Gâteaux japonais

Oishii yo !

Messagepar osiris » 20/06/05, 09:12

Alors je reprend ce post pour vous présenter les Fran au thé vert. Ce sont des gros Mikado (au Japon ils s'apelle Poki, et Lou en mange tout le temps :crepe: ), entourés de thé vert et de chocolat. Ben c'est bon ces petites choses, vraiment à découvrir au Japon.

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar lo-chan » 20/06/05, 18:02

Des mikados au thé vert :ecoute:
Pourquoi pas ^^"

Et c'est fait avec du vrai chocolat ou avec du chocolat-au-machin-trucs rouges ? :-p
lo-chan
Chogakuse
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 09/03/05, 09:09

Messagepar osiris » 22/06/05, 08:49

C'est du vrai chocolat, pas un truc aux haricots rouges. Sinon il y a d'autres parfums, comme myrtille, vanille et autres. Peut être à mo prochain voyage je vais en ramener.

Petit article sur les Mochis, que je viens de lire dans une revue du nom de Wasabi quer l'on trouve dans les lieux japonais de PAris (resto, magasins, épiceries, ....) :

LEs autorités japonaises exhortent chaque année les personnes du 3éme âge à bien hacher leur traditionnels mochis avant de les déguster. Cette année encore 3 habitants de Tokyo, âgés de 75, 79, 80 ans sont morts de suffocation et 27 autres ont été hospitalisés pour n'avoir pas réussi à avaler les fameux mochis. Chaque année au Nouvel an, plusieurs dizaines de Japonais meurent étouffés par ces gâteaux de riz gluant souvent servis dans un potage de haricots rouges (heu c'est marrant mais cela me rapelle quelque chose).
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 22/06/05, 09:15

Message original: osiris
LEs autorités japonaises exhortent chaque année les personnes du 3éme âge à bien hacher leur traditionnels mochis avant de les déguster. Cette année encore 3 habitants de Tokyo, âgés de 75, 79, 80 ans sont morts de suffocation et 27 autres ont été hospitalisés pour n'avoir pas réussi à avaler les fameux mochis. Chaque année au Nouvel an, plusieurs dizaines de Japonais meurent étouffés par ces gâteaux de riz gluant souvent servis dans un potage de haricots rouges (heu c'est marrant mais cela me rapelle quelque chose).

HAHAHA :|
Non mais c'est pas drôle, mais ça me rappelle des souvenirs. La 1ère fois que j'ai mangé des mochis c'était avec Naoko, je connaissais pas, elle avait décidé de m'initier au dessert japonais. Donc on arrive à un restau de dessert qu'elle connaissait et moi je pigeais rien je ne savais pas ce que c'était que ces plats bizarres (y avait des reconstitutions dans la vitrine comme très souvent, bien pratique pour choisir quand on ne comprends rien). Elle m'explique vite fait ce que c'était que tout ça, et je décide de prendre comme elle (remarquez le choix audacieux) : de la glace ou thé vert, des haricots rouges et 5 mochi...
C'est là qu'elle me prévient que les mochis c'est dangereux et que chaque année y a plein de vieux qui meurent en en mangeant (bizarre j'ai tout de suite pensé à un cadeau potentiel pour "truc" :|). Ensuite fut le temps de l'essai et j'avoue en avoir un souvenir impérissable, ce sont les mochi les plus élastiques que j'ai mangé, il nous fallait au moins 5 minutes pour le mâcher avant de l'avaler. Le problème c'est que j'étais explosée de rire, ben oui on parlait et hop on mangeait un mochi et là on se regardait machouiller pendant 5 min. J'avoue que ça faisait très ruminant en fait :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 28/06/05, 16:22

Bon alors voici des gateaux que j'ai acheter dans une patisserie japonaise à Paris, dont le magasin mére est à Osaka (il faut que je post aussi l'adresse, dés que je la retrouve).

Alors le 1er est un gateau d'aniversaire, du jolie nom de : Papillon d'une nuit d'été. Alors c'est à base de thé vert, avec des haricots rouge dedans.
Le 2éme sont des petites crépes au thé vert, avec dedans de la pate de haricots rouges. Tres belle présentation.


Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Hatchepsout » 28/06/05, 16:32

Le gâteau d'anniversaire est... (o__O)... très coloré! Par contre, il a un très joli nom ^^ C'est fou, j'arrive pas à m'imaginer le goût que ca peut avoir... Il faudrait que je tente les choses au thé vert et à la pate d'haricot rouge quand même, depuis le temps que vous en parlez.
Les petites crèpes ont l'air très appétissantes *_*
En tout cas, la présentation est très jolie, c'est vrai :)
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Messagepar Lou » 28/06/05, 16:46

Les crêpes je connais je crois, un cadeau de labo de je ne sais plus qui, c'est pas mauvais, sauf que c'est pas vraiment des crêpes. Pour le gateau d'anniversaire effectivement c'est coloré :| au moins ça fait sucrerie niveau aspect ::p Bon en tant que française je dirais que ça a pas l'air super appétissant quand même. Mais vu les ingrédients ça doit être bon.

Oui Sarah faut que tu goutes, les haricots rouges en général ça passe du 1er coup, pour le thé vert il faut un petit temps d'adaptation parfois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 28/06/05, 18:13

Ils sont beaux tes gateaux surtout le gateaux d'anniversaires. Les haricots rouges je trouve que cela se mange sans être super, et puis a chaque fois que j'en ai mangé j'ai acheté pensant que c'était du chocolat, cela gache un peu le plaisir... :|
Quand au crepes jolie mais je ne connais pas
Le thé vert en France on trouve des sodas au thé vert pour gouter sauf qu'ils sont super sucrés et que cela n'a rien à voir avec les boissons au thé vert Japonais. :lol:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar hidekirby » 29/06/05, 14:39

Très joli en effet!! Le gâteau est très comment dire, intriguant!
Au fait je voulais savoir: rassurez moi, les haricots rouges, c'est sucré?
hidekirby
Chogakuse
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 27/03/05, 11:35

Messagepar Lou » 30/06/05, 05:19

Oui c'est sucré hidekerby c'est japonais pas anglais ::p
Je me rappelerais toujours en angleterre comment je fus contente de voir le matin un truc qui me semblait mangeable : des flageolets à la sauce tomate (ben oui le matin pour dire que le reste pour le petit déj était super appétissant), total, ils étaient sucrés ! :ko:
Enfin entre sucré et salé y a parfois des choses étranges au Japon mais c'est moins fréquent donc qu'en angleterre...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron