Les Udons

Oishii yo !

Les Udons

Messagepar osiris » 11/09/06, 11:41

Les Udon : nouilles de blé épaisses. La pâte est préparée en mélangeant de la farine avec de l'eau salée. Cette pâte est ensuite roulée et découpée. Au Japon elles sont vendues fraîches. Des pâtes plus petites sont aussi vendues sous le nom de Hiyamugi. Elles cuisent en 5 minutes.

Et donc au Japon on reconnaît les gens qui mangent des udons car il faut croire qu'il faut faire un maximum de bruit !!!!!!!

Alors voici quelques repas de Udon :

L'île de Shikoku est réputée pour sa production de Udon. C'est ainsi que l'on peut déguster les meilleures recettes entre les villes de Takamatsu et de Kotohira. Voici un repas complet, pour reprendre des forces avant d'effectuer l'ascension du sanctuaire de Kompira-sa. Le déjeuner se compose d'un bol avec un mélange de riz et de blé, de tofu, et d'un grand bol de Udon avec un oeuf poché et une tempura de crevette, recouvert d'un bouillon à base de sauce soja.

Image Image Image Image

Sur Takamatsu les udons sont servis différemment. On commence par une soupe de udon aux fruits de mer (praires, encornet, crevette et pince de crabe), puis d'un plat de udons froides à recouvrir de sauce soja, de ciboulette hachée, de Kezuri-bushi (copeaux de poissons séchés) et de poudre de daikon.

Image Image Image Image

On peut aussi déguster des udons lors d'un repas rapide dans de petites cantines que l'on trouve partout dans les grandes villes au niveau des galeries marchandes. Généralement un repas ne coûte pas plus de 800 yens. Ici le menu se compose de légumes marinés croquant, d'un donburi, bol de riz recouvert de crevettes crues, d'
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 11/09/06, 15:39

Et donc au Japon on reconnaît les gens qui mangent des udons car il faut croire qu'il faut faire un maximum de bruit !!!!!!!


Oui je me souviens du bruit d'aspirateur. En fait samedi je me demande si Mamie n'est pas allée au Japon manger des oudons!!!!
Je suis allée faire un tour plus d'une fois pendant le repas :hein!:
Fin du HS.
Je n'avais pas spécialement aimé les oudons je trouve un goût pateux. Ceci dit ceux que j'ai gouté n'avais pas d'accompagnement.
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 12/09/06, 04:45

Message original: Mou
Je n'avais pas spécialement aimé les oudons je trouve un goût pateux. Ceci dit ceux que j'ai gouté n'avais pas d'accompagnement.

Effectivement les udons ont un goût assez pâteux en général, c'est du à la taille de la pâte qui est loin d'être petite.... En fait il n'est pas simple de manger des udons, parce que bien entendu elles sont super longues et que vu la grosseur de la pâte rien qu'en avoir une entière dans la bouche c'est pas simple, on risque limite l'étouffement (ou alors c'est que j'ai la bouche plus petite que les japonais). Les japonais ont l'habitude d'aspirer les udons comme les autres pâtes avec un bruit assez assourdissant, ceci dit j'avais vu à la TV une madame qui avait une méthode bien à elle = enrouler le udon autour de sa langue :|

Bref les udons c'est pas mes "pâtes" préférées, je préfère les sobas ou les ramens qui sont en fait des pâtes chinoises. Ceci dit en fonction de la préparation, ça peut être très bon et c'est généralement un plat peu cher, donc à essayer si on n'a pas les oreilles trop sensibles aux SLUUUURRRRPPPPP :noda:

[HS] Mou> Peut-être qu'elle a besoin d'un nouveau dentier :| [/HS]
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 20/09/06, 13:26

Petite histoire à Marugamé. Cette petite ville est réputée pour être la capitale des Udons de l'île de Shikoku. Sur cette île, il existe une préparation des udons venant de la petite ville de Sanuki, au sud de Takamatsu, qui a donné son nom aux udons, c'est pour cela que partout on parlera de Sanuki-Udon. Mais revenons à Marugamé. Comment reconnaître un restaurant de udons : en regardant l'enseigne du resto, mais bon tout le monde ne peut pas lire le japonais. Autre indice alors, un resto avec plein de queue devant. Donc je me baladais autours du château, lorsque je suis tombé sur une grande queue. Je me suis dis : « tiens un endroit very famous ». Et puis des gens m'ont fait des signes en me faisant comprendre que les udons de ce restaurant étaient vraiment très bon !!!!! Donc j'ai fait la queue avec eux (heu il était 15h00).

Image Image

Donc le menu est tout en japonais, mais bon ce que j'en ai compris c'est que l'on avait le choix entre des Sanuki-Udon (froid ou chaud), des miso-sanuki-udon, des Su-meshi Abura-age-udon (des udons avec des poches de tofu frit pleines d'eau).

Image Image Image

Ou bien des Marugame-udon (des sanuki udon avec du radis blanc râpé) avec un truc en tempura, je me demande encore ce que cela pouvait être (je dirais que cela appartenait au règne végétal).

Image Image Image

Ou alors pour les grosses faims, des tamago-sanuki-udons (avec un
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 20/09/06, 14:08

Message original: osiris
Au final j'ai pris en photo tous les plats de mes voisins,

TROP FORT ! :| en lisant le topic et en regardant tes photos je me suis franchement demandée si tu avais mangé tous ces types de udons :hein!: !!!! Bon je suis passée au wanko-soba mais les udons c'est plus gros et puis y avait le "jeu" qui faisait que....

repas n'a duré que 21 minutes !!!!!!!!! Le plat le plus cher étant à 750 yens, et le moins cher à 300 yens.

Les repas de udons peuvent être considérés comme de la restauration rapide (enfin quand on sait les aspirer :noda:).

Quoique le pire a été le fait que j'avais déjà mangé des udons à 11h30 à Kotohira !!!!

Je le crois pas :KO:

Sinon pour reconnaître un restau de udon c'est ça qu'il faut chercher : うどん = udon en hiragana, pas trop dur quoi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 20/09/06, 17:29

Je le crois pas


Ben simonter 1300 marches sous 35° en plein soleil, on perd des forces, donc hop un petit peux de udons et on est reparti en pleine forme. Et puis avec des gens sympa qui te disent de venir manger avec eux les very famous udon, on ne peut que dire oui !!!!!!!!


うどん = udon en hiragana, pas trop dur quoi


J'attendais l'avis de l'experte (heu je en sais pas si on peut le conjuguer au féminin) ...mais c'est exactement cela. D'ailleurs c'est bien marqué en jaune sur la 1er photo, au bout de la file....
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)

cron