[Lybie] Cyrène

Avec les images c'est toujours mieux

[Lybie] Cyrène

Messagepar osiris » 02/02/07, 12:28

Donc voila quelques photos d'un autre grand site archéologique de la Lybie : Cyrène, qui est classé au patrimoine mondial de l'humanité, car c'est une des grandes citées grecques hors de Grèce, avec de grands monuments.

De nos jours les monuments sont regroupés dans trois zones : la colline du temple de Zeus, la ville haute avec l'Agora, et la terrasse d'Apollon, sous l'acropole.

La colline du temple de Zeus se trouve au nord-est de la ville. Le sommet était occupé par un important sanctuaire qui comprenait plusieurs monuments, dont le principal est le temple de Zeus. Construit au 5éme siècle av JC, ce temple en impose par ses dimensions qui en font l'équivalent du temple de Zeus à Olympie ou du Parthénon d'Athènes. Il mesure 70 mètres de long, sur 19 mètres de large, avec 46 colonnes de 9 mètres de haut. Ce temple fut plusieurs fois restauré, d'abord sous Ptolémée III, puis sous Hadrien. C'est au centre de la cella de ce temple que se trouvait une imposante statue de Zeus de plus de 12 mètres de haut. Derrière le temple se trouve une grande dépression, qui marque l'emplacement de l'hippodrome. Tout autour du temple se trouvaient aussi de nombreux trésors et des salles de banquets.

Image Image

Image

La ville haute est orientée autour de la rue droite qui relie l'acropole au Ptolémaion. C'est de part et d'autre de cette rue que se trouvent des quartiers d'habitations, le forum romain, des théâtres. Le 1er monument que l'on visite est le Ptolémaion. espace carré grand de plus de 1 hectare est entièrement clos de portiques doriques. Il possède deux entrées, l'une à l'est l'autre au sud, rehaussées de porches monumentaux. Ce bâtiment était un grand gymnase pour l'entraînement militaire des jeunes soldats.

Image Image

Image Image

La plus belle maison appartenait à Jason Magnus, le dernier vainqueur cyrénéen aux concours d'Olympie en 189 ap JC. Elle ouvre directement sur la rue droite, et elle possède de magnifiques pavements de marbre et de mosaïques. La plus belles des mosaïques, protégée par un toit, représente des scènes marines et les 4 saisons. On peut voir d'autres mosaïques au niveau des thermes de la villa, ainsi que dans le patio entourant la grande cour centrale, et dans les deux salles de réception. La salle nord possède un grand pavement de mosaïques, tandis que la salle sud est couverte d'un sol de marbre aux formes géométriques.

Image Image

Image Image

On pénètre sur l'agora en longeant le portique d'Hermes, long de 130 mètres. Son mur est orné de pilastres sculptés où alternent les statues des deux divinités protectrices du Ptolémaion, Hermes qui est imberbe, et Héracles qui porte la barbe. L'agora est une grande place carrée autour de laquelle se trouvent les temples de la ville. Au centre se trouvent deux autels monumentaux recouverts de marbre et servant pour les sacrifices et les rites religieux. La cour était fermée sur trois côtés par un portique, et au sud par le temple de Zeus et le prytanée, lieu où siégeaient les magistrats de la citée grecque. A l'ouest se trouve le temple d'Apollon, le monument le plus ancien de l'agora.


Image Image

Image Image Image











osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron