[Gard] La bambouseraie de Anduze

Avec les images c'est toujours mieux

[Gard] La bambouseraie de Anduze

Messagepar osiris » 09/09/09, 13:09

Petite présentation de ce jardin exotique ou botanique qui se trouve juste à côté du village de Anduze dans le Gard. Ce parc couvre une superficie de 15 hectares, et il a été créé en 1856 par Eugène Mazel, un passionné de botanique et de sciences naturelles. Ce parc a servi de cadre pour le tournage de plusieurs films, dont Le Salaire de la peur et Paul et Virginie. Le site comporte plusieurs espaces : l'allée de bambous géants, un jardin floral, un jardin aquatique, un labyrinthe, un village laotien et un jardin japonais.

Image Image Image

On pénètre sur le site en traversant une allée de bambous géants et de séquoias. A un moment en passant à travers de petits bambous jaunes, on arrive dans la reconstitution d'un village laotien. Bon pour ceux qui connaissent le Laos on reconnaît une maison mong, située au raz du sol, ainsi qu'une grande maison Lao-thaï sur pilotis. Et comme dans tous villages laotiens ont retrouve des petits cochons noirs ^^ (j'en connais une qui aurait fait de belles photos de ces bestioles).

Image Image Image

Image Image

Ensuite on se balade dans la bambouseraie pour atteindre la plus belle partie de ce parc, le jardin du Dragon, un jardin japonais. On y pénètre en passant par un tori rouge. Le jardin est dessiné le long d'un petit ruisseau faisant au départ quelques méandres, avant de s'agrandir et de former un petit lac avec deux petites îles rocheuses au milieu. On se retrouve alors dans un paysage vraiment magnifique, avec en fond les collines du Gard, puis la bambouseraie, et ensuite des petits érables rouges, un énorme Ginkgo biloba et des petits pins biscornus. Le bout du jardin est fermé par un bâtiment en bois qui ressemble un peu aux bâtiments du temple du Kiyomizu de Kyoto. Sinon attention de ne pas tomber dans les massifs de plantes, ils sont habités par de jolies petites bestioles jaunes et noires !!!!

Image Image Image

Image Image

Image

Image Image Image

Image

Image Image

Image

Image Image

En conclusion j'ai vraiment beaucoup aimé ce jardin japonais, cela m'a rappelé de bons souvenirs de ballades et de pays paysages du Japon.

Bientôt la suite de ce post avec le reste du parc ^^
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 09/09/09, 14:40

Je connais ce jardin j'y suis allée, je pense que même Lou tu as du y aller mais tu devais avoir deux ans environ!!!! J'ai aussi la première photo avec d'autre personnes, mais cela n'a pas changer en fait sauf que je ne me souviens pas des cochons et la suite, il n'y avait pas à l'époque, cependant c'est un joli jardin et j'espère pouvoir y retourner un de ses jours....
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 09/09/09, 15:22

Message original: Mou
J'ai aussi la première photo avec d'autre personnes, mais cela n'a pas changer en fait


Ah ouais maintenant que tu le dis, je me souviens de cette photo ! Par contre je ne me souviens pas du jardin, étrange ::p
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 10/09/09, 09:06

Moi non plus je ne me souviens pas du jardin, je pense qu'à l'époque il n'existait pas tout simplement....
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 10/09/09, 10:30

Tout à fait le jardin japonais a été réalisé en l'an 2000.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 10/09/09, 12:31

Yes je le savais qu'il n'existait pas à l'époque, je ne suis pas trop sénile, ouf :lol: :lol: :lol: :clin: :clin:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 14/09/09, 14:35

Alors parlons du reste de ce jardin. L'autre partie est occupé par les serres (qui datent de l'époque) du jardin aquatique (donc avec plein de plantes aquatiques ^^) et du labirynthe de bambous.

Donc le jardin aquatique est en fait un grand bassin sur lequel on trouve des papyrus, des lotus et des nénuphars.

Image

Image Image

On trouve dans les serres une collection de plantes tropicales. La aussi le japon est présent par la mise en scène des plantes, avec un parterre de mousse, des petites gouttières pour l'eau courante et de petites lanternes de pierre. Devant les serres on peut aussi admirer une collection de bonzaïs.

Image

Image Image

Image Image

Image Image

Enfin juste à la sortie on trouve le labyrinthe de bambous .

Image Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron