[Ciné] Million Dollar Baby

Tout ce que passe sur les grands écrans et qui ne provient pas du pays du soleil levant ou de l'Asie

[Ciné] Million Dollar Baby

Messagepar Crou » 25/04/05, 12:22

Nous sommes allés voir hier soir le dernier film de Clint Eastwood intitulé "Million Dollar Baby". Ce film bénéficie d'une excellente critique par la presse, mais cela n'a pas suffi à nous décider (héhé, on s'est déjà fait avoir , alors maintenant, on se méfie hein ... mais si je cite une amie,
"c'est vraiment un très bon film",
ben peut-être à tort, nous avons cédé).

Enfin, nous avons tout de même attendu qu'il passe dans notre bonne vieille salle d'art et essais en VO, question de payer 3.3 euros au cas où ...

Un bref résumé de l'histoire :
Clint (bon, attendez, je cherche son nom dans le film --- je suis nulle pour me rappeler les noms moi), donc "Frankie Dunn est propriétaire d'une salle de boxe et à l'occasion entraineur. D'ailleurs, il entraine Willie, un boxeur prometteur. Surgit dans sa vie (enfin dans sa salle de boxe) un beau matin (enfin peut-être, difficile de savoir si c'est le soir ou le matin) Maggie (= Hilary Swank) et elle est fermement déterminée à être entrainée par notre cher vieux Clint (pardon .... Frankie !). Il refuse car il n'entraine que les hommes, mais sans réellement dévoiler le film, il finit par accepter, influencé notamment par l'un de ses collègues Eddie (Morgan Freeman, qui n'est pas flic !!!!!!!!!).

Voilà pour le résumé (enfin, le début).

Maintenant, mes impressions. Il me parait clairement improbable que les amis qui nous ont conseillé ce film en nous assurant qu'il est orginal n'ont :
1- peut-être jamais vu de film "de boxe" ou même sportif
2- peut-être non plus jamais vu de téléfilm de la même sorte
3- n'ont jamais eu de chance dans leur passé et ont vu de telles daubes qu'ils ont trouvé ce film extraordinaire
4 (heureusement)- ne lisent pas ce forum :clin:

Bon, maintenant une critique plus constructive. Peut-être le film est-il bien réalisé est l'atmosphère est-elle prenante. Ceci dit, il faut aimer la boxe, sinon, on s'e****** pendant une heure et demie (pourtant on nous a affirmé un truc du style "et même si t'aimes pas la boxe, c'est vraiment très bien), et ben, je suis désolée, on est forcément de se coltiner pas mal de combats, ok, ils ne sont pas très très longs, mais ils sont nombreux, trop nombreux.

Par ailleurs, et là c'est plus embêtant : le déroulement du film apparait nettement dès les premières minutes : on sait parfaitement (à epsilon près) ce qui va se passer et on attend, on attend, on attend. Comment attendre et s'ennuyer avec un sujet aussi mouvementé que la boxe me direz-vous ? Ben, je sais pas, c'est la magie Clint, il a le pouvoir de vous ennuyer avec des scènes d'action, il est vraiment fort pour ça.

Ensuite, parlons de ce déroulement. Les critiques nous bassinent avec le film que ce film est original dans le sens où le personnage qui boxe est féminin et ça change tout. Ben, je suis désolée mais on dirait que l'unique but du jeu d'acteur (hum, d'actrice) d'H. Swank est de paraitre masculine. Tous les a priori sur les femmes, leur façon de voir plus sensible est balayée par un personnage froid et insensible, qui a trop souffert au cours de sa vie. Bref, le coté femme du personnage principal est totalement balayé (d'ailleurs, le personnage principal, c'est Clint, pas elle).

Parlons aussi du début du film, arf, le début du film ....... Je ne sais pas quel est le but, toujours est-il que le film est ponctué de cette voix off, qui s'essaie à nous décrire le monde de la boxe et ... ne trouve rien de mieux que de nous balancer des phrases du style "il faut reculer pour mieux avancer" (c'est pas ça mais c'est dans le style) pendant un bon quart d'heure, des pseudo-proverbe "boxien" pour nous décrire cet univers ("la vie, c'est comme une course de vélo y aurait largement trouvé sa place, c'est dire), et là, je suis désolée, mais je n'ai pu que trouver cela navrant. En plus, il nous gêne, ben oui, nous on aimerait bien savoir ce qui se passe à l'écran mais la voix off nous en empêche et on entend pas, on voit pas bien ce qui se déroule sous nos yeux, on ne sait plus où donner de la tête. Ok je l'admets, j'ai fini par ne plus écouter les pseudo proverbes chinois de l'énervante voix off.

Autre problème, le personnage de Morgan Freeman, le genre de type qui dit rien, qui sait tout et ne fait rien ou presque, c'est horripilant. Mais à quoi il sert dans ce film ??? Ok, le petit chapeau de cow boy lui va bien, mais à part ça ??????????

Et terminons par le squelette du film : vous l'avez déjà vu cent fois, si ce n'est plus .........

Bon, c'est rare que je descende autant un film, mais je dois préciser que ce n'est pas du tout mon type de film, je pensais qu'il était différent. Je ne parle pas de la deuxième partie où l'on a qu'une envie : qu'il finisse ENFIN. Je n'étais pas la seule d'ailleurs, la fille derrière nous a engueulé son petit ami (pour des raisons que je ne peux dévoiler sans spoiler).

DEBUT SPOILER


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


FIN SPOILER

Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais encore une fois j'ai du mal à voir ce qui distingue ce film des autres, pour moi qui ne suis pas amatrice du genre, ce n'est qu'un n-ième film, pas meilleur que les autres (bon, je le casse pas mal parce qu'on a l'impression d'être trompés sur la marchandise). Bref, à éviter, éventuellement à louer en K7 ou DVD si vous aimez la boxe et la lenteur des films de Clint Eastwood, enfin, je vous conseille d'attendre la diffusion TV, au moins, vous pourrez zapper :clin:




*** Message édité par Crou le 25/04/2005 11:34 ***


Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar akira » 26/04/05, 09:58

Ahh je suis content !!!!! Je suis allé voir ce chef d'oeuvre moi aussi tant conseillé par certains de mes amis !

pourtant on nous a affirmé un truc du style "et même si t'aimes pas la boxe, c'est vraiment très bien

Ta phrase Crou me fait sourire parce qu'on m'a dit la meme chose , personnellement , ça ne m'enchantait guere au début , le contexte déjà mais je suis dit '' c'est tres bien noté , il y a clint ....allé je vais le voir ''
Eh bien en sortant je me suis dit que c'est un '' bon '' film bien hollywoodien... Gros stéréotype du héros qui évolue miraculeusement jamais vu auparavant bien sur . On peut zappé la première moitié du film car on voit déjà la fin dès le début lool dailleurs meme en regardant les bandes annonces on connait déjà la fin ::p.
4 oscars, unanimité des critiques presse ?????:| j'ai surement rien compris, l'histoire est sans surprises, on devine tout, les acteurs sont à la hauteur mais on s'ennuie très rapidement et on fini par rire de ce mélodrame ..Bref en gros On utilise les vieilles recettes du sentimentalisme facile pour une consommation de masse pas trop exigeante et avide d'émotions à deux sous .... je suis l'avis de Crou , ce n'est pas un film à voir au ciné pour 8 euros en tout cas merci pour ta critique Crou ! :clin:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Greg » 26/04/05, 18:50

Merci pour vos critiques !
J'ai été le voir y'a une semaine, j'ai été completement séduit, ce film est un vrai chef d'oeuvre !
Greg
Daigakuse
 
Message(s) : 611
Inscrit(e) le : 19/08/04, 10:03

Messagepar usagi_yellow » 14/05/05, 11:48

Ah bon bah moi ca me disait rien mais plein de gens me le conseille mais si t'as dit que c'etait un film kleenex alors c'est pour usagi lol j'aime bien ce genre de film mdr
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar ayuchin » 18/05/05, 21:14

Je suis allée le voir aussi et vers la fin j'avais les larmes aux yeux!!! et pourtant je me retenais! lol

c'est vrai que je me suis ennuyée au début la moitié du film en fait lol
mais le retournement de situation a été très inatendu pr moi car j'étais allée voir le film sanslire les critiques ni mm le résumé du film (au début j'ai été dégoutée de voir qu'il s'agissait d'une histoire de boxe, beurk je déteste ca...) et j'ai donc trouvé que l'auteur du film s'est bien rattrappé a partir du millieu du film (^^)
en plus il a un coté humouristique très agréable!

j'étais contente d'avoir vu ce film alors que je l'avais choisi o pif (on devait aller voir Hitch ms une amie est arrivée a labour dc on a changé o dernier moment et on a bien fait!!)
en ce moment il est très difficile de trouver de bons films, mais celui la ne m'a vraiment pas déçue, surtt que ce sont de très bons acteurs :banzai:


usagi tu peux aller le voir mais ne fait pas comme moi, n'oublie pas les mouchoirs pr la fin :bravo:
ayuchin
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : 14/05/05, 14:19

Messagepar akira » 18/05/05, 22:06

usagi tu peux aller le voir mais ne fait pas comme moi, n'oublie pas les mouchoirs pr la fin

AH.... j"etais loin des larmes à la fin moi mais bon il m'en faut beaucoup plus pour que je me mette à pleurer devant un film surtout si je ne l'ai pas du tout aimé :|

akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Crou » 19/05/05, 10:45

Etrange ce phénomène tout de même ... Je n'ai pas aimé ce film, j'ai détaillé et argumenté (enfin je crois). Je n'ai vu personne démolir mes arguments...

Vous ne pourriez vraiment pas m'expliquer ce que ce ce film a de plus que les autres du genre ???

Parce que personnellement, "j'ai adoré et finit mon paquet de kleenex menthe eucalyptus, je suis sorti(e) de la salle avec le nez dégagé", ça me laisse sur ma première impression moi ...

J'veux pas être méchante, j'écris surtout les critiques pour que Lou se marre mais bon ...

Crou!

PS : j'ai détesté Star Wars 2, c'était nul !
PS2 : ben moi aussi je peux le faire, vous voyez ?!
PS3 : oui, Lou, tu peux effacer ce post ..........
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar Lou » 19/05/05, 15:20

Crou looooool c'est la 1ère fois que je te vois réagir comme ça ici. Moi je l'ai déjà fait, mais toi (on est soeur c'est pas pour rien).

Bon je comprends ta requête quant au développement de l'argumentation de ceux qui ont trouver ce film "génial". Des posts un peu plus développés auraient effectivement été les bienvenus étant donné que vous répondiez à un post plutôt négatif, même si le post d'Ayuchin était quand même un peu étoffé.

Bon Greg non.

Après je n'efface pas ton post même si je le trouve trop rude parce que j'adore ta phrase avec les kleenex ça me rappelle Titanic ::p

Bref que les gens qui ont répondu ici ne se vexent pas du fait du verbe tranchant de ma petite soeur, et si vous pouviez développer vos arguments, je pense que Crou exprimait ici une volonté de débattre au sujet de ce film (ça passe mieux comme ça :|).

PS : moi Star wars 2 ça allait par contre Titanic c'est nul.
PS2 : Crou continue des critiques je les adore, mais tu le sais :love2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar usagi_yellow » 19/05/05, 15:56

Alors usagi a pas vu le film donc je sais pas si tes propos sont vrais ou non objectifs parce que t'as pas aime le film :hein: moi j'm bien les films un peu triste mais vu que j'm pas la boxe je pense pas que j'irai le voir au cine.... Surtout que le but premier de ce film n'est pas une histoire d'amour ou un truc de ce genre !!!!!! Bref je peux pas demolir tes arguments par contre si tu t'engages sur le terrain star wars alors la usagi sera contente de te repondre mdr (ouai Lucas addict :lol: mdr) moi je kiffe trop cette saga
P.s: pas de prob Lou ta soeur a juste exprimee ce qu'elle pensait rien de mechant ni de traumatisant ptdr
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar akira » 19/05/05, 21:24

J'veux pas être méchante, j'écris surtout les critiques pour que Lou se marre mais bon ...

Ah... je serais au courant à l'avenir lol
Perso , j'en aurais des choses à dire mais en négatif donc je me sent pas trop concerné lol
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02


Retour vers Ciné

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron