Le natto (納豆)

Oishii yo !

Le natto (納豆)

Messagepar osiris » 19/06/09, 11:00

Qu'est ce que le natto ???

C'est un aliment japonais traditionnel à base de haricots de soja fermentés. Son aspect gluant ainsi que son odeur fermentée-ammoniaquée peuvent le rendre assez repoussant pour les gens non habitués, ou au contraire appétissant pour les amateurs. Et oui il existe des amateurs de natto non-japonais parmi lesquels je fais partie.

Image Image

Le natto existe au Japon depuis plus de 1000 ans. Les haricots de soja entiers sont mis à tremper, puis cuits à la vapeur. Ensuite le natto est prépare en laissant fermenter des graines de soja avec la bactérie Bacillus subtilis (ou Bacillus natto). La période de fermentation est d'environ 24h normalement. Il peut ensuite être conservé au frais une à deux semaines ou bien congelé.

C'est un aliment très nutritif car les protéines du soja sont non seulement conservées mais partiellement décomposées en peptides et acides aminés plus digestes. Par contre, la plupart des sucres solubles sont éliminés par la fermentation. De plus le Bacillus natto a des effets bénéfiques démontrés sur la flore intestinale. Le Bacillus natto produit de la vitamine K2.

De manière traditionnelle le natto est présenté dans de la paille de riz. Mais de nos jours on le trouve dans de petites boites en polystyrène dans laquelle la fermentation a lieu avant la vente.

Image

Disons le de suite le natto n'est pas une spécialité du Kensai, ni de Shikoku, ni du Kyushu. En fait le natto est une spécialité de l'est du Japon, de la région de Tokyo jusqu'à la petite ville de Mito dans le département Ibaraki, principal centre de production de cet ingrédient. Voici une petite présentation de la préparation du natto de façon artificielle

Image

Donc la plupart du temps on trouve le natto dans les ryokans de la région de Tokyo et du nord, généralement présenté au petit-déjeuner. Il est alors servi dans un petit bol avec un jaune d'
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Mou » 19/06/09, 11:51

La recette du Natto la recette du natto, c'est Pou qui doit en manger pour faire baisser son taux d'INR :hein!: :hein!: :hein!:
Merci Osiris sauf que je ne sais pas si je trouverais les ingrédiants et que je ne vais pas en manger, j'aime pas du tout :lol:
Je viens de lire la recette, ben finalement je pense que je vais m'abstenir de faire cette recette :lol: :lol: :lol:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 19/06/09, 14:45

Mou> T'as raison le natto c'est pas bon !

le rendre assez repoussant pour les gens non habitués,

Assez repoussant pour les gens habitués aussi ! Je déclare une guerre ouverte aux amateurs de natto ! Car NON le natto n'est pas une nourriture appréciée QUE par les japonais, c'est une nourriture appréciée par une proportion de japonais et détestée par la plupart des non-japonais comme toute nourriture fermentée à goût et odeur forte à laquelle on n'est pas habitué dès le plus jeune âge. Tout comme 90 % des japonais ne peuvent manger du fromage "bleu", 90 % des occidentaux n'aimeront pas le natto au 1er abord.

Après y a des gens qui aiment oui, d'autres qui sont assez maso pour en bouffer jusqu'à finir par le manger sans grimacer, et qui osent prétendre ensuite je cite :

Et oui il existe des amateurs de natto non-japonais parmi lesquels je fais partie.


Le natto est apprécié au japon dans le kanto, et beaucoup moins dans le kansai ou de toute évidence il est bien plus corsé. Cependant, il est connu et reconnu au Japon que le natto est loin d'être apprécié par tous les japonais, en outre la 1ère fois que j'en ai mangé, on ne m'a pas dit :
" j'en mange tous les matins parce que c'est super bon ^^ "
mais :
" j'en mange tous les matins parce que c'est bon pour la santé :) "

LE NATTO C'EST PAS BON et je soupçonne les gens qui apprécient vraiment le natto d'avoir des gènes commun avec Noda-san puisque selon l'analyse de mon éminent ex-chef au Japon cette dernière n'arrivait pas à ressentir le fort goût du funazushi, mais aussi du natto, ce qui lui semblait pour le moins étrange ::p

Pour être plus sérieuse, je veux bien admettre qu'on apprécie la natto, les goûts et les couleurs ça se discute pas, mais merci de ne pas revandiquer que ceci ait un quelconque lien avec le fait d'être amateur de nourriture japonaise.... Le goût de l'ammoniac ainsi que les goûts forts issus de certaines fermentations sont désagréables pour la plupart des gens, et c'est naturel, l'ammoniac et les dérivés de fermentation sont des indicateurs de dégradation = nourriture vieille = pas bonne = potentiellement dangereuse = sonnette d'alarme. Je suis donc heureuse de ne pas aimer le natto ça veut probablement dire que je ne m'empoisonnerais jamais avec du poisson pourri ou autre ::p
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar TEEDA » 06/01/10, 20:45

Et moi aussi j' en fais partie de ces amateurs !
TEEDA
 
Message(s) : 24
Inscrit(e) le : 06/01/10, 05:10

Messagepar osiris » 07/01/10, 21:55

En parlant de Natto je suis tombé par hasard (hein ^^) sur ce magnifique article, bon le prix est un peu élevé quand même mais cette cle USB fait 4GB et elle est réalisé de manière indivudelle et à la main. Pour les amateurs il y a aussi d'autres types de sushis (oursin, thon, maguro-maki, thon gras, crevette et oeuf de saumon)

Image

source https://www.japonmania.com/product_info.php?cPath=22_164&products_id=599 (Japonmania)
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron