[Cambodge] Il faut saver les dauphins de l'Irrawady

Pour partager ses anecdotes de voyages ou de vacances

[Cambodge] Il faut saver les dauphins de l'Irrawady

Messagepar osiris » 31/03/06, 16:19

Depuis ma dernière visite du Laos, avec Lou, nous nous disons : il faut absolument retourner dans le sud du Laos pour découvrir les dauphins de l'Irrawady qui vivent dans les eaux du Mékong. Et voici une nouvelle inquiétante pour ces petites bêtes.

Les dauphins de l'Irrawaddy en danger. Ces mammifères marins, qui vivent notamment en Asie du Sud-Est, sont menacés d'extinction au Cambodge et au Laos si de strictes mesures de protection ne sont pas prises rapidement, selon les spécialistes.
Phai Somany, un des responsables du Projet de protection du dauphin du Mékong, a récemment sonné l'alarme après avoir appris la mort de deux bébés dauphins -portant à 14 le nombre de décès depuis le début 2006, dont quatre pour cette semaine. Un chiffre toutefois ramené depuis à 12 par le WWF. Patron du WWF Cambodge, Seng Teak estime que ce mammifère, dont la population oscille entre 80 et 110 individus est en grave danger.
"C'est une très triste nouvelle. Nous déclarons l'urgence et demandons à toutes les autorités locales de coopérer pour tenter de réduire ce taux de mortalité", a expliqué M. Somany. "Si nous ne renforçons pas notre travail de protection, les dauphins, j'ose le dire, disparaîtront du Mékong dans un proche avenir, dans dix ans au plus".
Après ce cri d'alarme, le gouvernement a décidé de réagir en créant une commission spéciale en vue de sauver les dauphins et d'en faire un outil de promotion touristique. "Ils font partie du patrimoine national, comme les temples d'Angkor", a indiqué la semaine dernière le vice-ministre du Tourisme Thong Khon. Les autorités vont notamment tenter de redéfinir les zones de pêche.

Le décès des deux dauphins a suivi celui de deux petits d'un à deux mois, retrouvés flottant dans le fleuve. On ignore les causes de leur mort, mais les spécialistes de la faune aquatique soupçonnent la pollution ou la noyade dans des filets de pêche.
Le Fonds mondial pour la protection de la nature (WWF) a défini comme une de ses priorités la préservation de ces animaux, présents le long des côtes et dans les fleuves en Asie (Philippines, Thaïlande, Birmanie, Indonésie) ainsi que dans le nord de l'Australie. Evoluant en petits groupes isolés, ces dauphins mesurant environ 2,5m à l'âge adulte peuvent vivre dans les eaux douces comme salées.

Il n'existe pas de recensement global des populations de dauphins de l'Irrawaddy, mais on a constaté un déclin de leur nombre dans leurs aires de répartition en Asie du Sud-Est et on estime qu'ils pourraient être moins d'un millier aujourd'hui, selon le WWF.
D'après d'autres chiffres de l'organisation mondiale, il ne reste plus qu'entre 80 et 100 individus dans le Mékong, fleuve qui traverse la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Ils se concentrent, au Cambodge, sur une portion de 190km du fleuve entre la frontière Cambodge/Laos et la localité cambodgienne de Kratie, en amont de Phnom Penh.

Le taux de mortalité des dauphins pour les premiers mois de 2006 a déjà dépassé celui de 2005 (huit animaux morts), selon Sam Kim Lorn, directeur des pêches de la province de Kratie, qui met en cause des prises illégales.

La noyade dans les filets de pêche est une menace qui pèse sur cette espèce un peu partout. Les petits dauphins vivent dans des eaux peu profondes près des côtes, ou dans les rivières, et subissent de nombreuses pertes à cause des prises dans les filets.
Le développement récent de l'exploitation sans contrôle de mines d'or, provoquant le déversement de mercure et de cyanure dans le Mékong près du Cambodge et du Laos, constitue une autre menace. Faciles à dresser, ces dauphins sont aussi une cible choisie pour les parcs d'attraction, note le WWF. AP

Image



*** Message
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Carnet de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron