Les aliments au Japon

Oishii yo !

Les aliments au Japon

Messagepar Mou » 04/06/05, 15:27

Je vois que peu de personnes ne savent à quoi ressemblent les légumes et autre au Japon. Je vous propose un petit sujet sur comment sont ses différents aliments avant leur préparation avec des images scanées sur une encyclopédie des aliments. Je commence par les algues.

Aramé: il se marie bien avec le tofu et les légumes,. On le met dans les soupes, notamant la soupe au miso, et les salades( il est délicieux avec une marinade composée de vinaigre, de sauce soya det de sucre).

Image



Wakamé:algues en longues laniéres. On les trouve déjà découpées et séchées. Elle s'utilisenten garnitures de soupes, de salades ou de sashimi.

Image


Hombu: il sert principalement à préparer les bouillons. Au Japon, le bouillon de Hombu, nommé sashi est à la base de plusieurs préparations.

Image


Nori: en feuille séchée, l'algue s'utilise telle quelle. Parfaite pour le riz nature, ou le riz sushi, mais aussi avec les nouilles sautées. Bref c'est une algue trés utilisées au Japon.

Image
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar lo-chan » 04/06/05, 21:22

Intéressant :)
C'est une bonne idée ce sujet ^^

Lol, vu comme ça , ça n'a pas l'air très appétissant...mais c'est pas si mauvais je trouve ^^
( enfin, j'ai seulement goûté humbu ( je crois ) )

Merci Mou ^^
lo-chan
Chogakuse
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 09/03/05, 09:09

Messagepar Gui » 05/06/05, 23:16

lol Mou c'est un livre de cuisine japonaise, c'est trop bien ! ^_^ Oui il ne faut pas se fier aux apparences, c'est très sain tout ça, et c'est très bon! Merci Mou ^^
Gui
Sensei
 
Message(s) : 1118
Inscrit(e) le : 16/10/04, 23:00

Messagepar CREAyumi » 06/06/05, 10:27

J'adoooorrre, j'adooore et j'adoooorree la cuisine japonaise!!!!!^^
CREAyumi
Chogakuse
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 28/04/05, 13:26

Messagepar Mou » 06/06/05, 15:43

Gui se n'est pas un livre de cuisine Japonaise c'est une encyclopédie des aliments, sur les légumes fruits oléagineux enfin tout ce qui existe dans l''alimentation qui se cultive ou se récolte.
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 07/06/05, 05:50

C'est sympa comme sujet Mou. Ceci dit j'arrive pas à savoir si j'ai déjà eu ça dans mon assiette, pas facile à reconnaître, cuisiné ça n'a pas la même tête, mais au vue de tes descriptions j'ai du déjà manger de tout.

Le Nori c'est donc effectivement très utilisé. Au début je n'aimais pas trop, ce qui fait que je n'aimais pas les sushi (ben oui ils sont entourés de Nori, donc...), mais je m'y suis habituée et en fin de compte, j'adore les sushi (enfin ça dépend de ce qu'il y a dedans biensur :|).

Dans la cuisine japonaise les algues sont très utilisées, contrairement à chez nous, ce qui fait que nous ne sommes pas du tout habitués au goût (et que je soupçonne aussi que ça donne parfois quelques réactions allergiques rien de bien méchant ceci dit, mais bon). Bref de toute façon la cuisine japonaise possède énormément de saveurs différentes et qui nous sont inconnues et je pense que l'utilisation des algues y prend part.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 07/06/05, 19:22

Image
Alors le soja connu par tous je pense il est très utilisé au Japon.C'est le fruit d'une plante annuelle originaire de l'Asie de l'Est, plus exactement de la Mandchourie, le soja pousse mieux dans les pays chauds. Sa culture est ancienne en Asie elle remonte à 13 000ans.
Le fruit récolté est un haricot. Frais il est consomé seul avec sa gousse. Le haricot séché est utilisé comme les autres légumineuses cuits.
On mange aussi les germes de soja que l'on appelle les pousses de mango.
La farine de soja est une farine dépourvue de gluten, elle ne léve donc pas. Cette farine conteint 2à3 fois plus de protéine que la farine de blé et 10 fois moins de matiére grasse.
On l'utilise pour lier les sauces confectioner des gateaux muffins et biscuits qu'elle enrichit.
Le liquide extrait tiré des haricots de soja broyé donne le lait de soja, qui est utilisé comme le lait d'origine animal chez nous.
On prépare aussi le tofu avec les haricots de soja. Il est obtenu à partir du caillé du liquide laiteux extrait des haricots de soja.
La pulpe égouttée des haricots de soja, l'okara est le résidu de la fabriquation du lait de soja.
Elle est utilisée pour enrichir les aliments, leur donner de la consistance et les épaissir.
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)

cron