D'abord je vais vous introduire le wanko-soba, voici la traduction du petit livret qu'on m'a remis au restaurant (traduction à partir du livret en anglais, qui fut certainement traduit à partir du Japon donc...).
L'histoire du wanko-soba
1. Les pâtes de Nanbu (le district de Morioka)
Le climat de cette région était si mauvais et si différent de celui du sud-ouest du Japon, que les fermiers ne parvenaient pas à faire cultiver du bon grain. Ils ne pouvaient pas manger directement ces céréales, ils s'en servaient sous pour nourrir les animaux ou les transformaient en pâtes. Dans ces conditions de vie extrême, les ancêtres de habitant du Nambu essayèrent de trouver une façon de cuisiner des plats délicieux à partir de pâtes de mauvaise qualité.
A cause de la pauvreté, ils continuèrent à transmettre comment faire une bonne soupe, comment battre correctement les nouilles, et comment faire de bons plats. Ainsi, les SOBA sont devenues des nouilles de grain incontournables.
Les nouilles n'ont pas besoin d'être toujours longues et fines. On peut ainsi faire beaucoup de plats sont fait à partir de soba, comme les rouler ou les malaxer en forme boule, et même de triangle puis les recouvrir de miso.
2. En servir encore et encore...
A cause de la pauvreté du sol, il était difficile d'augmenter les récoltes de grains, il avait donc une grande valeur et était conservé avec soin.
Les SOBA étaient devenues une attraction lors des repas, les habitants de Nanbu servaient à leur invité beaucoup de nourriture et préférentiellement des SOBA. Les hôtes répétaient toujours « mangez, mangez en encore »... mais même lorsque l'invité enfin disait « je suis repus, je ne peux plus en manger », l'hôte continuait à en lui servir plus. Si la personne n'acceptait pas d'être de nouveau servi l'hôte était vexé pensant que c'était parce que les soba n'étaient pas bonnes.
C'est une tradition japonaise de servir à leurs invités plus qu'à l'habituel, et ceci reste une coutume de resservir plus de riz, de mochi (gâteau de riz) ou de soba.
3. Wanko ! le meilleur soba
Kei Hara, ancien premier ministre du Japon, fut très heureux de revenir dans sa ville natale de Morioka et quand on lui a servi des soba dans une coupe de bois. Il a alors dit « les sboa DOIVENT être servis dans des wanko ». 'Wan' signifie coupe, et 'ko' est un dialecte Nanbu. On rajoute 'ko' à la fin d'un mot pour rendre sa sonorité est plus jolie. Par exemple une vache est appelée 'begokko' (Bego signifie vache de Morioka).
Autrefois, il n'y avait pas de bons fours pour faire des poteries, il était donc plus facile de faire des coupes ou des bols en bois ou des objets en fer.
Les bols de bois s'appellent des hidehira-nuri ou johooji-nuri car ils sont décorés avec des dessins dorés. Il existe au Japon beaucoup d'urushi (laque japonaise) et elle est utilisée pour peindre ou laquer ces bols ou ces coupes.
Il est plus facile de tenir une coupe en bois contenant des soba chauds dans une main tout en mangeant avec les hashi (les baguettes) à l'aide de l'autre main.
4. WANKO-SOBA... une spécialité de Morioka
Le 'Wanko-soba' est servi dans un hidehira-wan, contenant seulement une bouchée de soba en utilisant le meilleur type de soba. Il y a plusieurs plats d'accompagnement comme les sashimi de thon, du poulet, des champignons avec du radis rapé.
C'est après la fin de la guerre que le wanko soba devient connu dans tout le Japon et ici à Morioka, le 'Wanko-Ya' qui est près du pont de Yonoji a commencé à devenir un commerce fructueux.
Cette coutume liée aux gens accueillant continue. L'hôte va continuer à mettre une autre bouchée de soba dans votre coupe jusqu'à ce que vous mettez le couvercle sur votre coupe ce qui signifie 'MAITTA' (c'est assez). Le wanko-soba devient de plus en plus populaire parmi les visiteurs de Morioka.
Entrons maintenant dans le vif du sujet avec quelques aspect technique :
Comment manger des wanko-soba ?
(comment manger des 100taines de coupes !)
Vous devez porter un tablier spécial et vous asseoir sur un tatami en face d'une table basse.
1. Les plats d'accompagnement vont tout d'abord être servis et le jeu va commencer
2. Vous devez manger continuellement, une bouchée de soba à la fois
3. Jeter la soupe dans le bol placé devant vous, vous ne pourrez pas manger beaucoup si vous buvez la soupe aussi
4. Vous pouvez manger les plats d'accompagnement, mais n'en mangez pas trop, sinon vous ne pourrez pas manger beaucoup de soba
5. Ils n'arrêteront pas de vous servir même si vous dîtes « MAITTA » (c'est suffisant) VOUS DEVEZ placer le couvercle sur votre coupe quand vous voulez arrêter
* Vous ne pouvez pas mettre le couvercle s'il reste encore des soba dans votre coupe.
6. La soupe de soba ou le thé seront servi, et le jeu sera terminé...
Alors combien de coupes avez-vous mangez ? 25, 50, 100 ??? Plus ?
Et finissons avec le petit dessin que vous pouvez admirez avant de commencer le "JEU"


*** Message édité par Lou le 30/06/2010 00:00 ***