[Ciné] Young Yakuza

Pour trembler devant RING ou pleurer devant le dernier j-drama à la mode

[Ciné] Young Yakuza

Messagepar osiris » 08/03/08, 01:39

Young Yakuza de Jean-Pierre Limosin le 09 Avril 2008 sur nos écrans

Ce film documentaire a été tourné par Jean Pierre Limosin en 2006. On lui a proposé de suivre pendant plus d'un an et demi un clan de Yakusas. Il avait de quoi hésiter, car ces prédécesseurs sur ce projet ont subis des pressions importantes voir des menaces (jusqu'à des coups de couteaux et des balafres). Mais le réalisateur français a décidé de relever le défi. Le film c'est ensuite retrouvé en compétition au festival de Cannes en 2007, où j'ai pu en voir quelques scènes.

L'histoire : La violence juvénile ne fait que progresser dramatiquement au Japon depuis une dizaine d'années. Naoki, 20 ans, a été pris dans ce mouvement. Il a cumulé tous les échecs, scolaire, professionnel et personnel. Il y a peu de temps, Naoki a été tenté de vivre de sa délinquance, au désespoir de sa mère. Celle-ci, sur les conseils d'un ami, va confier son propre fils à la mafia japonaise pour une année. Ensuite, il appartiendra à Naoki de choisir vraiment entre l'ombre et la lumière...

Mais que connaît-on de ces fameux yakusas en France ? Leurs tatouages, leurs manières de vivre au travers des films de Takeshi Kitano, leur sens de l'honneur, leurs pratiques pas très orthodoxes .... En fait pas grand-chose il faut le reconnaître. Ce film documentaire va nous faire plonger au milieu de cette organisation en nous faisant suivre deux personnages, Mister Kumagi, le chef du clan yakusa du quartier Shinagawa de Tokyo et Naoki un jeune apprenti. Le film s'attache alors à présenter le vie quotidienne de ces hommes, en sachant que l'on ne verra rien d'illégale ni de dangereux. On découvre ainsi que les apprentis ont une vie ingrate au sein de l'organisation, où ils sont habillés dans un uniforme de travail, où ils doivent faire le ménage, ainsi que la cuisine pour le clan. L'une de ces scènes est justement le rôle de Naoki dans un onsen, où il doit laver ses ainés au corps entièrement tatoué.

Dasn ce film on découvre alors la vision d'une jeunesse japonaise dés
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 08/04/08, 16:56


Pour les gens intéressés ce film-docu est diffusé ce soir sur ARTE à 23h00 !!!!!!!!!!!
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Djoraemon » 08/04/08, 17:00

arf c'est tard -__- vais encore m'endormir devant je sent >,>...

edit:
Vraiment pas mal ce docu(/fiction?).
Par contre je suis un peu déçu de pas avoir eu plus de nouvelle sur le jeune (avec une tête de vieux) du début. Après sa disparition l'histoire se disperse trop sur les autres et c'est, a mon avis, devenu beaucoup moins intéressant...



*** Message
Djoraemon
Shogakuse
 
Message(s) : 57
Inscrit(e) le : 30/03/08, 23:27


Retour vers Ciné & TV (en provenance du Japon et d'Asie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron