[cuisine] La cuisine Coréenne

Des brochettes de chauves-souris aux araignées fries jusqu'au resto chinois près de chez vous....

[cuisine] La cuisine Coréenne

Messagepar osiris » 03/04/07, 09:29

La Corée revendique fortement son identité unique et c'est pour cela que sa cuisine est unique dans cette partie de l'Asie, coincée entre l'imposante Chine et le Japon et sa cuisine variée. C'est pour cela que la cuisine coréenne peut être décrit comme élaborée et complexe, à l'instar de la Chine, et subtile et dépouillée à l'instar du Japon.

En réalité, la cuisine coréenne revendique son origine mongole venue des grandes steppes de l'Asie centrale...adaptée à la grande richesse des multiples produits, particulièrement maritimes.

Mais que mange-t-on en Corée. D'abord une infinité d'amuse-gueules délirants et explosifs (Man Dou ou Jun Kol) dont le plus connu est le très fameux Kimchi, chou lacto-fermenté macéré au piment rouge. Quelque soit le plat principal il faut donc s'attendre à voir débarquer de multiples soucoupes de Jun Kol. On y reconnaît parfois de petits poissons, de multiples crustacés et fruits de mer, des algues, des légumes, des fruits, des céréales le tout macéré, fermenté, épicé, pimenté et qui agrémenteront nécessairement le riz blanc qui servira d'intermédiaire, entre le plat principal et ces multiples accompagnements.

Image Image Image Image

Quels sont les principaux plats :

Bulgogi : Plat national Coréen pour les étrangers... signifie simplement " cuit sur une plaque au feu ". Il s'agit donc du très fameux " barbecue coréen " où la viande, souvent de b
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 03/04/07, 18:40

J'aime bien la bouffe coréenne. J'ai commencé par le coreen barbecue en France, à voir si il a le même goût en Corée, en tous les cas c'est un délice. J'ai aussi été plusieurs fois manger différentes choses encore en France que je me souviens plus ce que j'ai gouté, mais c'est pas mauvais, j'ai gouté un pseudo-Pibim-Bap sur la korean airline, ce fut le meilleur repas que j'ai jamais mangé dans un avion !
J'avais aussi vu un reportage sur la cuisine coréenne diffusé au Japon, ça m'avait donné envie d'aller goûter tout ça sur place....

Les 2 choses principales qui caractérise principalement pour moi la nourriture coréenne, c'est 1 qu'il y a beaucoup de viande et 2 c'est relativement épicé... et 3 on mange avec des baguettes absolument intenables !!!!!

Il est assez interessant de constater qu'il y apas mal de plats japonais qui viennent de la Corée (y a pas que BoA qui est parvenue à faire la traversée ::p), comme le yakinuku calqué sur le korean barbecue ou Bulgogi, mais j'ai aussi gouté des choses dérivées du Pibim-Bap, et des ramens à la Coréenne (c'est complexe hein parce que les ramens ça vient de Chine.... mais quand on rajoute du Kimchi dedans au Japon on appelle ça des ramens à la coréenne).
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 04/04/07, 08:33

Comme le souligne Lou je n'ai pas parlé des instruments pour manger. Effectivement il y a des baguettes mais en Corée elles sont en métal, se qui fait qu'elles sont assez difficiles d'utilisation car elles glissent. En plus les bols contenant le riz accompagnant les plats sont eux aussi en métal.

J'ai oublié de parler aussi des fameux Gyosas : Ce sont des raviolis en demi-lune, grillés sur un côté.


Image Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Nourriture du monde

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron