Apocalypto

Tout ce que passe sur les grands écrans et qui ne provient pas du pays du soleil levant ou de l'Asie

Apocalypto

Messagepar osiris » 31/01/07, 15:59

Ben voila cela fait un moment que je ne suis pas aller voir un film au cinéma, et là je suis allé voir le dernier film de Mel Gibson comme réalisateur : Apocalypto. Ce film avant sa sortie a fait pas mal de bruit, car il était pour certains d'une extreme violence. Bon je suis allé le voir et franchement j'ai deja vu des films beaucoup plus violent que celui là.

D'abord petite présentation du film et de son histoire :

C'est donc l'histoire d'une jeune homme, dont le village en plein foret tropicale est attaqué par des guerriers mayas. Capturé et emmené lors d'un périlleux voyage à travers la jungle pour être offert en sacrifice aux Dieux de la Cité Maya, il découvre un monde régi par la peur et l'oppression, dans lequel une fin déchirante l'attend inéluctablement.

Maintenant parlons du film et de réalisation : moi j'ai beaucoup aimé. Le film dure quand meme 2h20, et franchement cela passe à une vitesse vertigineuse. J'ai trouvé la reconstitution historique vraiment tres bien faite, surtout au niveau des costumes des différents personnages et aussi au niveau de la reconstitution de la grande citée maya. Moi qui suis allé visiter le sites mayas du Mexique, j'ai vraiment reconnu l'architecture des constructions, et de meme pour les costumes, puisque l'équipe du film a fait une recherche à partir de certaines peintures que l'on peut encore voir dans un ou deux temples au milieu de la foret (dont le site de Bonampak). Pourquoi le titre de Apocalypto ? parceque ce film, à travers une histoire concernant un indien de la foret, présente les différentes hypothèse de la fin de l'empire maya : le poids d'une religion (basée en grande partie sur les sacrifices humains), une famine de plusieurs années, jusqu'à l'arrivée des espagnols.

Pour certains ce film est d'une rare violence. C'est vrai que certaines scènes peuvent choquer les gens, mais l'histoire en elle meme est comme cela, puisque le film commence par une attaque de guerriers maya sur un village, puis une scène assez longue sur les sacrifices humains, et enfin une scène ou uine panthère noire attaque et bouffe la tete de quelqu'un. Bon la scène d'attaque du village est violente c'est vrai, mais pas plus que l'attaque d'une banque dans certains films avec des coups de feu dans tous les sens. La scène de sacrifices humains est violente aussi, mais c'est vrai que l'on peut pas filmer une scène de ce genre en mettant des petites fleurs et des petits oiseaux dans tous les coins. Il existe des films beaucoup plus violent comme par exemple la Déchirure qui parle des violences des Khmers rouges au Cambodge, ou bien un film comme Irreversible, ou alors comme Bleu Diamond avec L Di Caprio qui vient de sortir sur certains massacres en Afrique pour la possession des mines de diamants.

Je pense que la polémique sur Apocalypto vient surtout du fait qu'au moment de sa sortie au USA, Mel Gibson a eu des problèmes avec la police (conduite en état d'ivresse et insultes), il faut dire qu'il a des problèmes avec l'alcool. Et que depuis qu'il est réalisateur tous ces films ont été critiqué, comme celui d'avant sur la passion du Christ, qui il faut le dire était plus violent que celui ci.

En conclusion, ce film présente de tres belles images (meme si elles sont dur) sur la fin d'une civilisation, ses travers, mais aussi sur une citée maya, ses habitants et surtout pour de magnifiques costumes. Bon l'histoire en elle meme, c'est deja du vu et du re-vu, l'histoire d'un homme qui est fait prisonnier, et qui s'enfui pour sauver sa femme.

Moi j'ai beaucoup aimé ce film.


Voici l'affiche pour ceux qui ne l'ont pas vu

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar usagi_yellow » 30/03/07, 02:18

Je n'ai pas ete voir ce film car je n'aime pas la violence crue ms surtout vraie. Je m'explique voir un truc bien gore avec des vampires ne me derange guere ms voir par exple le gars se faire manger la tete la ca me derange. Ca me derange car du pt de vue du film ca n'apporte pas grd chose de voir en detail le gars se faire manger la tete, ya pas besoin de s'etendre. Qd tu mattes un film gore tu sais que les morts ca sert a rien ms c'est du gore donc c'est normal. Pour moi l'histoire est pas tres interessante juste une sorte de docu un peu trash pr faire ecrire des pages aux critiques ^^".. Quand a la reputation de mel gibson c'est vrai qu'il a eu des problemes avec la police ms le fait est la ces 2 films st violents on ne peut pas dire aussi qu'il exploite des idees de film tres drole ^^" !!!!!
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08


Retour vers Ciné

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron