[festival de Cannes] Ambiance 2007

Tout ce que passe sur les grands écrans et qui ne provient pas du pays du soleil levant ou de l'Asie

[festival de Cannes] Ambiance 2007

Messagepar osiris » 20/05/07, 17:54

Petite ambiance de Cannes. Cette année encore petit tour à Cannes pour le week end de l'Ascension. Et comme chaque année à cette époque il y a deux événements : le plus connu le festival du film et le moins connu l'allégeance des vieilles familles cannoises aux moines de Lérins. Bon moi j'y vais pour ce dernier événement, car ma famille est installée à Cannes depuis 1873. Et donc comme chaque année pour le jeudi de l'ascension nous prenons le bateau pour l'île St Honorat, pour aller à la messe dans l'abbaye, puis faire allégeance et offrir des offrandes aux moines, avant que ces derniers nous offrent un coup à boire (il font un super vin d'ailleurs sur l'île), et ensuite manger un repas typique de la région avec daube et polenta, avant de faire trempette dans une mer cristalline. Et tout cela dans un cadre serein et loin de l'agitation de la croisette et du festival

Mais parlons maintenant du festival. Alors cette année est le 60éme anniversaire du festival et donc grosse fête en perspective. D'ailleurs cette année il y a du monde partout, cela grouille cela en devient saoulant !!!!!! Il y a plus de 400 télévisions qui couvrent cet événement mondial. Alors ce qui est assez rigolos à faire, c'est de voir que les gens sont capables de faire 2 heures d'attente en plein soleil, devant le palais pour voir la montée des marches, en sachant que l'on ne voit pas grand-chose maintenant à cause de la muraille de photographes de part et d'autre du tapis rouge.


A part cela cette année très peu de films asiatiques en compétition, à part « Le souffle » du très prolifique réalisateur coréen Kim Ki Duk ; La foret de Mogari de la réalisatrice japonaise Naomi KAWASE qui a deja eu un prix à cannes en 1997 (le film se déroule dans une foret dans la région de Nara), et Secret Sunshine du coréen LEE Chang-dong. Et hors compétition nous avons le dernier film de Tsui Hark, Triangle.

Par contre j'ai pu voir un documentaire présenté dans la section : un certain regard, fait par un français qui a suivi un yakusa dans sa vie. Ce document est exceptionnel car c'est la 1er fois que l'on peut voir un documentaire sur un chef de la mafia japonaise et sur l'apprentissage d'un jeune yakusa dans cette société. Pendant 1 an et demi, le réalisateur a suivi un chef de la mafia dans sa vie privée, sans jamais parler des actions illicites de celui-ci. Il a aussi suivi un jeune homme un peu délinquant, qui a été placé dans cette famille par sa mère pour qu'il fasse le tri dans sa jeune vie et pour choisir entre la lumière et l'obscurité. Il y a quelques scène assez hallucinantes, comme la visite d'un onsen (et voir les fabuleux tatouages des yakusa), la mise en place d'un code de l'honneur terrible, ou bien cette réunion des la famille avec à un moment des sonneries de téléphones portables identiques : la musique du film le parrain !!!!!!
Il faut aussi savoir que durant le reportage, le chef de la famille qui avait un haut poste dans l'organisation a été destitué car il avait choisit de soutenir le petit fils contre le grand père, qui a 95 ans a prit les rennes d'une des plus grandes familles yakusa du Japon.

Sinon j'ai aussi mangé dans un resto asiatique et dans ce restaurant il y avait une grande table ronde qui accueillait des gens qui ont dans un premier temps échangés des cartes, puis se fut un grand « Kampaï », et là je me suis dit, c'est curieux il y a une des filles à cette table qui me dit quelque chose !!! mmmmmm !! et bien c'était l'actrice chinoise Shu Qui (qui avait fait l'ouverture du festival). Ensuite juste à côté de moi, j'entends un « sumimasen excuse me » de la part de mon voisin (japonais donc) qui me demande si je connaissais Ayumi Hamasaki (oui il avait vu mon strap du a-nation sur mon téléphone). Et là nous avons fait une mini interview en anglais, car il travaillait pour un journal japonais et il était à Cannes pour faire des reportages écris sur l'ambiance du festival de Cannes et sur la perception des français vis-à-vis de la culture japonaise.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar ayu_faye » 20/05/07, 20:47

c'est sympa tout ça !
c'est interessant la tradition que tu fais avec ta famille, c'est bien de poursuivre ça
En tous cas tout ça à l'air super sympa mais de loin quand même ! Je trouve qu'il y en a c'est abusé quand ils attendent je sais pas combien d'heure !!

Merci osiris de nous faire partager tous ça ^^
ayu_faye
Sensei
 
Message(s) : 1045
Inscrit(e) le : 08/03/05, 19:29

Messagepar osiris » 22/05/07, 17:09

Ha oui j'ai aussi oublié de parler du mini concert de U2 sur les marches du palais samedi soir à ........... minuit. Le chanteur Bono et son groupe étaient venus présenter le documentaire "U2 3D", de l'Irlandaise Catherine Owens et de l'Américain Mark Pellington. Ce documentaire d'un peu moins d'une heure et en trois dimensions, sur la tournée "Vertigo Tour" du célèbre groupe de rock, était projeté hors-compétition en séance de minuit, non en fait à 1 heure du mat après le mini concert. Là je dois dire que je n'avais jamais vu autant de monde massé devant le palais.

un petit film du concert trouvé sur You tube



Sinon une autre chose : samedi toujours un des plus gros bateaux présent à Cannes s'est lamentablement échoué dans la baie juste en face des plages.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar ayu_faye » 22/05/07, 19:59

Merci pour la vidéo ! dis donc c'est vrai qu'il y avait beaucoup de monde et puis dommage pour le bateaux ! lol
ayu_faye
Sensei
 
Message(s) : 1045
Inscrit(e) le : 08/03/05, 19:29

Messagepar Crou » 23/05/07, 13:06

Message original: osiriset ensuite manger un repas typique de la région avec daube et polenta, avant de faire trempette dans une mer cristalline.


de la polenta ???
je peux pas m'empêcher de sourire un peu, je me demande pourquoi ... :gene:
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar Lou » 23/05/07, 13:34

Message original: Crou
de la polenta ???
je peux pas m'empêcher de sourire un peu, je me demande pourquoi ... :gene:

J'me disais bien que ce nom me disait quelque chose, mais j'avais pas fait le rapprochement (la vieillesse :|), mais en voyant le message de Crou ça me revient :| :| :| :| :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers Ciné

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron