Le saké

Oishii yo !

Le saké

Messagepar akira » 23/03/05, 00:55

voilà j'avais envie de vous parler du saké depuis un peu de temps ( non ne me prenez pas pour un alcoolique :moue: )car on le vois tout le temps dans l'animation , tout le temps dans les films de samourai lol et on se demande toujours pour ceux qui n'ont pas encore gouté , si ça saoule aussi vite qu'ils nous le montrent :lol:

Tout d'abord, le saké est un alcool obtenu par fermentation comme la biere par exemple ou le vin contrairement aux alcool plus fort fait par distillation comme la vodka ou le sky .Le degrés d'alcoolémie du saké est compris en general entre 12 et 15 ° , il se boit plutot tiède ou chaud mais n'essayez pas de le porter à ebullition , c'est horrible apres :hein!: , j'ai lu que les meilleurs saké se buvaient tres frais et il n'est pas rare de les réfrégérer .
Le saké n'est pas une boisson comme les autres , c'est un élément tres important pour la cuisine nippone , tout les japonais possedent une bouteille de saké dans leur cuisine . Il est beaucoup utilisé pour les sauces , les soupes et les marinade pour les viandes ( moi c'est plutot de la sauce soja que je met pour mes viandes ; esssayez avec un steak haché :| ), le saké permet en effet grace à son acidité , '' dattendrire '' la viande comme aucun autre alcool .
Le moyen le plus '' traditionnel '' si j'ose dire looool de faire du saké etait de lyser l'amidon grace aux enzimes de la salive , en fait , il suffisait de macher du riz à la vapeur et de le recracher dans un récipient contenant de l'eau.Apres , il n'y a plus qu'a attendre la fermentation et vous pouvez le servir à vos invités mdr :bravo:

Qui fait le saké ? :ecoute:
ben en fait , le sak" est produit par le kuramoto ( le proprio de la brasserie ) , le toji ( le brasseur ) et quelques kurabito ( genre d'ouvriers lol ) .Le kuramoto s'occupe de l'approvisionnement en riz et en eau ainsi que le choix du matériel, le toji veille au bon déroulement de la fermentation et s'occupe des Kurabito, ces derniers sont des saisonniers, car la confection du saké se fait par tradition l'hiver. La plupart des kurabito viennent de loin pour travailler durant la saison du saké , le fait de voyager loin pour venir bosser une saison n'est pas rare au Japon , dailleurs cela porte meme un nom , le ''dekasegi '' :ecoute:

Enfin voilà , vous en savez '' peut etre '' un peu plus sur cet alcool japonais connus dans le monde entier , perso, je trouve ça plutot bon mais ça ne saoule pas aussi vite qu'on pourrait le croire lol , sinon pour faire simple , le saké n'est pas plus fort qu'un rosé de table pour ceux qui titille un peu la bouteille comme moi :|
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Le saké

Messagepar Mou » 23/03/05, 09:51

Je suis choquée là" titille la bouteille" :aie: Pas bien Akira...
Bref merci pour le descritif de l'élaboration de cette alcool. J'espére que cela ne se fait plus avec la salive, berk...
Mais j'ai gouté, moi je trouve cela beaucoup trop fort :lol: Je ne suis pas une référence en ce qui concerne l'alcool ... :moue:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar akira » 23/03/05, 11:46

Je suis choquée là" titille la bouteille

J'suis pas un alcoolique hien lol mais j 'aime le vin :lol:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar sasuke-kun » 23/03/05, 15:21

Merci Akira pour cette presentation :bye:

C'est quand meme bizarre que tu t'y connaisse autant... :moue: lol

Mou> lol j'espere bien aussi que le sake ne se fasse plus à l'aide de la salive...
sasuke-kun
Chogakuse
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : 21/11/04, 12:13

Messagepar Hatchepsout » 24/03/05, 00:10

Tout d'abord, merci Akira pour toutes ces informations (même si ca me fait voir le saké d'un autre oeil :moue: ).
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne? On m'a dit que les japonais ne possédaient pas une certaine enzyme dans leur estomac,ce qui impliquerait qu'ils ne "digèrent" pas l'alcool... C'est une légende, on s'est moqué de moi, ou c'est vrai? :ecoute:
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Messagepar osiris » 24/03/05, 11:41

La génétique influence la consommation d'alcool, car l’un des allèles ALDH2 (responsable de la synthèse de la forme d'enzyme active et notamment l’alcool déshydrogénasse) est absent chez 44% des Japonais, alors qu'il est présent chez 100% des individus à peau blanche. En d'autres termes, cela signifie que chez certains Asiatiques, le gène qui permet la synthèse de l'enzyme "anti-cuite" ALDH est synthétisé en quantités mineures. Il existe alors bel et bien des prédispositions génétiques qui font que certains individus supportent moins bien l'alcool.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Hatchepsout » 24/03/05, 12:08

Merci pour l'explication Osiris :) Je suis contente de voir que ma soeur ne s'est pas moquée de moi (pour une fois -___- ).
Cela dit, je n'ai jamais gouté au saké, la seule fois où je suis allée au resto japonais, j'ai pas osé en prendre ^^"
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Messagepar Mou » 24/03/05, 12:38

Merci Osiris, je pense que j'ai l'enzime asiatique alors.. Et je ne suis pas la seule, Lou Crou vous en pensez quoi???
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 24/03/05, 17:42

Il me semble aussi que chez la femme occidentale cette enzyme, n'est pas produite en aussi grande quantité que chez l'homme, ce qui explique aussi que les femmes supportent moins bien l'alcool que les hommes (ce qui fit aussi que les femmes sont beaucoup plus sobres que les hommes, sauf cas execptionnels)
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 24/03/05, 22:00

Ah merci bien Osiris pour cet explication , ça fait longtemps qu'on m'avais dit cela pour les enzymes mais je n'avais eu de réponse , merci encore ^^
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)

cron