Vacances dans les Pyrénées

Avec les images c'est toujours mieux

Messagepar Mou » 03/09/05, 08:06

Petit descriptif de la région, et leçon de géographie.
Le nom provient d'une racine préromane kab/gob que a l'orogine désignait une courbure. Peu a peu, elle est venue a désigner un creux, une caverne ou le lit d'une riviére. C'est ce qui a donné le mot "gava" torrent , d'ou les nombreux gaves des Pyrénnées.
Le niveau moyen du fond est de 1676m tandis que les sommets dépassent les 300M. Le cirque à 3.5 km de dévelloppement à sa base et 14km suivant la ligne de faîte.
Le vallee de Gavarnieet le cirque qui la ferme est de renomée mondiale. Le cirque du coté Espagnole, site d'Ordessa et du mont Perdu sont inscrit depuis 1997 au patrimoine mondiale de l'Unesco. Le paysage est vraiment grandiose. Le cirque doit son origine à <un bout du monde> creusé avant la glaciation, dans les asssises calcaires de la couverture sédimentaire secondaire.Comme dans les reculées du Jura, une résurgence évacuait ici les eaux enfouies dans le massif du mont Perdu, et faisait reculer le tete de la vallee en sapant son couronnement de falaises. Le glacier de Gavarnie, dont il ne reste plus que des lambeaux sur les corniches supérieures, a achevé de dagager le cirque et a assuré l'évacuation des débris.
Citation de Victor Hugo en découvrant le cirque:
<C'est un montagne et une muraille tout à la fois, c'est l'édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes le la nature; c'est le collosseum de la nture; c'est Gavarnie!.>
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Mou » 03/09/05, 14:19

Ensuite le cirque de la Troumouse bien moins connu que Gavarni, qui est pour autant aussi grandiose. Il est de dimension grandiose( il pourait contenir, dit-on, trois millions de spectateurs) présente un fond de prairie avec un petit lac. Il est fermé par des montagnes dressant un rempart, à peine découpé, de 10km de dévelopement. L'ensemble culmine au pic de la Munia à 3 133M reconnaissabe par un petit glacier. Avec le cirque de l'Estaubé qui se trouve au milieu de Gavarni et Troumouse cela forme un rempart qui fait la frontiére avec l'Espagne.
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Mou » 08/09/05, 15:26

C'est Thérèse en 1er plan sur la 4ème photo non ?

Oui c'est bien Thérèse, et un peu plus haut c'est Mou avec sa genouillère, je suis presque rendue sous la cascade :aie: On ne voit pas bien mais cela se mérite, cela monte bien :lol: :hein!:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Mou » 08/09/05, 15:54

Randos à la brêche de Roland, bien connue dans l'histoire pour l'annecdote de l'épée, avant de pouvoir y arriver traversée de la cascade, il faut attendre son tour :hein!:


Image

On arrive au refuge des sarradets enfin on l'aperçoit pour l'instant, il se trouve juste en bas de la brèche


Image

Le reste du glacier qui diminue d'année en année :lol:

hImage

La brêche vue d'en bas, maintenant il faut monter :clin:

Image

Image

Nous sommes en haut, après quelque efforts, sous un soleil de plomb. La vue y est superbe.


Image

Après il faut redescendre pas beaucoup plus facile d'ailleurs, les pierres roulent sous les pieds la pente est a pic, enfin presque, et de plus quelque fois les pierres font une descente rapide. On entend tout les gens crier" attention" tout le monde s'arrete pour regarder si il ne va la prendre sur la tete. Belle ballade, je vous la recommande si vous avez l'occasion d'aller dans la région. :lol:

Image

Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Crou » 08/09/05, 19:46

Merci Mou pour ces superbes photos ! On s'y croirait !!!!
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar Lou » 12/09/05, 08:33

Pareil que Crou elles sont magnifiques ces photos, surtout les dernières :yokatta: c'est vraiment pas évident de prendre des photos en montagne qui rendent bien en plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 13/09/05, 12:00

Oulala j'avais pas vu le topics (marre de ce bug qui fait que je vois pas ce que j'ai deja vu ou non !!!grrhhhh).... Merci pour les photos Mou les paysages sont superbes mais ca avait l'air d'etre fatiguant de monter la haut lol..... Sinon j'adore les petites marmottes kawaiiii ne !!!! Et les anes aussi je les trouves supers beaux t'es montee dessus ? Usagi loves pets ^^
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar Mou » 20/09/05, 15:46

Les fleurs que nous avons rencontré dans les pyrénées, enfin quelques une.


Image



Image

Les gares de Cauterets, pour la sncf elle est toujours en fonctionnement, j'avoue que cela fait un peu bizarre :lol:


ImageImage

Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 21/09/05, 09:05

Superbes les photos. Moi je suis en fait impressionné par la passe de Roland. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de monde qui faisait la ballade jusque la haut. C'est une véritable autoroute à touristes :lol:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 21/09/05, 09:25

C'est clair que c'est l'autoroute, mais t'as vu c'est limite ils ont pas mis d'escalator, faut monter pied, on se croierait au pied d'un temple khmer <- private joke :|

Fut un temps je connaissais le nom des fleurs tiens, mais je les ai oublié, cours utiles de BV en prépa bio....

(ouh la, ayu_faye avait raison je devrais me coucher plus tôt mes posts sont relativement vides aujourd'hui).



*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron