Page 1 sur 1

[Série] Dollhouse

MessagePublié: 11/01/11, 15:15
par Lou
La http://www.imdb.com/title/tt1135300/ (série Dollhouse) dont Crou m'avait parlé il y a peu, a débarqué sur M6 le week-end dernier. Elle est diffusé le samedi soir vers 23h après 3 épisodes du spin off de NCIS, intitulé "NCIS : Los Angeles".

[HS] NCIS Los Angeles qui d'après les 3 1ers épisodes que j'ai pu voir n'a comme seul mérite d'avoir Chris O'Donnell dans le casting. Mais est-il suffisament agréable à regarder pour ne pas remarquer que la série semble manquer cruellement de l'ingrédient principal qui faisait pour moi l'intérêt de sa grande soeur : l'humour, enfin je me comprends ::p [/HS]

Crou est nettement mieux placée que moi pour parler de Dollhouse, mais pour replacer tout ça dans le contexte, c'est une série signée Joss Whedon (le créateur de Buffy) ayant comme actrice principale Eliza Dushku (Faith dans Buffy entre autre). La série se compose de 2 saisons et fut arrêtée faute d'audience, autant être prévenu d'entrée.

J'ai pour voir les 2 1ers épisodes sur M6, et j'ai décidé de tester, le concept parait original, et.... ok étant une fan de Buffy voilà :|
Donc à vos magnétoscopes, vos box et autres graveurs ;) Moi pauvre exilée je regardais mes téléchargements en prenant Onyx ::p

Synopsis (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollhouse (wikipedia)) :

La « dollhouse » (en français : « maison de poupée ») est un laboratoire dont l'existence est tenue secrète. Ce centre futuriste abrite de nombreuses « dolls », des hommes et des femmes programmés pour accomplir différentes missions, que ce soit pour protéger ou pour éliminer quelqu'un, ou à des fins de prostitution. Les dirigeants de la Dollhouse nomment ces gens des « actifs » (au Québec, des « réactifs »), dont les scientifiques présents au sein de ce programme peuvent effacer à leur guise la mémoire, pour ainsi les imprégner d'une nouvelle personnalité qui leur permettra de remplir leur contrat. Mais les souvenirs de la jeune active Echo vont peu à peu refaire surface... En effaçant leur mémoire, les programmeurs effacent-ils aussi l'âme des actifs ?


MessagePublié: 13/01/11, 11:25
par Crou
Dollhouse... Qu'en dire ?!

La saison 1 est lente, très lente... On se demande maintes fois si le but n'est pas de montrer les jolies formes de l'héroïne brune dans tous les déguisements possibles (et improbables)... C'est assez plat, très répétitif et disons-le : chiant !
Pourtant peu à peu, on comprend les motivations de certains clients (pas tous, il y a bien sûr des tarés) qui tentent de retrouver le temps d'une soirée d'esprit de leur femme décédée ou encore de lier une amitié avec quelqu'un qui a des compétences très proches des leurs (ce qui est effectivement rare dans la réalité).

Ca c'est le côté "doll"

Il y a aussi le côté "house", cette maison qui ressemble plus à une prison qu'à autre chose où l'on s'occupe de ces cerveaux vides. Le personnel est compétent, il connaît bien son rôle, la maison (close ?) est menée d'une main de fer par sa gérante. Bien sûr, les quotas sont respectés et nous avons la présence du "geek" de base, le type qui s'occupe de la programmation des cerveaux et qui est super/mega qualifié.

En filigrane, un flic enquête sur la disparation de Caroline et se lie d'amitié avec sa gentille et aimable voisine. Petite enquête semée d'embûche qui n'occupe pas trop le paysage : ben oui, faut tout de même montrer la jolie brune se bagarrer ou mettre des tenues sexy, ça prend du temps !


Et puis ... fin de la saison 1 : (episode 13, peut-être pas diffusé sur M6 car il est uniquement sur la version DVD et si je me souviens bien, c'était au cas où la série s'arrête à la fin de la première saison) : totalement incompréhensible !


Saison 2 : ça démarre (enfin !), très très vite ! Les petites choses semées ça et là dans la saison 1 prennent leur sens. Malheureusement, par manque de temps mais aussi par perte de temps (les 150 missions d'Echo de la saison 1...), ça tourne vraiment vers l'action, c'est rapide, très rapide, trop rapide.

Je n'en dis pas plus (ben je ne peux pas !) : dollhouse m'a laissé un sentiment de série bâclée, pourtant basée sur une jolie idée, belle reflexion mais qui ne parvient pas à être réellement exploitée. C'est dommage.

Cela dit, c'est distrayant (sans doute encore plus si le spectateur est un homme sensible au charme de la brune... un peu chiant au début pour les autres), ça se laisse regarder. Et c'est sans aucun doute bien plus original que les traditionnelles séries où le coupable est celui qui a l'air sympa et innocent et qui est la première personne qu'on voit après la victime !

MessagePublié: 01/02/11, 00:43
par Lou
Alors j'arrive presqu'à la fin de la 2ème saison, déjà..... et je suis Dollhouse addict !

Contrairement à toi Crou, j'ai pas trouvé la 1ère saison chiante, déjà parce que l'idée est originale, et que du coup ça suffit à maintenir un intérêt. Et je ne suis pas un mec, et j'ai jamais apprécié Eliza Dushku outre mesure ;) Ceci dit les divers niveaux de lecture dans les séries de Joss Whedon ne sont pas nouveaux, à 1ère vue Buffy c'était aussi une jolie nana qui se battait en tenue moulante contre des vampires. Alors oui la mise en place des personnages, de l'environnement est assez lente, mais ça ne m'a pas franchement dérangé.

Ensuite effectivement ça s'active vraiment à la saison 2, oui c'est bâclé mais n'est-ce pas parce que Joss Whedon savait déjà que la série s'arrêterait de toute façon à la fin de la saison ? En tout cas la fin des épisodes de la saison 2 sont terribles quand on possède la suite sur son disque dur, du coup Onyx est fan de Dollhouse parce que maintenant il se promène 2h au lieu d'1 :| Bon j'admets ceci dit que bien souvent le soufflet retombe après 10 minutes de l'épisode suivant, mais les séries dont j'attends avec impatience l'épisode suivant se font tellement rares que....

Et je concluerai aussi par dommage, dommage parce que cette série avait vraiment une idée originale, que si elle avait pu s'étendre sur plus de 2 saisons ça serait peut-être devenu une série de référence, mais que malheureusement le succès des séries aux US menant à une sorte de dictature de l'audience à faire au bout de 2 ou 3 épisodes, fait que de nombreuses séries qui avaient du potentiel sont abandonnées. C'est quand même frustrant de voir Dollhouse arrêté alors que les 40milles experts continuent (je sais que ce sont les seuls à savoir faire une PCR en 5min juste en mettant un tube dans une centri de paillasse, mais est-ce suffisant ?), quid du spin off d'NCIS, est-ce que cette série popcorn qui utilise même pas la moitié d'un neurone va passer les 2 saisons ????

Je m'insurge ! Ce sont les téléspectateurs américains qui décident de la poursuite des séries et ils ont des goûts de chiotte ! Désolée mais flute.... :moue:

MessagePublié: 01/02/11, 19:49
par Crou
Tiens, amusant que la première saison ne t'ait pas autant gonflé que moi ...

Bref, je nous relis et nous sommes d'accord : saison 2 trop rapide, bonne idée mais trop mal exploitée. Effectivement, ils se doutaient que ce serait la dernière saison, n'empêche, ils auraient (à mon sens) aller un tout petit plus vite dans la saison 1 !

C'est vrai qu'au niveau de la saison 2, on avait pas mal enchaîné les épisodes sur la fin !!!

Bon, sinon, je suis d'accord aussi pour les séries à la c** qui sont renouvelées. Aucun goût ces américains !

Enfin, je ne sais pas quand ça va passer mais il y a une bonne 'tite série renouvelée qui tient le coup en ce moment, il s'agit de "Breaking Bad", l'histoire d'un prix Nobel de chimie qui enseigne en lycée et qui découvre qu'il a un cancer. C'est assez raide (et très dur parfois) mais c'est marrant et un peu loufoque. Ca passait sur Arte.