[côte d'Azur] St Honorat

Avec les images c'est toujours mieux

[côte d'Azur] St Honorat

Messagepar osiris » 13/06/05, 17:06

Voila c'est bientot l'été, et les vacances, et je vais faire des posts parlant de ma région d'origine, la côte d'Azur, pour vous faire découvrir que cet endroit ce n'est pas que les paillettes de Cannes et les ordes de touristes qui s'entassent sur les minuscules plages du coin.

Et pour comencer voici l'île St Honorat, un de mes endroits préféres, juste en face de Cannes, à 15 minutes de bateau. L'île appartient à des moines, c'est pour cela que l'on peut y voir une abbaye, et qu'il faut au maximum faire silence sur l'île. Mais on peut faire le tour en 1h00, et se baigner dans des endroits tres sympas

Image Image

Image Image

On peut aussi visiter l'abbaye, et acheter aux moines du vin qu'ils font sur l'île, ainsi qu'un petit alcool de plantes la lérina. A côté de l'abbaye moderne se trouve l'ancien monastère fortifié, qui posséde un trés jolie cloitre

Image Image

Image Image

Enfin à l'ascension, il y a le matsuri local, avec les vieilles familles cannoises qui vont faire allégeance auprès du pére abbé de la communauté. Ce qui donne une petite fête traditionnelle, qui se déroule généralement en même temps que le festival de Cannes

Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 13/06/05, 19:31

C'est sympa comme endroit, les palmiers l'eau bien claire et je supose que la température de l'eau doit etre agréable aussi.
Est-ce que le nombre de touristes est limité, comme sur certaines iles de la Méditéranée pas très éloignée de cette endroit d'ailleurs. Je parle de l'ile de Porquerolles qui a un nombre limité de visiteurs journaliers...
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 14/06/05, 08:54

En fait l'île de St honorat a une limitation naturelle, car il n'y a qu'une compagnie de bateau qui peut accoster sur l'île (et elle appartient aux moines). Donc généralement les gens de vont pas tellement sur cette île.

Par contre ils vont plus sur l'île Ste Margueritte, juste en face, qui est plus grande, et qui posséde un fort Vauban (je vais mettre des photos). Mais comme se sont des endroits pas tres connus, le trafic est limité. En été il y a un peu de monde, mais hors période c'est tres agréable car il n'y a pas beaucoup de gens (20 personnes max par bateau). En plus comme il y a un chenal entre les deux îles, beaucoup de gens y vont avec leurs propres bateaux.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Gui » 14/06/05, 11:55

Merci pour toutes ces photos Osiris, c'est vraiment très beau, ça me donne envie de partir en vacances tout ça... :snif: J'aimerai bien habiter dans une aussi belle région... :ecoute:
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00

Messagepar osiris » 14/06/05, 17:14

Alors voila l'île Ste Margueritte avec son fort

Image Image Image

Image Image Image

PS pour ce baigner las bas, c'est depuis des rochers et il faut faire attention aux oursins.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 21/06/05, 20:33

Oh c'est magnifique !! L'Ile Ste-Marguerite fait partie de l'archipel de l'Isle-aux-Grues non ? je ne suis plus sur ...c'est tres touristique làbas , j'avais lu des comptes rendus de visite qui etaient plutot sympa ! c'est làbas que le masque de fer a été incarcéré à l'epoque :lol: ya un musée aussi il me semble où l'on peut trouver des vestiges trouvée sur les epaves autour de l'ile ^^
j'ai hate de visiter ce genre d'endroits en France que je connais uniquement en photos...
Merci pour tes superbes photos Osiris !
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar osiris » 22/06/05, 15:32

L'Ile Ste-Marguerite fait partie de l'archipel de l'Isle-aux-Grues non ?


En fait ce sont les îles de Lérins (Sainte margueritte la plus grande et St honorat la plus petite), tu peux t'y rendre depuis Cannes en 15 minutes, avec un bateau par 1/2 heure ou heure, où bien de Antibes et de Théoule sur mer.

Sinon effectivement le fort a acceuilli le masque de fer (le vrai pas comme à Marseille, où c'est un faux), et on peut visiter le musée de la mer, avec des caves de l'époque romaine, et des vestiges des épaves romaines et byzantines du coin, ainsi que la prison du fort. Sinon sur l'île ce qui est aussi sympa ce sont les grandes allées d'eucalyptus (une super odeur, trés parfumée), et aussi l'étang des Batéguiers, la seule source d'eau douce de l'île, qui forme un petit lac où on peut voir beaucoup d'oiseaux. Pour les plongeurs il y a aussi un parcour de plongée sur les épaves.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron