[Ciné] 3 extrêmes

Pour trembler devant RING ou pleurer devant le dernier j-drama à la mode

[Ciné] 3 extrêmes

Messagepar osiris » 30/11/05, 10:46

3 extremes regroupe trois films fantastiques asiatiques de trois réalisateurs, un de Hong Kong, un de Corée et un du Japon. Chaque film dure 40 minutes et montre une vision différente du fantastique vu par les Asiatiques. Et contrairement au film Américains qui visualisent d'abords le côté sanguinolent et gore, ces films asiatiques portent surtout sur les personnages et leur psychologie.

Dans Nouvelle cuisine de Fruit Chan, Madame Ching Lee, une ancienne star de Hong Kong approchant la quarantaine, goûte aux raviolis cuits à la vapeur de Mei, une ancienne employée du corps médical, pour rajeunir, quitte à en payer le prix fort. C'est le plus simple de trois films dans sa manière d'être tourné. L'histoire est assez simple et le côté horreur apparaît rapidement, mais ce qui compte c'est de savoir comment Ching Lee va réagir et de savoir jusqu'ou elle va aller.

Dans Coupez ! de Park Chan-wook, un réalisateur aussi acclamé du public qu'apprécié des critiques se retrouve aux prises avec un détraqué qui lui propose un choix terrifiant : tuer un enfant ou voir les doigts de sa femme coupés les uns après les autres. La on retrouve le côté mise en scène esthétique de la torture de Park Chan-wook, à qui on doit notamment Old Boy. La question cruciale du film étant posée rapidement, on entre de plein pied dans les réactions des différents personnages. La mise en scène est quand même un peu plus gore que le précédent.

Dans La Boîte de Takashi Miike, une romancière à succès mène une vie solitaire, derrière laquelle se cache un lourd secret. Un secret qu'aimerait bien découvrir son éditeur, qui ne semble pas insensible au charme de la jeune femme. Pour moi c'est le plus abouti de ces trois films. Là on est loin de l'ambiance déjantée des films de Miike, mais on a un film très stylé, avec beaucoup de belles images (comme dans Dolls par exemple), et aussi beaucoup de flash-back se mélangeant à la réalité. La aussi on fait la part belle au réactions et aux sentiments du personnages principales. Retrouvant l'élégance de Audition teinté d'une poésie élégiaque de toute beauté, par rapport à des films comme visitor Q et Gozu, son film raconte l'horreur d'un regret qui ronge une jeune femme, monstre malgré elle, perdant pied entre inconsolable réalité et songes lugubres.

A voir le site sur ce film avec les bandes annonces : http://www.3extremes-lefilm.com/ (le site du film)


osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers Ciné & TV (en provenance du Japon et d'Asie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron