Repas traditionnels

Oishii yo !

Messagepar Lou » 12/05/05, 09:38

Message original: akira
Osiris montre un peu l'exemple la galanterie est obligatoire :tape:

:kiko:
Ceci dit Osiris sait se montrer galant surtout pour inviter dans les restos d'ailleurs (je lui fais de la pub :|)

Sinon j'avoue que c'est effectivement une expérience intéressante même si je suis généralement pas à mon aise dans ce genre de resto que ce soit au Japon ou en France du reste... Etant relativement difficile niveau nourriture et ayant un estomac à capacité limitée ça pose parfois problème :|

Je vais compléter ce message avec quelques autres repas ou j'ai pris des photos, je n'ai malheureusement pas pu prendre des photos de toutes les expériences tentées.

Notamment je suis allée manger lors d'un colloque organisé par l'organisme qui me donne ma bourse dans un resto traditionnel sumo, juste après avoir assisté à un tournoi de sumo (eh oui ::p). C'est un resto qui sert comme son nom l'indique le repas des sumos le chanko nabe, qui est dérivé du nabemono qui est en fait une fondue japonaise contenant un peu de tout : champignons, ciboule, tofu, poisson, viande. C'est relativement riche comme vous pouvez vous en douter, mais très bon ^^

Voici une image du traditionnel Nanbemono qui donne une petite idée de la ressemblance :

Image


Sinon autre expérience c'est le resto de fugu qui est je pense que tout le monde le sait un poisson qui contient dans ses organes un poison mortel. Les japonais sont extrêment friands de ce poisson, peut-être en raison des risques qui sont liés à sa consommation. J'ai eu la "chance" de goûter du fugu (d'être obligée de manger du fugu) grâce (à cause :|) de mon chef qui a profité de la visite d'un professeur allemand pour nous emmener dans un resto de fugu réputé (je signale que le professeur allemand en question ne voulait pas y aller non plus et que mon chef lui a sorti au final que c'est moi qui voulait absolument y aller :moue:).
Bref nous avons eu le droit a TOUT le menu traditionnel du fugu :
- le Yubiki, en entrée : salade de peau de Fugu assaisonnée de vinaigre et de sauce de soja.
- le Tessa : sashimi de Fugu accompagné de radis blanc, de chili, d'oignons et d'une sauce citron-soja.
- le Nabe : une fondue composé de morceaux de Fugu et de légumes.
J'avoue avoir attendu bien 5 minutes pour chaque plat que mon chef ait mangé la 1ère bouchée et je n'étais pas la seule à faire ça. Une petite photo d'un Tessa de fugu :

Image

Conclusion de cette expérience extrême il faut l'avouer :
1 - il est relativement désagréable de manger quelque chose en ayant à l'esprit que si le chef s'est loupé vous allez mourir...
2 - il reste du poison ! non seulement ça anesthésie la bouche mais ça m'a filé des aphtes dans toute la bouche !!!
3 - le fugu c'est vachement bon quand même, mais à cause des 2 1ères conclusions je pense que je n'en remangerais jamais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Hatchepsout » 12/05/05, 09:49

Autant le premier repas me donne vraiment envie, autant le deuxième :moue:
Je suis pas beaucoup plus téméraire que toi, et manger quelque chose qui pourrait causer ma perte... euh, non merci :| En plus l'entrée, ca a pas l'air très appétissant: de la peau de fugu @_@ lol
Le premier repas à l'air vraiment copieux, mais tout ce qu'il contient a l'air extrêmement bons *____* (c'est quoi ce qu'il y a dans les deux petites coupelles? On dirait des oeufs ^^ ).
Eh bien, merci pour les photos! :D
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Le repas

Messagepar Mou » 12/05/05, 15:43

Bon pareil pour le premier c'est OK même si je me demande si j'arriverais à tout manger à cause de la quantité, bon on comprends aussi un repas pour sumo, il faut bien mettre la dose :hein!: Quelle idée ils vous on prit pour des sumos... :cache:
Sinon pour le deuxiéme je trouve le plat joli, belle présentation, moi qui est en horreur de manger la peaux des poissons berk.. Non vraiment je ne mangerais pas de ce truc..
Il risque la vie des gens ton chef je me souviens qu'il avait donné des adresses de resto de fugu lorsque nous étions au Japon, non mais il veux rire moi je ne veux pas manger de se truc, déjà que je ne mange que quelque poisson pas tous, alors du fugu??? Et puis je me rappelle aussi du prix, cela incitepas non plus... :clin:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar akira » 12/05/05, 21:15

:kiko:

:brascroise: (:nuage: )

Eh beh , le premier plat , le chanko nabe , est vraiment copieux !! je sais pas si j'arriverai à tout manger moi ,j'espere que le plat est plutot petit et pas trop profond , que c'est juste la photo qui le rend enorme @_@ mais comme dit Mou ce n'est pas pour n'importe qui lol

Pour le Fugu , il se trouve qu'un ami en a mangé et à chopé aussi des maladies de bouche !! :hein!: mais la plupart des gens disent que c'est plutot bon , je me demande bien si j'y gouterai moi lol , je veut d'abord voir la tete du cuisinier , pour voir si il tiens la route mdrr
c'est vrai que c'est plutot sympa la presentation , je pense que ce n'est pas le plat le moins cher vu tout ce qui ce passe autour de lui , l'originalité du plat , les risques mortels , la façon de le preparer qui doit surement etre pointilleuse , etc...

En tout cas , tu en a testé des choses dans la cuisine japonaise à force lol :clin:



*** Message
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar osiris » 13/05/05, 10:54

Pour le fugu je confirme ce que Lou nous a dis, sauf que moi je n ai pas eu des problemes dans la bouche. Bon je l ai fait tout seul, puisque Lou ne voulais pas tenter une autre fois, et j ai pris seulement un menu avec la sashimi de Fugu, j en ai eu pour 6000 yens avec une boisson et une glace the vert en dessert. C est vrai que ce n est pas donne comme repas, mais bon il faut le tenter une fois dans sa vie, et autant le faire lorsque l on est au Japon. Alors moi j ai trouver cela bon, meme tres fin comme poisson .......... bien que l on est ensuite une drole de sensation dans sa bouche. Bon comme j etais tous seul devant mon plat, j avoue qu avec mes baguettes je suis reste longtemps a tourner autour, en me demandant si je devais y aller ou pas, et finalement o se dit il ne faut pas gacher .... donc on ferme les yeux et on enfourne le premier bout.

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Love~Ayu » 21/05/05, 17:50

ben rien que le paysage qui entoure le resto donne envie de manger lol !!
sinon y'a plusieurs restaurants asiatiques non loin de la (un juste a cote meme) avec des specialitées japonaises c'est assez bon j'avais goutte des soushis mais fianlement je n'ai pas aime je prefere de loin le poisson chaud non cru, mais les salades avec le riz et tout est surprenant !
encore un merci pour ces images !! ca donnait un peu envie lol !!
^__________^
Love~Ayu
Chogakuse
 
Message(s) : 229
Inscrit(e) le : 08/04/05, 00:05

Messagepar osiris » 05/06/05, 11:08

Alors voilà un repas traditionnel des Monts Hida, soit la région de la petite ville de Takayama au nord de Nagoya. L'entrée du resto est assez sympa je trouve ainsi que le menu (bon il y a aussi un menu avec des photos pour les gens ne lisant pas le japonais).


Image Image

Mais que mange t'on dans les Monts Hida, ben beaucoup de légumes, puisque tous les menus sauf un, sont à base de légumes exclusivement. Moi j'ai pris le gros menu super complet. Alors d'abord il y a un bouillon, avec du Tofou dedans ainsi que des plantes qui remplacent les algues. Avec quelques petits légumes croquant, du concombre et du choix, ainsi que des légumes cuits. Heu là cela m'a fait penser à du foin cuit. Les trois petites boules noires sont des espèces d'olives mais chaudes. Avec il y a aussi du c
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar lo-chan » 05/06/05, 15:49

Lol, sympa comme endroit ^^

Whoa ! je rêve , il n'y a qu'un seul plat qui contient du poisson o__O
lol ^__^
En tout cas, ça avait l'air bon :)

Merci killing peco :-p
lo-chan
Chogakuse
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 09/03/05, 09:09

Messagepar Mou » 06/06/05, 22:58

Je reconnais le raton laveur, il y en a devant toutes les portes a Amagasaki, dans la ville ou habite Lou.. J'adorerai en avoir un, mais c'est lourd à ramener... Ils en mettent quelque fois plusieurs toute une famille c'est trop mignon... :lol:
Sinon cela a l'air sympa comme repas, rien que des légumes original en plus.
Mais tu les as reconnu dans les magasins les légumes que tu as mangé...
Souvent j'ai regardé en faisant les courses à coté de chez Lou les légumes, il y en avait mais je n'avais aucune idée pour les faire cuire, il étaient pour la plupart inconnu pour moi.. :hein!:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 07/06/05, 06:04

Message original: osiris
Moi j'ai pris le gros menu super complet.

M'étonne pas de toi ::p

Heu là cela m'a fait penser à du foin cuit.

Lol et c'est bon ou non le foin cuit ?

ainsi qu'une tranche de tofou que l'on ne trouve que dans cette région (avec plein de petits trous dedans comme de la pierre ponce)

C'est ce qu'il y a en haut à droite de la photo ? Si oui c'est bizarre comme tofu, ça a l'air dur... Normalement c'est plutôt mou...

Sinon la truite je passe :moue:

Ensuite il y a un petit réchaud contenant des braises sur lequel se trouve une feuille de bananier dans laquelle on trouve une mixture brune, que l'on doit ensuite mélanger avec le riz, super bon d'ailleurs se mélange.

Le contenu de la mixture brune restera donc un mystère, mais la présentation est super sympa ^^

Enfin la viande : ce sont des sashimis de viande

Elle était bonne la viande ? C'était un peu près la même chose que dans le resto de yakiniku sur Sonoda, tu sais le 1er qu'on a fait ou tout était écrit en japonais et ou on avait pas compris que ce qu'on avait demandé était de la viande crue et non à faire cuire :|
N'empêche que c'était super bon :love2:

Mou > Y a pas que les légumes qu'on ne connait pas dans les marchés et magasins :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron