[ciné] Lady vengeance

Pour trembler devant RING ou pleurer devant le dernier j-drama à la mode

[ciné] Lady vengeance

Messagepar osiris » 14/11/05, 12:15

Voilà j'ai vu en avant-première le dernier film de Park Chan-Wook, cinéaste coréen, Lady vengeance qui sort sur les écrans français le 16 novembre. Entre Tsui Hark, Quentin Tarantino et Abel Ferrara, il y a Park Chan-wook. Diplômé de philosophie, il pense la violence comme processus rédempteur et offre une vraie analyse et méthode de leur rapport. Théorie sur la juste vengeance dans Sympathy for Mr. Vengeance (qui a le droit à la vengeance ?), sur la vengeance conditionnée dans Old boy (le mal doit-il engendrer la vengeance ?) dans Lady vengeance, il offre une vision pessimiste sur la rédemption, inaccessible pour son personnage : Lady Vengeance "comprend son erreur (...) elle réalise que la violence n'a aucune vertu rédemptrice". Et d'un coup Park revient à la source du mal, la pulsion de violence : est-elle vraiment créée par le désir de vengeance ? N'est-ce peut-être pas l'inverse ?

L'histoire : Geum-ja, une belle jeune fille, devient un personnage public lorsqu'elle est accusée de l'enlèvement et du meurtre d'un garçon de 5 ans. Ce crime atroce obsède les médias. Geum-ja passe aux aveux et est condamnée à une longue peine de prison. Elle va consacrer ses 13 ans d'enfermement à la préparation méticuleuse de sa vengeance contre son ancien professeur Mr. Baek...

Image

La première du film a eu lieu en Corée le 18 juillet 2005. Il a ensuite prit le box-office d'assaut. Trois semaines plus tard, le film a rapporté plus de 20 500 000 $ et a été vu par près de 4 millions de spectateurs, ce qui en fait le plus grand démarrage de l'année en Corée. Le film se classe aujourd'hui parmi les plus succès de l'histoire du cinéma coréen
Après avoir remporté le grand prix à Cannes en 2004 pour son thriller sombre et violent Old Boy, Park Chan-wook a créé la surprise en annonçant que le dernier volet de sa sanglante trilogie de la vengeance aurait une femme pour personnage principal. Quand on a su que le rôle serait confié à l'actrice Lee Young-ae (immensément populaire en Asie pour des films comme One Fire Spring Day et des séries télé comme "The Jewel in the palace") et que l'objet de sa vengeance ne serait autre que Choi Min-sik (la star dérangée d'Old Boy), l'attente suscitée par Lady Vengeance est encore montée d'un cran. C'est la première fois que Park Chan-wook retrouve Lee Young-ae depuis le succès historique de Jsa (Joint Security Area) il y a cinq ans. Après s'être focalisé sur des personnages masculins dans les deux premiers volets de sa trilogie, Park voulait s'engager dans une toute autre direction. Avec l'image sereine et douce de Lee Young-ae constamment à l'esprit, Park a écrit le personnage de Geum-ja une femme pleine de mystère, à la fois le plus céleste des anges et le plus sombre des démons. Lady Vengeance est le résultat de cette collaboration inattendue entre le cinéaste et sa comédienne.

Finalement un film à voir qui complète bien les deux premiers, moins violent quand même que Old Boy, mais tout aussi efficace, et qui rentre bien dans la psychologie des personnages.
On peut voir la bande annonce en coréen sur le suite suivant :

http://www.comingsoon.net/films.php?id=9462 (bande annonce)


osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar ayu_faye » 15/11/05, 16:35

j'ai déjà vu la bande annonce il a l'air terrible ce film ! j'aime bien quand elle parle elle a aucune expression du visage !! ^^"
ayu_faye
Sensei
 
Message(s) : 1045
Inscrit(e) le : 08/03/05, 19:29

Messagepar Lou » 15/11/05, 18:18

J'avais tenté de voir la bande annonce mais ça marchait pas.... mais là j'ai pu la voir. Alors je confirme que Lee Young-ae (<- que je ne connaissais pas son nom mais bon) est très populaire la preuve même moi je connais ::p Sa popularité est d'ailleurs en plein pic en ce moment au Japon (y a un drama qui passe avec elle c'est pour ça ^^), je pense que le drama est du reste tiré d'un bouquin qui doit être aussi pas mal populaire, y en a plein chez Carrefour, et y a sa tête en photo dessus.

Pour revenir au sujet, ça m'a l'air pas mal comme film en tout cas, la bande annonce a éveillé ma curiosité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers Ciné & TV (en provenance du Japon et d'Asie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron