[France] Cannes et la fête de la saint Cassien

Avec les images c'est toujours mieux

[France] Cannes et la fête de la saint Cassien

Messagepar osiris » 01/08/06, 10:00

Alors voilà le week end du 22/23 juillet je suis allé à Cannes pour la fête de la Saint Cassien. Pourquoi, parce que se sont des amis de mes parents qui s'occupent de l'organisation de cette fête, et que maintenant j'en fait partie, puisque je m'occupe de faire le reportage photos et le site internet de cette fête. Donc la Saint Cassien est la fête patronale de la ville de Cannes et elle se déroule en 2 jours. Donc le samedi il y a un défilé dans la ville de Cannes en costumes provençales, partant de la gare pour la mairie en passant par le marché (histoire de se faire voir par les touristes). Une fois devant la mairie il y a l'aubade au maire de la ville, avec des danses traditionnelles et un dépôt de gerbes au monument aux morts.

Image Image Image

Image Image


Image Image

Le samedi soir, sur la bute Saint Cassien, qui se trouve en périphérie de la ville et sur laquelle se trouve une chapelle, à lieu un concert de gospel. Cette année c'était un groupe de jeunes malgaches, qui ont fait de l'urban-gospel, en fait des chansons de gospel très modernes avec des mélanges d'instrumentations des îles.

Image Image Image


Le dimanche matin, hop de nouveau un défilé, mais cette fois dans les rues de la Bocca (un des quartiers de Cannes), et cette fois le comité organisateur qui défile en costumes provençaux était accompagné par un groupe traditionnel de Nice.

Image Image Image

Image Image

Ensuite retour sur la bute de saint Cassien (c'est à cet endroit qu'ont été retrouvées les premières traces d'occupations de la ville de Cannes) pour une grande messe en provençal, et en plein air. Durant cette messe, le curé béni une souche (un cep de vigne), puis une procession est réalisée jusqu'à la chapelle, pour la danse de la souche (en fait danse provençale païenne, durant laquelle la souche est brûlée, pour porter bonheur et prospérité) et une grande farandole. Ensuite un grand pique nique est organisé sous les arbres.

Image Image Image


Voilà c'était un petit aperçu des traditions cannoises qui reviennent à la mode. Pour plus de photos et de renseignements vous pouvez aller voir le site consacré à cette fête : http://stcassien.cannes.free.fr (St cassien)
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron