, mon copain aussi mais dans une moindre mesure.
La seule chose à faire est de se proteger, c'est bête mais ceci doit être une chose acquise dans un milieu tropical tel que le notre. On peut venir à la Réunion comme le dit Osiris car à cause d'une désinformation, tout le monde touristique de l'île est en train de payer le prix fort et on court à une catastrophe économique (c'est déjà fait dans certains endroits). Perso, je ne l'ai pas encore eu donc ceci veut bien dire que l'on peut venir sans être touché (et pourtant j'ai une peau à moustique et je suis blanche!XDD)
La crise s'est calmée depuis le passage de la tempête Diwa et le temps est un peu moins humide, donc moins de moustiques. Ceci devrait aller en s'améliorant.
Ce sont surtout les autorités qui n'ont pas fait leur boulot dans cette histoire car ils ont cru que le moustique ne ferait pas l'hiver austral, manque de pot il a survécu. Depuis quand on protège une population sur des hypothèses aussi puériles que cela?
CREAyumi
Chogakuse
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 28/04/05, 13:26


Retour vers Carnet de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron