[Libye] Les églises byzantines

Avec les images c'est toujours mieux

[Libye] Les églises byzantines

Messagepar osiris » 18/12/06, 15:46

C'est dans la région de la Cyrénaïque que se trouvent plusieurs sites de l'époque byzantine. Les deux principaux sont Apollonia et Qasr Lybia.

Apollonia est une ville très ancienne, datant de l'implantation des grecs dans cette région. Elle a été fondée au 7éme siècle avant JC, et on peut y voir des vestiges de l'époque grecque, de l'époque romaine, mais surtout de l'époque byzantine avec de nombreuses églises. J'ai visité ce site en fin de journée, lorsque le soleil devient rasant, ce qui donne une couleur dorée à la roche, et un bleu profond à la mer. On visite ainsi, les 3 églises, avec leurs colonnes en marbre, des thermes romaines, un palais byzantin, le théâtre grec et la nécropole grecque.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Mais le site le plus intéressant est sans aucun doute celui de Qasr Libya. Il se trouve en plein dans la région de la Cyrénaïque, qui ressemble beaucoup au sud de la France et par moment à la Toscane en Italie.

Image Image

A l'époque byzantine, qasr Lybia était une ville assez importante et un important évêché. Il existait alors deux grandes églises, dont il ne reste pratiquement plus rien, sauf de magnifiques mosaïques que l'on peut voir dans un ancien fort ottoman.

Image Image

Les mosaïques sont disposées sur le mur d'une pièce du fort, par groupe de 5 afin de respecter leur disposition sur le sol de l'église. Il existe ainsi une grande variété de thèmes abordés dans ces mosaïques : mythologie, animaux, lieux, personnages.
Parmis les panneaux figurant des lieux, on peut voir une représentation des portes de la ville avec l'inscription de Polis nea Theodorias, la nouvelle cité de Théodorias, qui célèbre le nouveau nom de la ville d'Olbia. On peut aussi voir une représentation du phare d'Alexandrie, avec l'inscription de Pharos et le dieu Hélios, ainsi que le portique d'un temple. Une mosaïque avec une inscription donne la date de la fondation de l'église en 539.

Bon je ne vais pas vous mettre les 50 mosaïques mais en voici un petit échantillon

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 19/12/06, 18:24

Donc là j'ai juste mis 12 mosaïques ... sur les 50, mais j'ai fais les 50 en photos. Vous pouvez les voir sur mon site là :

Et donc vous pourrez reconnaitre un crocodile avec un canard sur le dos (oui c'est la dernière des photos précédentes), des monstres marins, un faune, un cavalier, un musicien, des pêcheurs, des zébres et des autruches, et la représentation humaine des 4 grands fleuves de la région, le Nil, le jourdain, le tigre et l'Euphrate.

Il y a aussi une autre grande mosaïque au sol, qui reprend des scénes de chasse, et de culture, comme par exemple un crocodile qui attaque un buffle, avec une personne tenant le buffle par la queue.

Image

Image

Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron