[Shimane] Les 7 spécialités du lac Shinji-ko

Oishii yo !

[Shimane] Les 7 spécialités du lac Shinji-ko

Messagepar osiris » 08/09/06, 14:09

Cet énorme lac situé entre les villes de Matsue et d'Izumo, donne lieu à plusieurs spécialités culinaires que l'on peut découvrir dans de petits restaurants de la ville de Matsue. Ces spécialités sont fonction de la période de l'année.

- L'anguille : on la retrouve tout au long de l'année, et elle est servie soit grillée, soit pochée, soit mélangée avec de l'ail et du tomburi (espèce de caviar végétal).
- L'osho-yaki ou Suzuki, la perche du lac, présentée soit grillée soit cuite à la vapeur. On la retrouve tout au long de l'année
- Le shijimi : présent toute l'année c'est une soupe miso avec de petits coquillages provenant du lac.
- La carpe Koï, que l'on ne trouve qu'en hiver, et cuite au four
- L'amasagi, de petits éperlans servis en tempura ou marinés dans une sauce teriyaki, que l'on ne trouve qu'en hiver
- Le Shirauo, blanchaille (petits poissons translucides) servis en tempura ou en sushi.
- Les moroge ebi, petites crevettes frites que l'on ne trouve que l'été.

Si l'on passe par Matsue, on peut aller goûter ces spécialités dans un sympathique petit restaurant : le Kawa-kyo. De la gare JR de Matsue il faut traverser la rivière Ohashi-gawa, par le pont Matsue-ohashi, puis prendre la 3 rue à droite et repérer l'enseigne de ce restaurant de poche (il se trouve juste avant un hôtel, le Route Inn Matsue). Comme je le disais c'est un micro restaurant, puisque la salle est minuscule et elle n'abrite qu'un comptoir autour duquel seulement 15 personnes peuvent s'asseoir. Derrière le comptoir une famille entière fait la cuisine. Le père s'occupe de préparer l'anguille, spécialité de la maison, tandis que la mère et la fille font le reste. Et le plus marrant c'est que la fille parle un français impeccable.

Donc voici ce que l'on peut y manger au mois d'aout : Dans un premier temps des gros haricots avec des algues et de sauce pimentée en amuse-gueule, puis la soupe miso Shijimi.

Image Image Image Image

Ensuite l'unagi puis les moroge ebi et un sashimi de produits de la région (dont de la perche, en haut à droite sur la photo)

Image Image Image

Enfin pour finir le repas, un petit peu de saké froid, puis un bol de thé et 4 gros grains de raisins.

Image Image


Voici de la blanchaille :

Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar usagi_yellow » 08/09/06, 19:33

Les grains de raisins st enormes ou c'est la photo ^^" sinon je voulais savoir si on pvait avoir un post sur la nourriture jap' de base ce que c'est la soupe miso, les sushis difdferents etc...
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar Mou » 10/09/06, 07:49

Merci pour l'itinéraire, je m'y vois déjà :hein!: Et puis depuis cette été nous sommes devenus des experts en traversée de riviére ou torrent à pieds. :lol: :lol:
Retrouver une Japonaise parlant bien le Français là je suis sciée, nous en avons en trois semaines pas rencontrés un seul, de plus dans un petit village :hein!: :hein!:
Cela à l"air sympa comme repas, mais il n'y a que du poisson :lol: :lol: :lol:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 11/09/06, 10:43

Cela à l"air sympa comme repas, mais il n'y a que du poisson


Oui la spécialité de Matsue sont les produits du lac exclusivement. Par contre sur Izumo qui est plus proche de la mer, les spécialités sont les Udons et aussi la viande de boeuf, car la région de Shimane produit de la viande de boeuf, pas aussi réputée que celle de Kobe, mais pas mauvaise non plus surtout en Yakiniku.



*** Message
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron