Page 1 sur 1

[TV] L'esquive

MessagePublié: 06/04/05, 20:59
par Crou
Comme vous le savez sans doute, "L'esquive" a remportée une floppée de césars et a volé la vedette au plus populaire "Les Choristes". Sans cette publicité, je n'aurais peut-être regardé le film, mais voilà, je voulais juger par moi-même, c'est souvent mon attitude face à un film dont on a beaucoup parlé, même si a priori je ne suis pas forcément fan du genre.

Petit résumé de l'histoire : dans une classe de collègue, le professeur de français fait jouer le pièce de Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard" par ses élèves (évidemment le film est centré sur les élèves).

Les acteurs sont presque tous des acteurs amateurs, essentiellement des adolescents. Le tout se passe dans une banlieue parisienne.

Voilà, un détail assez amusant : lorsque j'étais en troisième (ça remonte ...), je me souviens qu'une classe de 3eme d'un autre collège est venu nous présenter la pièce de Marivaux, donc je la connais et en plus, je l'ai vu jouer par des élèves à peu près du même âge.

Le film est principalement axé sur la vie des ados qui jouent un rôle dans cette pièce. Le tout est rythmé par les répétitions en cours de français, même si elles sont assez peu nombreuses, et c'est presque le seul moment où l'on voit un personnage adulte (presque ...).

Alors, voilà, dès les premières minutes, Manu et moi avons piqué une crise de fou rire... Il faut dire que tous ces petits acteurs improvisent certes avec brio, mais avec leurs mots. Bref, je n'ai pas tout compris moi ... Le pire pour moi, c'est justement l'actrice césarisée Sara Forestier, je ne comprenais qu'un mot sur trois. Les images n'aident pas vraiment, car ils sont globalement dans la rue et se déplacent peu. Heureusement, en recoupant avec ce que Manu comprenait, nous nous sommes aperçus qu'ils se répétaient pas mal, et même si certaines parties sont restées totalement obscures pour nous, nous avons pu comprendre la trame du film (pas toutes les insultes, ni tous les néologismes certes, mais disons qu'on a compris le tout).

Le fait est là : non seulement ils se répètent pas mal et donc beaucoup de dialogues sont inutiles (heureusement qu'ils se répètent ... enfin pour nous), mais en plus ils parlent tous en même temps. Chacun des protagonistes des scènes "d'action" (c'est là où ils parlent tous en même temps mais un peu plus fort que le reste du temps) ajoute sa sauce, même s'il est totalement étranger à l'affaire, et le dialogue tourne vite à une espèce de cacophonie. Et ces moments-là sont longs (ben forcément, on ne comprend rien).

Je peux donc dire que je n'ai pas vraiment aimé le film. Le problème je trouve c'est que même s'ils sont plus réalistes, les dialogues nuisent à la trame dramatique (enfin, ce n'est pas un drame, mais disons à l'intérêt que le spectateur porte au film). En effet, la plupart du temps, ils sont brouillons et désordonnés, le spectateur n'a pas le temps de s'attacher au personnage, il est trop occupé à savoir qui dit quoi sans se soucier de tournure générale du film. Bref, je trouve qu'ils ont voulu en faire trop au détriment du message qu'ils ont voulu faire passer (d'ailleurs quel est-il ???).

Bref, un peu moins de dialogues et de cafouilli aurait été appréciable...

Bon, en ce moment, les films français et moi, ça fait plutôt deux. La prochaine fois, je regarde un blockbuster américain, au moins je sais d'avance que la plupart du temps, il n'y a rien à comprendre....

Crou!

MessagePublié: 07/04/05, 08:20
par Mou
C'est marrant que deux fim se trouvent en compétition avec le meme théme,enfin en mettant en scéne des enfants à l'école.. Les choristes représentent l'école d' autrefois enfin dans un cadre assez particulier puisque se sont des éléves difficiles.. Dans les choristes ont passe par une chorale, l'esquive une piéce de théatre...
Alors je me demande pourquoi recompenser un film comme l'esquive, qui est l'école d'aujourd'hui, et pas celui qui represente l'école d'hier, qui de surcroit font a peu prés les memes choses.
De plus si je comprends bien le français employé dans l'esquive n'est pas des plus correct, ce qui n'est pas du tout le cas pour les choristes bien au contraire??? Cela succite un sujet à reflection..
Nous avons maintenant deux langages???

MessagePublié: 07/04/05, 09:10
par Greg
J'ai aussi été tenté de voir le film (sur canal+) suite aux césars qu'il a ramassé...
Ma mère l'ayant vu quelques jours avant moi, m'avait prévenu : "ne t'attends pas à un chef d'oeuvre, personnelement il ne méritait pas le césar du meilleur film, et puis j'ai pas compris la moitié des dialogues".
J'ai de loin préféré "Les choristes" et "Un long dimanche de fiancailles", 2 bijoux, aussi nominés pour le césar du meilleur film...
Je n'ai bien sûr saisi que la moitié du vocabulaire employé mais ce n'est pas ça qui m'a le plus géné... ce sont les cris, les hurlements, les crises que poussent les ados (surtout les actrices...), quand ils se parlent il se crient dessus c'est insuportable même si cela reflete la réalité c'est tout de même inquiétant...
Sarah Forestier m'avait exaspéré aux césars en recevant son prix, mais tout compte fait j'ai pu la supporter dans le film, on aime ou on deteste mais c'ets sur elle en laisse pas indifférent...
Niveau scénario c'est pas mal même si le role principal (le garçon) est dénué d'interet... (cela se confirme à la fin...). J'ai bien aimé la performence de la prof, quand elle essaye de garder son calme face aux médiocrités theatrales du protagoniste principal ... c'est génial :bravo:
Crou tu as bien résumé le film !!!
Donc L'ESQUIVE à voir par curiosité ... (faut varier les genres aussi ^^)


MessagePublié: 09/04/05, 03:14
par osiris
Donc L'ESQUIVE à voir par curiosité


Heu c est ce que j ai fait, je ne suis meme pas aller jusqu a la fin. Trop prise de tete comme film, je prefere encore regarder un film en japonais sans sous titres, j ai l impression de mieux comprendre. mais des que je reviens en france je rentrerais plus dans les details.

Quoique les Choristes m ont fait le meme effet je ne suis pas aller jusqu a la fin.