J'ai dégusté mon 1er oden dans le restaurant Taishunken du jardin Sankeien de Yokohama.
On devait manger et il n'y avait pas trop de choix, donc nous sommes allés voir la carte et un mot attira mon attention "おでん" (oden). Jamais je n'avais entendu ce terme, ça m'intrigua... Je ne sais pas si osiris s'aperçut ou non que je ne savais pas vraiment ce que c'était et que je voulais tester la chose juste pour savoir en quoi consistait ce plat mystérieux.
En fait quand le plat arriva je reconnus certains ingrédients. En effet, on peut acheter du oden dans les combini, le truc c'est que dans le Kansai on n'appelle pas ça oden, mais Kanto daki (関東炊き) comprenez ragoût du kanto. J'avoue qu'au départ j'eue peur, j'avais donc déjà eu quelques expériences malheureuses avec certains ingrédients bouillis qui suintaient le bouillon par tous leurs pores... Mais au final l'expérience ne fut pas si négative (quoique) !
Mais au fait qu'est-ce que c'est exactement que le oden ? Ce plat est une sorte de pot au feu réalisé dans un dashi (出汁), bouillon obtenu en faisant bouillir des algues, le konbu (昆布) (algues comestibles du genre Laminaria) et du katsuobushi (鰹節) (flocons de bonite séchée, fermentée et fumée). Seul le liquide résultant est gardé pour réaliser notamment la soupe miso, des bouillons pour les nouilles ou encore le bouillon servant à préparer le oden. On fait donc bouillir divers ingrédients dans le dashi et on les sert accompagnés de moutarde japonaise karashi (芥子). Dans notre cas, pour la version "été", les divers ingrédients du oden préalablement bouillis, étaient disposés dans un bento accompagnés de riz, de gingembre et de karashi.
[center]
En détail :
Un