[Madagascar] Octobre 2009

Pour partager ses anecdotes de voyages ou de vacances

[Madagascar] Octobre 2009

Messagepar osiris » 18/10/09, 18:44

Alors je ne sais pas si sur place je vais pouvoir donner des nouvelles de ce voyage en direct, car internet n'a pas l'air d'être très rependu dans les endroits que je vais visiter, mais je vais essayer de vous faire partager mon voyage. En attendant des nouvelles voici une petite présentation de ce que je vais voir.

Donc je pars Mercredi matin très tôt, oui parce qu'il faut être trois avant le départ qui lui a lieu à 10h sur Air France (enfin j'espère que cela va être mieux que sur les vols air France pour le Japon). Et j'arrive donc très tard à Madagascar, dans la capitale Antananarivo. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a qu'une heure de décalage horaire avec la France (parce que là je récupère mal de mon dernier décalage horaire)

1er jour sur place : on part le matin pour la région des hautes terres au sud de la capitale, pour visiter cette région de petits villages avec des maisons de briques rouges, avec de nombreux marchés mais aussi des paysages de rizières et des cascades. On arrive ensuite dans la ville de Antsirabe, ancienne ville thermale pour faire un tour en pousse-pousse.

2éme jour : continuation de la visite de la ville de Antsirabe, puis départ pour la ville de Ambositra capitale de l'artisanat du bois. Visite de cette région où la aussi les rizières sont très présentes. En fin de journée arrivée à Fianarantsoa.

3ème jour : Départ pour une journée de train, pour quitter la région des hautes terres pour aller vers la côte est de l'île, en traversant la forêt primaire encore présente dans cette région. Le trajet est jalonné de 67 ponts et 48 tunnels et la vitesse du train n'excède pas 30 km/h. Arrivée le soir dans la ville de Manakara

4ème jour : Visite de la ville de Manakara et de sa plage (bon il parait qu'il faut éviter la baignade à cause de la présence de nombreux requins !!!!), puis départ pour la ville de Mananjary, au nord, avec arrêts dans les nombreux villages pour prendre contact avec la vie locale.

5ème jour : balade en bateau su le canal des Pangalanes qui longe l'océan indien, jusqu'au lac de Mahela. Au programme, baignade, marchés flottants et petits villages. Arrivée le soir à Ranomafana.

6ème jour : balade dans le parc de Ranomafana pour une observation de flore et de la faune locale, dont les makis à ventre roux. Arrivée en fin d'après midi dans la ville de Fianarantsoa, le centre intellectuel de l'île, mais aussi grande région productrice de thé et de vin.

7ème jour : Départ pour le sud de l'île et la ville de Ambalavao qui se caractérise par son architecture betsileo (l'une des ethnies de l'île). Visite d'un atelier de papier Antemoro, l'une des grandes spécialités artisanales de l'ile. Visite de la réserve de Anja pour voir les Lémurs Catta et plein de caméléons. Arrivée le soir à Ranohira.

8ème : journée entière de balade à pied dans le parc de l'Isalo, l'un des plus beaux parcs nationaux de l'île.

9ème jour : Départ pour la côte sud avec arrêt dans la ville de Ilakaka, où se trouve le plus grand gisement de saphirs du pays. Apparition des 1ers baobabs. Arrivée dans le village de pécheurs de Tulear puis départ par une piste sableuse pour le village de Ifaty, qui se trouve au centre du plus grand lagon de l'île.

10, 11ème jours : farniente sur une plage de sables blancs.
12ème jour : visite du village de Tulear avant de prendre l'avion pour la capitale, puis départ à 1h30 du matin pour rentrer à Paris.

Voila le programme et j'espère pouvoir vous en faire partager quelques mots en direct, sinon au retour avec des photos.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 01/11/09, 21:25

bonjour tout le monde ^^ enfin une connection internet mais seulement à la fin de mon voyage. Bon je vais faire rapide car je n'ai pas beaucoup de temps, nous avons encore 24 kilomètres de piste pour rentrer à l'hotel (il faut 2heures). Donc Madagascar est vraiment une île fantastique, avec des gens d'une gentillesse extreme, des paysages magnifiques et trés variés, la nourriture est excellente (les francais sont passés par là).

Bon par contre il faut faire beaucoup de kilomètres dans la journée, en car, 4*4, charette à zébu, train (10h pour 160 Km) et bateau en tous genres.

Deuxième bémol, les touristes francais cons à en manger du foin !!!!!

A bientot pour plus d'info ^^
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 03/11/09, 18:55

Bon ben voila les bonnes choses ont toujours une fin, et donc ce voyage s'est terminé par une trés trés longue journée de retour, avec trois heures de route (pour 24 kilomètres), un premier vol entre le sud de l'île et la capitale et le vol de retour qui partait à 1h30 du matin. Et là même si il n'y a pas de décalage horaire, le retour est assez dur surtout quand on ne dors pas dans l'avion.

En attendant plus de photos voici quelques paysages de Madagascar, comme par exemple les hautes terres du centre avec ses rivières et ses cascades, ou bien aussi les rizières qui rapellent étrangement des paysages de certaines pays asiatiques

Image Image

Ensuite il y a aussi les magnifiques paysages minéraux du parc de l'Isalo, ou bien le fameux canal des Pangalanes, où l'on peut faire une magnifique balade en bateau entre rivière et mer.

Image Image

Il y a aussi les petits villages de maison en terre séchée de la région d'Ambalavo, ou bien le superbe lagon d'Ifaty au sud de l'île.

Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 06/11/09, 12:01

Alors voici les quelques petites bestioles que l'on peut voir à Madagascar (pas vu de zébre, de girafe et lion par contre)

ImageImageImage
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar TEEDA » 06/01/10, 19:23

Très jolis photos de mon pays lol. Alors qu' en as tu pensé ? As tu fait Nosy iranja ? Nosy be ? Sainte Mary ?
L isalo est magnifique oui.
Majunga aussi est pas mal du tout.
Ca doit faire 5 ans que j y suis pas retourné, je pense y retourner d ici 2 ou 3 mois. Mais avec le contexte politique là bas c' est pas facile et tous les problèmes d insécurité vis à vis de la population malgache.
Et la nourriture malgache as tu gouté ? as tu aimé ? lol


D' ailleurs il y a beaucoup de resemblance avec l Indonésie, particulierement le Sulawesi, le langage est quasi commun ( beaucoup de resemblance et connotations ) et puis de toute façon c' est la d' où mes racines viennent. Un petit peu de sang asiatique.
Mais une multiculture arabe, indonésienne, africaine.




*** Message
TEEDA
 
Message(s) : 24
Inscrit(e) le : 06/01/10, 05:10

Messagepar osiris » 07/01/10, 10:47

J'ai adoré ce voyage à Madagascar ^^ Bon j'ai aussi dit que j'y retournerais un jour, mais j'ai déjà dit cela sur certains autres pays comme le Laos et le Cambodge, et je ne l'ai toujours pas fait. En fait le seul pays que j'ai fait plusieurs fois de suite c'est .. le Japon ^^

Mais en tous les cas Madagascar est vraiment une île fantastique avec des paysages superbes, et surtout des gens super gentils.

Je voudrais bien y retourner pour faire le nord, la région de Diego Suarez, et aussi la côte Ouest avec Monrodava et les tsingis et les allées de Baobabs, et aussi la région de la côte Est, avec Tamatave et l'ile Ste Marie, bon en fait tout le reste de l'île quoi ^^

Je vais remettre d'autres photos de ce voyage, dés que j'aurais le temps ^^
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar TEEDA » 07/01/10, 14:20

Ah ben je te souhaite d y retourner ! Beaucoup de personnes disent que c' est un pays d' avenir avec beaucoup de ressources exploitables.
Les tsingis sont vraiments fantastiques ! on se croirait dans le jurrasik quand on y va mais faut avoir un bon guide.
C' est assez cruciale par contre pour y faire de l' escalade lol.
Oui Morondava avec ses routes et ses baobabs qui l' entoure aussi est un paysage de rêve.

Tu as du aussi voir pas mal de lémuriens sans doute , la faune et la flore sont remarquables, loins du stereotype du film d' animation.

Moi j' aimerai retourner à Angkor Vaht au Cambodge, ça m' avait laissé un souvenir inoubliable. Malgré la pauvreté on sent bien que les gens y vivent bien et se contentent de ce qu ils ont avec ce que la nature leur offre.

TEEDA
 
Message(s) : 24
Inscrit(e) le : 06/01/10, 05:10


Retour vers Carnet de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron