Le Fugu (河豚)

Oishii yo !

Le Fugu (河豚)

Messagepar osiris » 21/10/07, 16:01

Quelques généralités

Voici un petit sujet sur ce poisson qui est une des grandes spécialités culinaires du Japon. Le fugu est plus connu chez nous sous le nom de poisson globe, espèce qui regroupe de nombreux types de poissons aux particularités différentes. Mais leur caractéristique principal est que lorsqu'ils se sentent en danger, la plupart des Fugu sont capables de gonfler leur corps en guise d'intimidation. Mais ils sont aussi connus dans le monde entier pour leur “poison” mortel : la tétrodotoxine. Il faut savoir que tous les poissons globes ne possèdent pas cette toxine, et que lorsqu'ils la possèdent, celle-ci peut avoir une toxicité plus ou moins forte. Le plus connu de ces poissons globes est le HariSenBon,(針千本) littéralement le “Mille aiguilles”, c'est à dire le “poisson porc-épic”, par contre le poisson consommé au Japon est connus sous le nom de Takifugu, et qui est l'un de ceux dont la tétrodotoxine est la plus forte.

Il faut savoir que le fugu ne produit pas cette toxine en milieu artificiel. Des traces en ont été trouvées dans des algues rouges consommées par le fugu. On peut isoler de cette algue une bactérie qui, cultivée, produira la toxine. Celle-ci est vraisemblablement digérée avec l'algue par les poissons, qui accumulent par la suite la tétrodotoxine, le fugu y est lui même résistant.
Au Japon, seuls les cuisiniers disposant d'une licence accordée par l'État sont autorisés à préparer ce mets considéré comme très raffiné, bien que pauvre gustativement. Pour en retirer la toxine, il leur faut enlever notamment le foie, les intestins et les gonades. C'est en 1980 que l'union des producteurs de fugu basée à Shimonoseki dans la préfecture de Yamaguchi, a choisi le 9 février comme le « jour de la fête du fugu » 河豚の日(Fugu No Hi). La raison pour laquelle le 9 février fut retenu est que la saison du Fugu est en hiver. Dans la région du Kansaï, fugu se dit aussi Fuku (ふく)

Ou voir du fugu :

Lorsque l'on se trouve sur Osaka il existe un endroit où l'on peut voir plein de choses concernant le fugu, c'est le marché de Kuromon dans le quartier de Namba. C'est le marché au fugu de la ville, un endroit où l'on peut acheter du fugu frais, voir comment celui-ci est préparé et même y goutter. En plein centre du marché on peut voir une grande poissonnerie que l'on repère grâce à ses lanternes oranges. Ici on peut acheter un poisson entier qui est ensuite préparé par un spécialiste. Les prix varient entre 10000 et 13000 yens le poisson, soit 100 euros le poisson. Sinon on peut acheter des morceaux déjà préparés, comme des sashimis à 2500 yens, ou bien de gros morceaux pour faire un nabé à 2000 yens, ou des petits morceaux de peaux à 1300 yens.

Image Image Image Image Image

Ou manger du fugu :

On peut manger du fugu soit sur un marché ou alors dans des restaurants spécialisés dans ce plat. Dans les grandes villes, il est facile de reconnaître un restaurant de fugu, il suffit de regarder l'enseigne : généralement un gros fugu en papier. Certaines enseignes ont d'ailleurs 3 à 4 poissons. Par contre dés que l'on sort dans quartiers des grandes villes, on ne trouve plus ces enseignes, mais par contre on repère un restaurant de fugu par la présence de petits panneaux sur lesquels sont cloués de nageoires du fameux poisson.

Les deux principales régions où l'on peut manger du fugu sont le Kansai et le Kyushu. Osaka est donc un bon endroit pour tenter l'expérience et notamment dans l'un des restaurants de Dotombori avec leurs grandes enseignes (on peut citer le restaurant Zuboraya).

Image Image Image

Dans le Kyushu les deux villes réputées pour déguster le fugu sont Shimabara (島原市) dans la préfecture de Nagasaki, et la petite ville d'Usuki (臼杵市) dans la préfecture d'Oita, où l'on peut même acheter du fugu séché.

Image Image

Un repas de fugu :

Voici un repas de Fugu dans un restaurant de Dotombori à Osaka, le Zuboraya. Pour ce repas il faut compter environs 5000 yens pour une personnes.

D'abords deux petits amuse-gueule pour se mettre en route, le premier plat est de la peau de fugu, tandis que l'autre plat est de la chaire de fugu cuite. Ensuite le grand plat de Fugu, avec des sashimis crus, des morceaux de peau crus et des morceaux de chaire cuits.

Image Image Image

Ensuite un Nabé contenant des champignons, des morceaux de fugu, des légumes et des petites nouilles, puis un plat de nouilles froides au thé vert avec trois lamelles de fugu cuites sur l'extérieur. Enfin le plat principal de ce repas, du fugu teriyaki, donc grillé et recouvert de sauce soja.

Image Image Image

Ensuite un plat de tempuras de différents morceaux de fugu, comme de la chaire et des nageoires, puis des sushis et des makis de fugu, suivi de brochettes Kushi-age de fugu, et pour finir un petit morceau de melon en dessert.

Image Image Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 22/10/07, 18:58

Sympas le post Osiris les photos sont parlantes, mais je me demande si j'ai envie de faire l'expèrience, ben oui il y a des risques.....
Ceci dit cela parait appétissant sauf que le prix est tout de même élevé, et puis pour tenter il faut bien connaître pour être sur!!!
Bon appètit!!!
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 23/10/07, 13:16

Ben je ne sais pas si on peut dire que le prix d'un tel repas est élevé, puisqu'il est très dur de trouver ce type de repas dans un autre endroit qu'au Japon. Moi je pense qu'il faut au moins tenter une fois l'expérience dans sa vie (en ne se disant pas que c'est la dernière).

Sinon j'ai beaucoup aimé ce repas avec plein de petits plats différents, mais comme je le disais le fugu est assez pauvre gustativement, contrairement par exemple à du Maguro voir du Toro.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar loucha » 17/04/10, 10:17

WAOU SA DONNE VRAIMENT ENVIE D'Y GOUTER.JAI VRAIMENT ENVIE DE VISITER LE JAPAN
loucha
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 15/04/10, 10:13


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron