[Anime] Paranoïa Agent

Eto... vive les CLAMP, c'est tout.

[Anime] Paranoïa Agent

Messagepar osiris » 11/07/06, 10:41

Tokyo, la capitale japonaise. Sans cesse hurlante, la métropole est inondée par les incessants flots de paroles et irriguée par les vagues de circulation piétonne et automobile. Personne n'aperçoit au milieu de cette foule, dans un parc pour enfants, un vieillard qui fait des calculs avec une craie. Pourtant, ses prévisions mathématiques semblent le terroriser.
Le vieil homme peut-il avoir prévu l'apparition de Shônen Bat (littéralement 'le jeune à la batte'), un gamin qui semble s'amuser à attaquer les gens avec une batte et des rollers dorés ? Quel lien entre les victimes de ce petit gosse taré ? Quel lien entre une designer à succès timide, un premier de classe à qui tout réussit, une prostituée/professeur schizophrène, un flic plus ou moins ripoux et tant d'autres ? Alors que de jour en jour les victimes commencent à se ramasser à la pelle, la police mène son enquête tant bien que mal.

Paranoia Agent est une série en 13 épisodes qui part dans tous les sens. Cette folie scénaristique mènerait assurément n'importe quel autre réalisateur à sa perte, mais Satoshi Kon maîtrise son sujet (c'est a lui que l'on doit entre autre Perfect Bleu). A vrai dire, il sera difficile d'exprimer à quel niveau chaque élément est calculé, chaque dérapage est contrôlé, chaque délire justifié dans Paranoia Agent.En faisant de la première partie de la série une ouverture lente et effectuée de points de vue très différents, le réalisateur capte l'attention du spectateur qui essaiera forcément de garder plus ou moins chacun des éléments en tête pour quand l'intrigue décollera vraiment. Mais l'intrigue ne décollera pas. Du moins pas dans le sens attendu.

Car rien ne se passe comme on l'attendait dans Paranoia Agent. Alors que la deuxième partie part complètement en l'air, le spectateur se demande souvent à quel degré telle scène doit être prise. Scène d'introspection à la Evangelion ou avec une réelle incidence sur la trame, ou peut-être encore un troisième type de narration encore inconnue à l'
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar ayu_faye » 28/07/06, 08:37

ça a l'air bien ^^ je vais essayer de trouver des épisodes
merci osiris
ayu_faye
Sensei
 
Message(s) : 1045
Inscrit(e) le : 08/03/05, 19:29

Messagepar fabnol » 18/04/08, 09:27

Paranoia Agent c'est la série qui m'a redonné espoir en l'animation japonaise l'année dernière! Quelle baffe cette série! On retrouve tout ce qui fait la caractéristique des oeuvres de Satoshi Kon, à savoir ce mélange de rêve et de réalité et une vision sociologique du Japon comtemporain.
Paranoia Agent, en plus d'être brillamment mis en scène se permet d'être assez drôle alors que le sujet ne l'est pas !


Pour moi, c'est un indispensable de la japanime et même bien au delà!
fabnol
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 26/03/08, 02:05


Retour vers Animes, mangas & jeux vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron