Mémoires d'une geisha

Pour trembler devant RING ou pleurer devant le dernier j-drama à la mode

Messagepar Lou » 15/03/06, 13:02

J'ai été le voir avec Mou il y a pas mal de temps maintenant et j'avoue n'avoir pas spécialement ressenti le besoin de discuter du film, peut-être parce qu'après tout y a pas grand chose à dire ::p

"Memoires de Geisha" est un bon divertissement, le film dure 2h20, 2h20 c'est long et pourtant on ne s'ennuit pas, en celà il se rapproche de Titanic... Il est basé sur la même chose que Titanic, l'histoire d'amour, à côté il y a les méchants, bien méchants. Les personnages ne sont pas fouillés, les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, bref inutile de brancher votre cerveau pour regarder ce film, mais après tout (surtout lorsqu'on a vu Syriana peu de temps avant) le divertissement parfois c'est pas désagréable... Et puis là encore contrairement à Titanic on voit pourquoi les protagonistes tombent amoureux, les ficelles sont nettement plus fines (bon ok faire plus que Titanic c'est dur aussi :|).

Bref moi j'ai trouvé que pour un film hollywodien qui mettait en scène une histoire d'amour dont la principale protagoniste devait faire pleurer dans les chaumières tout ça sur le fond d'un décor asiatique ou pseudo-japonais, c'est pas mal. J'avoue avoir apprécié du moment ou je me suis dit "arrête de penser que ceci se veut réaliste sur la culture japonaise et les geisha, c'est juste pour le décor..." Et aussi après que je me sois habituée à me faire écorchée les oreilles par les doubleurs qui parlent aussi bien japonais que mon voisin (je m'habituerai jamais aux accents étrangers en japonais :|).

Après si des gens trouvent que les paysages sont magnifiques, payez vous un voyage au Japon et vous verrez rapidement la pauvreté des paysages et des décors présents dans le film... 1 carte postale du couché de soleil sur la pagode yasaka, 1 sur la pagode de Kiyomizu, 1 ballade dans le jardin d'Heian si je ne me trompe pas, 1 seule vue d'une ruelle du quartier de Gion, le reste c'est du reconstitué. On pourrait se dire que c'est pour coller à la période, oui peut-être, mais mince quand on connait Kyoto, quand on connait le Japon il est manifeste qu'ils auraient pu faire bien mieux.

Enfin quant à vraiment apprendre quelque chose sur les geisha en regardant le film, là je suis plus que perplexe... Comme le dit très bien Mou on ne ressent absolument pas la culture japonaise. Dans tout ce qu'on a vu je reste persuadée que l'apprentissage véritable de l'art des Geisha aurait presque paru plus dur aux spectateurs. Ici on ne ressent pas la rigidité de la culture traditionnelle japonaise qui va jusqu'à régler la position de votre doigt de pied gauche alors même que vous robe le recouvre :| J'exagère à peine ::p Je n'ai pas reconnu les danses qu'on a pourtant vu lors du Gion matsuri, ceci dit les danses de geisha et l'art japonais peut paraitre comment dire un peu ennuyeux à coté de la danse théâtrale que nous offre Sayuri habillée dans un costume plus qu'extravagant... En parlant d'extravagance, en théorie plus une geisha est ancienne plus son kimono et son apparence se doit d'être simple, normalement elle n'est pas censée ressemblée à une p*** de luxe, désolée pour le terme, mais c'est plus ce à quoi fait penser Matsumomo, mais après tout on s'en fout parce que Matsumomo ben c'est la méchante, alors ::p

Bref je ne ferai pas le détail de toutes les choses qui m'ont choqué du point de vue culturel, certes ce n'est pas tiré d'une histoire vraie... et ce n'est pas fait dans l'esprit japonais, c'est un film à prendre pour ce qu'il est un divertissement fait par des américains avec en toile de fond l'Asie, il serait presque difficile en somme de parler vraiment de Japon... Un exemple, même si je me dis qu'il est possible que je me trompe puisque je ne connais que le Japon moderne, mais sortir que Sayuri est née l'année du coq me semblait tellement chinois, jamais je n'ai entendu un japonais me dire ça, ils se fixent sur l'ère des empereurs pour les dates de naissance normalement....


Ah j'oubliais ! si vous voulez lire une magnifique critique du film, ou plutôt une magnifique descente du film rendez-vous sur le site d'http://www.orient-extreme.net/index.php?menu=cinema&sub=critiques&article=118 (Orient-extrème). C'est très vache, mais ça fait tellement rire :)



*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 15/03/06, 23:43

Meme si ja'i adore ce film ce qui est le plus marrant c'est qu'il ne se passe pas grd chose et pourtant j'ai adore j'ai trouve ca vraiment joli..... Apres je pense que ce genre de film a la sauce americaine ne se veut pas tres proche de la realite c'est tres aseptise tout ca beau et poetique mais moi ca me plait en tant que petite spectatrice du grand public j'aime bien des fois ne pas me prendre la tete dvt un film et me laisser bercer comme pr memoires d'une geisha. Donc pr les puristes ouai c'est vrai ca doit faire tres cliches surtt que la plupart du film a ete tourne en studio mais je persiste a dire que c'est un bon divertissement (pas ds le sens risible hein lol !!!!)
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Précédent

Retour vers Ciné & TV (en provenance du Japon et d'Asie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron