




Mais les plus belles pièces du musée sont sans aucun doute celles constituants la collection de mosaïques d'époque romaine, trouvées sur les sites de Leptis et de Sabbratha. La 1er mosaïque que l'on découvre représente des médaillons avec tous les poissons que l'on trouvait à l'époque en méditerranée, entourée d'une frise avec des combats de gladiateurs et des jeux du cirque, et notamment un combat entre un taureau et un ours.


La deuxième mosaïque importante est celle des 4 saisons. Celles-ci sont représentées par 4 personnages. Chaque tesselle mesure moins de 1 centimètre.


Ensuite on peut voir deux grandes mosaïques représentant des scènes de pêche, avec des petits anges dans un navire de guerre ou bien jouant avec des dauphins, et une procession.




Ensuite on ^peut voir de nombreuses autres mosaïques avec des thèmes de mythologie, comme Hermès faisant un discours aux animaux, ou bien la tête de la gorgone, des scènes de chasses au lion, des scènes de pêches, des représentations de tous les animaux marins du coin




Une vue extérieure de la citadelle.

