Le daikon

Oishii yo !

Le daikon

Messagepar osiris » 19/04/08, 18:05

Le Daikon est le nom japonais que l'on donne à une espèce de radis blanc géant, qui se nomme aussi radis d'hiver. Ce radis, en japonais (大根 ou ダイコン) est en fait un cousin du radis noir de par chez nous, mais il est au minimum deux fois plus long, plus épais et sa peau est blanche. Autres caractéristiques ce radis est plus juteux, meilleur en gout et moins fibreux. Il existe plusieurs variétés de radis qui vont être plus ou moins piquant et ce en fonction du type de sol dans lequel il pousse ainsi que de la durée d'ensoleillement.

Voici quelques exemples de champs où poussent les daikons, ici dans la région de Izumo (Shimane).

Image Image Image

Bien sur on retrouve très souvent, sous sa forme principale, pas très grand, des daikons sur tous les marchés du Japon. Ici à Kyoto ou à Kanazawa.

Image Image Image

Dans certaines régions les daikons peuvent prendre des tailles exagérées, comme par exemple sur les pentes du Sakurajima dans le Kyushu, où certains spécimens peuvent dépasser les 30 kilos. De plus ils prennent dans ce cas là une forme ronde.

Image Image

Dans le Kyushu on trouve aussi d'autres espèces de radis, plus petites, mais prenant des formes extravagantes, comme ces radis en forme de pied, ou bien d'autres en forme de silhouettes humaines.

Image Image Image
Image

Dans la cuisine japonaise ce légume est essentiel et on le retrouve sous plusieurs formes. Il peut être finement râpé pour être ajouté comme condiment dans certaines sauces, comme celle pour les tempuras.

Image

Mais la forme la plus connue est le takuan (沢庵). Le radis est présenté sous la forme dite Tsukemono (漬物), soit une salaison à la japonaise (macération dans le sel, avec ou sans adjonction d'aromates), avec une coloration artificielle jaune moutarde. Il est alors proposé comme accompagnement avec un plat ou di riz.

Image Image Image
Image Image

Une autre forme populaire est le kiriboshi daikon (切干大根). Pour le fabriquer, on râpe le radis blanc et on le fait sécher en l'exposant au vent froid pendant une journée et une nuit. Il faut 10kg de radis blanc pour produire 1kg de kiriboshi-daikon. Pour l'utiliser, on le met dans l'eau vers 15 minutes et ensuite on l'essore. . Il contient surtout 20 fois plus de fibres que le radis blanc frais, et 4 fois plus de calcium que le lait.

Image Image

Enfin le daikon est l'un des légumes principaux du Oden, le pot au feu Japonais.

Image Image

Une autre préparation consiste à faire de fines tranches et à les faire macérer dans une sauce pimentée

Image Image

Enfin pour finir le daikon est aussi un personnage de manga qui se décline aussi sous la forme de peluches !!!!!

Image Image

osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron