Sushibar

Oishii yo !

Sushibar

Messagepar osiris » 05/05/06, 16:53

Donc voila pendant notre périple nous avons fait deux fois des repas dans un sushi-bar. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un bon moyen de connaître les diverses formes de sushis et surtout les divers poissons et autres ingrédients utilisés.

Le principe est simple. C'est en fait un tapis roulant autour duquel les gens s'assoient, et sur lequel défilent des assiettes avec les sushis. Le prix au Japon est généralement fixe, environs 120 yens par assiette. Je dis cela car en France le prix d'une assiette dans un sushi-bar est variable (entre 3 et 7 euros en fonction de ce qu'elle contient). Sinon pour les boissons devant chaque place il y a un robinet d'eau chaude pour se faire du thé. En fonction du type de sushi-bar, soit on empile les assiettes les unes sur les autres, soit on les « jète » dans un récipient qui totalise le nombre d'assiette directement à la caisse !!!!!

Donc voici quelques photos du sushi-bar de Dotombori, des choses que j'ai goûté. Donc attention c'est assez bizarre, mais il existe des sushis plus simples, hein Lou !!!!!

Image Image

Donc commencons simplement par des Maki, petits rouleaux de riz avec du thon entourés d'une feuille d'algue.

Image

Ensuite attaquons les molusques, donc là deux types mais j'avoue je ne sais absolument pas à quoi peut ressembler la bestiole vivante, donc si quelqu'un a une idée ? merci

Image Image

Ensuite attaquons un sushis cuirassé, avec des petits champignons et un oeuf de caille cru.

Image

Ensuite le sushis cuirassé au cerveau de crabe !!!!! et au pinces de carbes (bien meilleur que le précédent)

Image Image

Puis deux sushis étranges aux oursins et aux mini-poissons transparents !!!!!

Image Image

Et pour finir le sushi de têtes de mini-poulpes

Image

Bon appétit :lol:






*** Message
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 22/08/06, 11:34

Je n'avais pas répondu à l'appel d'osiris concernant les sushis plus "simples", je le fais maintenant. Nous sommes donc retournés au sushibar et voici mon menu, alors c'est plus conventionnel qu'osiris.

Commençons par le maki au thon ou maguro, certes très bons mais à éviter en début de repas parce que ça calle bien l'estomac et du coup à la fin on peine ^^"
A côté des sushi au maguro typique, je ne peux pas aller à un sushibar sans en manger, c'est sacré :p



Pasons à des choses plus "exotiques" (enfin pour moi j'entends ;)) avec un sushi de mollusque indéterminé mais super bon :yokatta:
A coté c'est un sushi de saumon grillé et nappé de fromage, au final c'est très agréable à manger.



Voici le clou de ma soirée, LA découverte ce sont des sushi de viande, je sais pas comment ils ont préparé ça mais c'est à tomber, ça a un peu le goût du yakiniku... Bref ces sushi là si je les recroise..........



Et je finis par mes sushi à moi que coop ils font les mêmes, les sushi de saumon avec des oignons et de la mayonnaise ^^




Et pour conclure, j'ai du le dire je ne sais combien de fois, mais je le répète, les sushi en France sont immondes....




*** Message édité par Lou le 30/06/2010 00:15 ***


Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 05/09/06, 12:30

Les sushis peinces de crabes ont l'air delicious 0_0".... Pr la tete de poulpe mouai moyen l'aspect j'aurai du mal a l'avaler.... Pr certains comme ceux a la viande c'est vraiment pas les sushis conventionnels on dirait meme pas des sushis ^^"
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar osiris » 07/09/06, 09:58

Alors voici la nouvelle carte du genroku :yokatta:

Des sushis cuirassés avec du crabe et de la crevette, des sushis cuirassés avec un mélange gluant de petits piments doux,

Image Image

des sushis de bulots, des sushis cuirassés avec des oeufs de poissons broyés

Image Image

des sushis cuirassés avec un mélange d'algues et de seiche, des sushis de cressons ....

Image Image

Des makis aux oeufs de soumons, des sushis au surimi.

Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 27/09/06, 15:19

Alors pour faire envie à ceux que cela interesse, voici d'autres sushis d'un resto de type Kaïtenzushi, c'est à dire les sushis tournant !!!! Donc la, le resto se trouve à quelques minutes à pied de la gare JR d'Okayama (en face de la sortie de la agre sur la gauche il y a une galerie marchande, et c'est à 50 mètres)

Des sushis cuirassés avec de la pâte d'oeufs de poissons, des sushis cuirassés crabe-mayonnaise, des sushis de crevettes (Ebi),

Image Image Image

des sushis de thon gras (Toro), des sushis d'une espéce de crustacé ressemblant à des crevettes (mais bientot je vais conaitre le nom en francais de cette bestiole), un sushi de crabe royal.

Image Image Image

des sushis de Kazunoko (oeufs de hareng salé), des sushis d'aubergines, des makis d'anguille

Image Image Image

des sushisde calamar (Ika), des morceaux de poulet frits, et un sushis d'oursin (Uni).

Image Image Image


osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 27/09/06, 18:11

et un sushis d'oursin (Uni)

C'est presque aussi bon que le cerveau de crâbe ça :|

Sinon tu n'as pas pris de photo du système, je me demande à quoi ça ressemble les "sushis tournant"...

(Faut que je pense à mettre le film sur la préparation de sushi tourné au sushibar de Kyoto....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 28/09/06, 08:57

Reprenons alors le sujet : Sushi bar. Il existe deux principes autours du sushi :

Le sushi bar à proprement parlé, c'est un dire un restaurant avec un comptoir réfrigéré dans lequel se trouve les poissons crus, et où l'on passe commande des sushi ou des sashimi à la pièce, de plus ces restaurants proposent aussi d'autres plats à base de poissons ou de fruits de mer, cru ou cuit, ainsi que des tempura.

L'autre principe est le Kaïtensushi, c'est à dire le sushi tournant. En fait là les sushi sont préparés en nombre et présenté sur un tapis roulant. On se place autour d'un comptoir, et lorsqu'une assiette nous fait plaisir, hop on se sert. Au final le prix se compte par le nombre d'assiettes consommées, le prix étant la plupart du temps fixe, parfois certaines assiettes sont un peut plus chère. Une assiette revient entre 100 et 120 yens (soit moins de 1 euros). Pour vous donner une idée de prix, sur Paris dans un Kaïtensushi, le prix d'une assiette peut varier de 3 euros à 8 euros, et pourtant ce que l'on a dans l'assiette est plutôt simple par rapport à ce que l'on peut avoir dans un Kaïtensushi du Japon. Généralement les cuisiniers opèrent au milieu du tapis roulant et c'est assez marrant à regarder, surtout pour voir la vitesse qu'ils peuvent mettre pour préparer une dizaine de sushi.

Rappelons quand même la différence entre un sushi et un sashimi : le sushi est une fine tranche de poisson posée sur une boule de riz, tandis que le sashimi est juste un morceau de poisson cru. Dans la famille de sushi, on retrouve aussi les Tekamaki, des rouleaux de riz entourés d'algue et contenant du poisson (parfois des légumes), les Temaki, des cornets d'algues contenant du riz et du poisson, et les Gunkan maki-zushi, ou sushi cuirassés, la boule de riz étant entourée d'une feuille d'algue qui retient ainsi le poissons.

Image Image Image

Généralement un sushi bar est plus cher qu'un Kaïtensushi. On pourrait dire que ce dernier est plus un restaurant de restauration rapide alors que dans un sushi bar les prix sont plus élevés, et la préparation et les produits plus fins.

Au final lorsque l'on va dans un restaurant de sushi, il faut s'attendre à faire des découvertes, car les japonais mangent vraiment presque tous les produits issus de la mer. Il existe une variété impressionnante de fruits de mer, et même selon le morceau d'un coquillage on a des sushi différents. Pour exemple je prendrais un sushi qui pour moi n'avais pas encore de nom véritable à part espèce de grosse crevette.

Image

Donc ces bestioles portent le doux nom de Squilla empuda. En fait selon les endroits on trouve d'autres noms, comme : crevette mante, scorpion de mer, langouste du mekong, etc.... Bon voici la tête de la bestiole vivante :

Image

Autre chose étrange que l'on retrouve souvent dans les suhsi-bar, çà :

Image

Se sont en fait des pieds de clams.



osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 28/09/06, 16:14

J'aime pas la mayonaise, heureusement il n'est pas l'heure de manger :hein!:
Moi j'aime les couleurs de présentations de tous ses mets étranges, ben oui cela fait 2 ans que je ne suis pas allée au Japon donc j'ai perdu l'habitude des mets étranges...
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 28/09/06, 17:33

C'est presque aussi bon que le cerveau de crâbe ça


Heu non je dirais que pour moi c'est bien meilleur que le cerveau de crabe !!!!!!!!!!!!

De toute manière le pire sushi à manger c'est celui là Image le sushi de natto ... arghhh berkkk j'en ai encore le goût et l'aspect dans la bouche.....quoique noyé dans de la mayonnaise cela doit être pas trop mauvais, quoique !!!!!!
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar osiris » 29/09/06, 15:25

Voici un autre restaurant de la ville de Matsuyama sur l'île de Shikoku, spécialisé dans le poisson. On pénettre dans le restaurant en passant sur un petit pont au dessus d'un petit bassin contenant plusieurs espèces de poissons. Le repas se compose de petits amuse-gueule à base de poisson, puis d'un grand plat de sushis, avec de l'anguille, des oeufs de saumon, de l'oursin, du poulpe, du saumon, de la daurade, de la seiche, de la crevette, du thon, du fugu, du chinchard, des pétoncles. Ensuite une petite friture de poisson du pays, puis des pétoncles cuites et enfin un gros morceau de tofu local.

Image Image Image

Image

Image Image

Image Image

Image Image



osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Suivant

Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

cron