Qq mots

Anata wa nihongo ga zenzen wakarimasen ka ? Watashi mo (warai)

Qq mots

Messagepar Lou » 13/08/04, 11:41

Quelques petits mots de japonais :

Bonjour (le matin) : ohayo gozaimasu
Bonjour (l'aprés midi) : konnichiwa
Bonsoir : konbanwa
Au revoir : sayonara
@ + : matane, ja mata, ja ne, jaaaa
A demain : mata ashita
Bonne nuit : oyasumi nasai
Quand on rentre chez soi : tada ima
Bienvenue chez vous : okaeri nasai (utilisé aussi dire « bonjour » à qq'un qui rentre chez lui)

Merci : arigatou
Merci beaucoup : domo arigatou gozaimasu / domo
De rien : dou itashimashite / iie

Excusez-moi : sumimasen / gomen nasai / gomennn !!!! (non ça s'est quand Ayu oublie les paroles de ses chansons lol)
S'il vous plait, je vous en prie : douzo

Enchanté : hajimemashite

Avant de manger ou pour accepter un cadeau : itadakimasu

Comment allez vous ? : o genki desu ka ?
Ca va : hai, genki desu.
Est-ce que ça va ? : Daijoubu desu ka ?
Ca va : Hai, daijoubu desu.

Pour répondre aux questions ou acquiser ce que l'autre dit :
Oui : hai (sou desu = c'est ça)
Non : iie / iie chigaimasu = non ce n'est pas ça
sou desu ka s'utilise après que l'autre personne ait répondu à une de nos questions, on peut traduire par, c'est donc ça

Sinon 2 petits mots sympas à coller à la fin des phrases :
pour une affirmation : yo
n'est-ce pas : ne

et enfin le préféré de Maze ^ ^
peut-être : tabun

Et le plus important :
Zenzen wakarimasen c'est super utile = j'ai rien compris

Watashi wa owarimashita = J'ai fini ! (Je me souviens enfin de ce mot Yokatta ne ! = euh... génial, n'est-ce pas ?)

Voilà, bon je revérifierai tout ça, parce que je ne suis pas sure de l'orthographe, je connais plus la phonétique...
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

la langue du Japon

Messagepar Mou » 16/08/04, 11:08

:|
Je ne sais pas mais moi aprés avoir passé trois semaines au pays du soleil levant je n'ai toujours pas retenu un traître mot!!!!!
:bye: Je ne dois pas etre douée :moue:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar akira » 18/08/04, 21:37

ouaiiiiiiiiiiiiiii j'connai tout hihihihihih :lol:
mais c'est vraiment le principale ^^
pas tres valorisant -_-

un autre cours euuuuhhhh ^^ j'apprendrai mes leçon !!!
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar osiris » 29/09/04, 16:54

Moi celui que je me rappelle le plus et que l'on doit entendre le plus souvent quand on va au Japon, c'est : Sukoï (désolé je ne sais pas si cela s'écrit comme cela). Mais en tous cas c'est le premier mot que Lou m'a fait reconnaître dans une foule compacte de japonais.

Ps je viens d'avoir un robot au boulot, et on lui a donné un nom japonisant : Ta Ka testu. Heu lou tu crois que cela veut dire quelque chose ????
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 30/09/04, 09:25

Message original: osiris
Moi celui que je me rappelle le plus et que l'on doit entendre le plus souvent quand on va au Japon, c'est : Sukoï (désolé je ne sais pas si cela s'écrit comme cela). Mais en tous cas c'est le premier mot que Lou m'a fait reconnaître dans une foule compacte de japonais.
Effectivement c'est "sugoi'

Ps je viens d'avoir un robot au boulot, et on lui a donné un nom japonisant : Ta Ka testu. Heu lou tu crois que cela veut dire quelque chose ????
Ecrit comme ça non pas grand chose en japonais "testu" n'existe pas, tu as le choix entre "tetsu" qui peut-être un mot japonais et peut-être "TESUTO" à ce moment là c'est écrit en katakana, j'suis sure qu'il doit exister celui là.
Quand à ta ka, je vois bien ce que vous voulez dire pour là, mais ça veut rien dire lol, enfin rien de compréhensible je pense. Enfin vu mon niveau de japonais.... -_-
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 30/09/04, 15:24

En fait c'est du Franponais ...... Et cela veux dire : Le robot qui va faire les manips de Fred à sa place. :lol:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Linza » 28/03/05, 17:23

Sugoi ça veut pas dire "c'est super " ou "c'est bien" ?
un ami jap en une journée la sortie une bonne vingtaine de fois , ça doit etre aussi courant que "c'est cool "(et autre dérivé) en France ^^"
Linza
Shogakuse
 
Message(s) : 112
Inscrit(e) le : 28/02/05, 20:59

Messagepar Greg » 28/03/05, 22:03

"sugoi" peut se traduire différement suivant le contexte, comme beaucoup de mots ou expressions japonaises d'ailleurs. "c'est bien", "c'est super", oui pourquoi pas ! En fait les japonais emploient "sugoi" lorsqu'ils sont impressionés, en extase devant quelque chose, que ce soit minim' ou VRAIMENT impressionants. Apparement les japonais sont en extase 24h/24 lol, c'ets vrai qu'on l'entend tout le temps ce sugoi et écoutez donc la manière dont ils le disent aussi MDR j'adore !!!! :lol:
Annecdotes : durant le feu d'artifice (HANABI : fleur de feu) auquel j'ai assisté à Tokyo le 14 août (non non pas juillet lol), on entendait que çà : SUUUGOIIII Ooooooooooh SUGOIIIII NEEEEE !!!!!!! Une japonaise émerveillée devant un feu d'artice durant plus d'une heure non stop y'a rien de plus beau ! :yokatta:
On peut aussi les voir s'emerveiller devant un papillon (chocho je crois...) qui se pose sur un lapin (usagi) ou un ours (kuma) loool, pour éviter le HS je ponctue le blablatage par quelques mots essentiels lol ! ben koi c'est mignon "chocho" (le prononcer tout en imitant le papillon qui s'envole en agitant les bras : c'est encore plus chou :lol: )
Bref "sugoi", c'est LE mot des japonais ! hein Lou ^ ^
Greg
Daigakuse
 
Message(s) : 611
Inscrit(e) le : 19/08/04, 10:03

Messagepar Linza » 28/03/05, 22:51

îoooî j'aime beaucoup la description que tu en fait (zut y'a aps moyen de filmer ça ? îooî)
Merci de la précision :gene:
Linza
Shogakuse
 
Message(s) : 112
Inscrit(e) le : 28/02/05, 20:59

Messagepar Greg » 29/03/05, 09:46

De rien Linza !!! :clin:
Linza :
j'aime beaucoup la description que tu en fait (zut y'a aps moyen de filmer ça ? îooî)
Merci de la précision

ça me fait plaisir que tu remarques que j'essaye d'être précis ^_^ et merci d'avoir apprécié lol
(zut y'a aps moyen de filmer ça ? îooî)

Lou, t'as bien une caméra ? c'est vrai qu'il faut la voir la japonaise qui immite le chocho MDR
y'a tellement de mimics adorables...(Ayu : THE exemple !lol)

P.S : WAA t'as vu ça Linza ? on a réussi à ressuciter un vieux topic (enfin toi lol) ... chibi KISU (petit bisou) for youuu :bise:
Greg
Daigakuse
 
Message(s) : 611
Inscrit(e) le : 19/08/04, 10:03

Suivant

Retour vers La langue japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron