Alors je ne sais pas si sur place je vais pouvoir donner des nouvelles de ce voyage en direct, car internet n'a pas l'air d'être très rependu dans les endroits que je vais visiter, mais je vais essayer de vous faire partager mon voyage. En attendant des nouvelles voici une petite présentation de ce que je vais voir.
Donc je pars Mercredi matin très tôt, oui parce qu'il faut être trois avant le départ qui lui a lieu à 10h sur Air France (enfin j'espère que cela va être mieux que sur les vols air France pour le Japon). Et j'arrive donc très tard à Madagascar, dans la capitale Antananarivo. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a qu'une heure de décalage horaire avec la France (parce que là je récupère mal de mon dernier décalage horaire)
1er jour sur place : on part le matin pour la région des hautes terres au sud de la capitale, pour visiter cette région de petits villages avec des maisons de briques rouges, avec de nombreux marchés mais aussi des paysages de rizières et des cascades. On arrive ensuite dans la ville de Antsirabe, ancienne ville thermale pour faire un tour en pousse-pousse.
2éme jour : continuation de la visite de la ville de Antsirabe, puis départ pour la ville de Ambositra capitale de l'artisanat du bois. Visite de cette région où la aussi les rizières sont très présentes. En fin de journée arrivée à Fianarantsoa.
3ème jour : Départ pour une journée de train, pour quitter la région des hautes terres pour aller vers la côte est de l'île, en traversant la forêt primaire encore présente dans cette région. Le trajet est jalonné de 67 ponts et 48 tunnels et la vitesse du train n'excède pas 30 km/h. Arrivée le soir dans la ville de Manakara
4ème jour : Visite de la ville de Manakara et de sa plage (bon il parait qu'il faut éviter la baignade à cause de la présence de nombreux requins !!!!), puis départ pour la ville de Mananjary, au nord, avec arrêts dans les nombreux villages pour prendre contact avec la vie locale.
5ème jour : balade en bateau su le canal des Pangalanes qui longe l'océan indien, jusqu'au lac de Mahela. Au programme, baignade, marchés flottants et petits villages. Arrivée le soir à Ranomafana.
6ème jour : balade dans le parc de Ranomafana pour une observation de flore et de la faune locale, dont les makis à ventre roux. Arrivée en fin d'après midi dans la ville de Fianarantsoa, le centre intellectuel de l'île, mais aussi grande région productrice de thé et de vin.
7ème jour : Départ pour le sud de l'île et la ville de Ambalavao qui se caractérise par son architecture betsileo (l'une des ethnies de l'île). Visite d'un atelier de papier Antemoro, l'une des grandes spécialités artisanales de l'ile. Visite de la réserve de Anja pour voir les Lémurs Catta et plein de caméléons. Arrivée le soir à Ranohira.
8ème : journée entière de balade à pied dans le parc de l'Isalo, l'un des plus beaux parcs nationaux de l'île.
9ème jour : Départ pour la côte sud avec arrêt dans la ville de Ilakaka, où se trouve le plus grand gisement de saphirs du pays. Apparition des 1ers baobabs. Arrivée dans le village de pécheurs de Tulear puis départ par une piste sableuse pour le village de Ifaty, qui se trouve au centre du plus grand lagon de l'île.
10, 11ème jours : farniente sur une plage de sables blancs.
12ème jour : visite du village de Tulear avant de prendre l'avion pour la capitale, puis départ à 1h30 du matin pour rentrer à Paris.
Voila le programme et j'espère pouvoir vous en faire partager quelques mots en direct, sinon au retour avec des photos.