[festival de Cannes] Bashing

Pour trembler devant RING ou pleurer devant le dernier j-drama à la mode

[festival de Cannes] Bashing

Messagepar osiris » 17/05/05, 21:58

Voilà je vais faire un petit résumé du c e film japonais présenté en sélection officiel au festival de Cannes. Le film débute six mois après le retour de Yoku (de ce vrai nom Fusako Urabe, à droite sur la photo) qui a été otage pendant 3 mois en Irak. Harcelée de coups de téléphone anonymes, insultée et même agressée dans la rue, elle est licenciée par l'hôtel qui l'emploie comme femme de ménage parce que les autres employés se plaignent de sa présence. Peu de temps après son père, qui a été le seul à la soutenir pour faire son projet d'aller faire du bénévolat en Irak, est à son tour contraint de démissionner de l'usine où il travail depuis 30 ans car sa présence nuit à l'image de marque de la société. Malgré ces épreuves, Yuko reste déterminée à retourner dans le pays où elle s'est sentie utile et où le sourire des enfants a pu donner un sens à sa vie (c'est elle qui le dit).

Le réalisateur, Kobayashi (au centre sur la photo), ancien assistant de réalisateur francais Truffaut, s'est inspiré de faits réels pour raconter le destin sacrifié de cette femme. Alors que en France les otages libérés sont fêtés et honorés, au Japon ils sont devenus sujets de honte et de scandale. Etonnante réaction pour nos yeux d'occidentaux, qui donne à ce film une allure sinistre et aberrante. Car il faut savoir qu'une grande partie du film nous montre l'ex otage pleurant sur son lit et faisant des trajets en vélo entre chez elle et une petite épicerie, avec de long silence, et quelques plans de mer grise et de zones industrielles. Petite note négative au film, c'est qu'il montre le bref itinéraire de cette femme, et il ne répond pas à la question pourquoi est-elle considérée comme un bouc émissaire, comme un reproche permanent et une sorte d'erreur sociale.

Le style du film est assez froid, mais avec un réalisme cru, dans un style épuré avec des personnages secondaires terribles, comme la collègue cruelle, le patron inhumain ou le petit ami borné. En fait le film est une étude sociologique de la société japonaise, coincée entre ses tabous et ses intransigeances. Moi j'ai trouvé ce film très fort, et Yoku, victime innocente, attire le respect et la compassion. Choses entendues à la sortie de la projection : 1h30 de film, mi j'ai eu l'impression d'y être depuis 15 heures, ou bien ce film décourage définitivement toute velléité de mieux connaître ce pays et ses habitants, ou bien l'actrice principale mérite le prix d'interprétation féminine.

Image

PS : j'ai pris la photo, car a ce moment là j'étais sur le toit du palais lorsque 3 malheureux journalistes prenaient des photos de l'équipe du film.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 18/05/05, 00:17

Oh je ne savais que les otages etaient devenus sujets de honte et de scandale en tout genre....ce film doit etre plutot interessant mais il doit jeter un regard plutot '' nagatif '' sur le peuple japonais en sortant de la salle.Les personnages ont l'air d'etre tres bien joué d'apres tes impressions , je te fait confiance là dessus ::p

ou bien ce film décourage définitivement toute velléité de mieux connaître ce pays et ses habitants, ou bien l'actrice principale mérite le prix d'interprétation féminine.


Les gens qui n'ont pas l'habitude d'etre ouvert aux réactions differentes à leurs petites personnes seront certainement sortient avec un nouveau cliché sur le Japon quoiqu'au festival de cannes , on peut esperer un certain recul par les spectateurs ... apres l'autre otpion est envisageable si le jeu d'acteur est si bien que tu le prétend .
En tout cas , j'ai hate de le voir celui là , le contexte me plais beaucoup et ta critique ne faut qu'accentuer mon désir de voir ^^

Sympa la photo , par simple hasard lol bien joué ; il faudra que je me fasse une année le festival de cannes moi , j'adore l'ambiance :(

Merci pour ta critique Osiris !
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 18/05/05, 16:29

Merci pour ce résumé ^^
Ca me rend encore plus curieuse, j'aimerais assez voir ce film, mais de préférence dans une langue intelligible pour moi....

Sinon pour le pourquoi du rejet des ex-otages je vais avancer une explication possible sans être sure du tout que ce soit ça, peut-être que toi qui a vu le film pourra dire si ça va dans ce sens. Déjà au Japon il n'est pas spécialement bien vu d'aller vivre à l'étranger sauf si c'est pour un bref moment et pour représenter son pays. Une de mes amies est partie en France pour apprendre le français et ça n'a pas été spécialement compris car pas dans la norme.
Par conséquent pour ce cas particulier, d'entrée Yoku part du Japon, en plus elle se fait prendre en otage. Le fait est qu'elle a en fait mis le gouvernement et le Japon tout entier dans l'embarras. J'avais aussi lu que certains otages voulaient retourner en Irak et ça non plus n'avait pas été compris. Le Japon est un pays pardoxal, en fait contrairement à ce qu'on pourrait penser quand on regarde les gens dans la rue toute "sortie" des normes est encore de nos jours très mal tolérées et rejetées.

Ensuite je pense que ta remarque est malheureusement vraie vu déjà l'image qu'ont les français du Japon ça ne va rien améliorer, surtout quand on voit le résultat du film (ou livre, mais le film a du avoir plus d'impact) d'Amélie Nothomb.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers Ciné & TV (en provenance du Japon et d'Asie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron