[Morioka] Le wanko-soba

Oishii yo !

[Morioka] Le wanko-soba

Messagepar Lou » 10/10/05, 16:18

Après beaucoup de retard, voici mon 1er post sur Morioka, ou j'ai passé 3 jours pour un congré. Morioka se situe au Nord de l'île d'Honshu dans la préfecture d'Iwate. Je vais commencer par vous présenter la curiosité de Morioka qui m'a le plus marqué, c'est une spécialité culinaire, le wanko-soba.

D'abord je vais vous introduire le wanko-soba, voici la traduction du petit livret qu'on m'a remis au restaurant (traduction à partir du livret en anglais, qui fut certainement traduit à partir du Japon donc...).

L'histoire du wanko-soba

1. Les pâtes de Nanbu (le district de Morioka)
Le climat de cette région était si mauvais et si différent de celui du sud-ouest du Japon, que les fermiers ne parvenaient pas à faire cultiver du bon grain. Ils ne pouvaient pas manger directement ces céréales, ils s'en servaient sous pour nourrir les animaux ou les transformaient en pâtes. Dans ces conditions de vie extrême, les ancêtres de habitant du Nambu essayèrent de trouver une façon de cuisiner des plats délicieux à partir de pâtes de mauvaise qualité.
A cause de la pauvreté, ils continuèrent à transmettre comment faire une bonne soupe, comment battre correctement les nouilles, et comment faire de bons plats. Ainsi, les SOBA sont devenues des nouilles de grain incontournables.
Les nouilles n'ont pas besoin d'être toujours longues et fines. On peut ainsi faire beaucoup de plats sont fait à partir de soba, comme les rouler ou les malaxer en forme boule, et même de triangle puis les recouvrir de miso.

2. En servir encore et encore...
A cause de la pauvreté du sol, il était difficile d'augmenter les récoltes de grains, il avait donc une grande valeur et était conservé avec soin.
Les SOBA étaient devenues une attraction lors des repas, les habitants de Nanbu servaient à leur invité beaucoup de nourriture et préférentiellement des SOBA. Les hôtes répétaient toujours « mangez, mangez en encore »... mais même lorsque l'invité enfin disait « je suis repus, je ne peux plus en manger », l'hôte continuait à en lui servir plus. Si la personne n'acceptait pas d'être de nouveau servi l'hôte était vexé pensant que c'était parce que les soba n'étaient pas bonnes.
C'est une tradition japonaise de servir à leurs invités plus qu'à l'habituel, et ceci reste une coutume de resservir plus de riz, de mochi (gâteau de riz) ou de soba.

3. Wanko ! le meilleur soba
Kei Hara, ancien premier ministre du Japon, fut très heureux de revenir dans sa ville natale de Morioka et quand on lui a servi des soba dans une coupe de bois. Il a alors dit « les sboa DOIVENT être servis dans des wanko ». 'Wan' signifie coupe, et 'ko' est un dialecte Nanbu. On rajoute 'ko' à la fin d'un mot pour rendre sa sonorité est plus jolie. Par exemple une vache est appelée 'begokko' (Bego signifie vache de Morioka).
Autrefois, il n'y avait pas de bons fours pour faire des poteries, il était donc plus facile de faire des coupes ou des bols en bois ou des objets en fer.
Les bols de bois s'appellent des hidehira-nuri ou johooji-nuri car ils sont décorés avec des dessins dorés. Il existe au Japon beaucoup d'urushi (laque japonaise) et elle est utilisée pour peindre ou laquer ces bols ou ces coupes.
Il est plus facile de tenir une coupe en bois contenant des soba chauds dans une main tout en mangeant avec les hashi (les baguettes) à l'aide de l'autre main.

4. WANKO-SOBA... une spécialité de Morioka
Le 'Wanko-soba' est servi dans un hidehira-wan, contenant seulement une bouchée de soba en utilisant le meilleur type de soba. Il y a plusieurs plats d'accompagnement comme les sashimi de thon, du poulet, des champignons avec du radis rapé.
C'est après la fin de la guerre que le wanko soba devient connu dans tout le Japon et ici à Morioka, le 'Wanko-Ya' qui est près du pont de Yonoji a commencé à devenir un commerce fructueux.
Cette coutume liée aux gens accueillant continue. L'hôte va continuer à mettre une autre bouchée de soba dans votre coupe jusqu'à ce que vous mettez le couvercle sur votre coupe ce qui signifie 'MAITTA' (c'est assez). Le wanko-soba devient de plus en plus populaire parmi les visiteurs de Morioka.

Entrons maintenant dans le vif du sujet avec quelques aspect technique :

Comment manger des wanko-soba ?
(comment manger des 100taines de coupes !)

Vous devez porter un tablier spécial et vous asseoir sur un tatami en face d'une table basse.
1. Les plats d'accompagnement vont tout d'abord être servis et le jeu va commencer
2. Vous devez manger continuellement, une bouchée de soba à la fois
3. Jeter la soupe dans le bol placé devant vous, vous ne pourrez pas manger beaucoup si vous buvez la soupe aussi
4. Vous pouvez manger les plats d'accompagnement, mais n'en mangez pas trop, sinon vous ne pourrez pas manger beaucoup de soba
5. Ils n'arrêteront pas de vous servir même si vous dîtes « MAITTA » (c'est suffisant) VOUS DEVEZ placer le couvercle sur votre coupe quand vous voulez arrêter
* Vous ne pouvez pas mettre le couvercle s'il reste encore des soba dans votre coupe.
6. La soupe de soba ou le thé seront servi, et le jeu sera terminé...
Alors combien de coupes avez-vous mangez ? 25, 50, 100 ??? Plus ?

Et finissons avec le petit dessin que vous pouvez admirez avant de commencer le "JEU" :|







*** Message édité par Lou le 30/06/2010 00:00 ***


Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Lou » 10/10/05, 18:10

Bien je replante le décor. L'avant-dernier jour à Morioka alors que nous avions déjà expérimenté 2 sur 4 de ses plats typiques (les ramens, et le jajamei), 2 de mes collègues nous ont raconté à mon chef et à moi qu'ils avaient tenté la veille le fameux wanko-soba... La descriptopn me paru plus que pittoresque, et c'est là que j'ai sorti avec le sourire
"Oh je veux essayer aussi !!!"
Quelle ne fut pas la surprise de tout le monde, vu qu'en général je ne finis jamais mes plats au resto :| Mais mon chef m'a pris au mot, c'est ainsi que le rendez-vous fut pris pour le lendemain midi, pour l'une des plus mes plus étranges expériences culinaires au Japon ^^

Nous nous sommes donc rendu dans le restaurant qui fut le 1er à proposer du wanko-soba si je ne me trompe, voici sa devanture :



Et avons pris place à une table après avoir un peu attendu. J'avoue que durant l'attente c'était étrange, nous étions quelque peu stressé par l'aventure qui nous attendait. Tous les clients qui sortaient étaient dévisagés par les gens qui attendaient question de voir si ils n'avaient pas été trop dégouté par leur repas... Nous avions donc eu la veille une description plutôt haute en couleur en fait, de toute évidence au bout d'un temps il devient dur d'enfourner les bouchées si petite soit-elle :|

Voici maintenant un aperçu de ce qu'est le wanko-soba :



Ici il n'y a que 14 bols, c'est à peine l'équivalent d'un bol normal de soba...

Après avoir revêti les tabliers de rigueur, je crois qu'on s'est regardé un bon moment dans le blanc des yeux avec mon chef.... Puis nous avons détaillé du regard la table et les plats d'accompagnement pendant que la serveuse qui allait devenir notre tortionnaire nous expliquait comment faire pour manger correctement le wankosoba. Le principe vous l'avez compris est double en fait, d'un côté il faut tenter d'en manger le plus possible et de l'autre quand on en peut plus il faut réussir à recouvrir sa coupe avant que la serveuse qui est aux aguets vous reremplissent votre coupe :|

Je dois admettre qu'avant de commencé j'ai mis le couvercle de façon à pouvoir le chopper rapidement et j'ai bien tout repéré sur la table. Après un regard complice nous avons alors décidé qu'il était temps de commencer !

Notre 1ère coupe était déjà remplie depuis longtemps, mais le jeu veut que l'on nous resserve que lorsqu'on l'a terminée.... Première constation, euh... j'arrivais pas à chopper les soba avec mes baguettes :| Pourtant j'ai de l'entraînement, mais là elles étaient en boule, coupées, pas longues et elles baignées dans la soupe, total elles glissaient :| J'étais ptdr... Mon chef lui n'avait que peu de problème, le truc c'est que je n'aspire pas moi, donc c'est plus dur. Pendant que je me battais avec mes 3 soba, réalisant que peut-être ce ne serait pas mon estomac à souffrir le plus de cette expérience mais les muscles de mes mains... mon chef semblait avoir pris une allure de croisière.
A chaque fois que vous finissiez votre coupe, la petite madame très sympathique, vous resservez avec le sourire en disant "Hai, dozo !" ("oui, allez-y") ceci comme si c'était une réponse à notre demande, sauf qu'on avait rien demandé nous ::p
Déjà une bonne nouvelle, le wanko-soba c'est bon, enfin.... Au début en fait vous commencez à manger les "bouchées" les unes à la suite des autres, puis vient un moment ou le ventre encore à peine rempli, vous commencez à vous intéressez aux plats d'accompagnement. Tiens celle-là je vais la prendre avec du poulet, celui-ci avec le machin blanc gluant, mon chef a dit que je devais essayer (mouais pas terrible, mais bon ça lui a fait plaisir ^^), un petit peu d'oignons coupés, pour mettre de la couleur...

"Hai dozo !" oh elle est gentille la madame.... slurp... "hai dozo !" slurp.... "hai dozo" slurp.... "hai dozo" slurp.... "hai dozo" [...]

Puis le temps avançant je vis mon chef ralentir la cadence.... Bon il en mangeait 2 ou 3 pendant que mon je mangeais un bol aussi :| Ensuite vous commencez à poser des questions genre :
"euh la pile là de bol que j'ai mangé ça fait combien ?
- c'est quoi le score normal de bols mangeaient par les hommes ? et par les femmes ?"
Enfin vous voyez le truc....
Après les réponses : en moyenne 70 à 80 pour les hommes et 30 à 40 pour les femmes notre cerveau pas encore complètement assailli de message du genre "STOP l'estomac est plein !" était en train d'évaluer le pourcentage de chance de pouvoir au moins atteindre la limite inférieure des chiffres annoncés....
A ce moment j'en été à 25, 25 c'est 1 bol 2/3 de soba entier (normalement j'ai du mal à en finir 1, alors)... Mais je me sentais forte, à ce moment là.... Mon chef par contre lui semblait avoir du mal. A ce moment je décida d'aller jusqu'au 30, je le déclara à haute voix du reste. Arrivée au 30, tout compte fait, il me semblait avoir un peu de place encore, lancée je dépassa les 30 pour arriver jusqu'à 33, puis 34. Mais j'avoue qu'à ce stade je ne reconnaissais plus vraiment le goût des soba. La description de mon collègue se révelée exacte, au début c'est bon et au final ben plus vraiment.... Mon chef lui était bien plus mal que moi, il devait en être à 60, il a commençait à vouloir mettre son couvercle, mais la madame lui a dit que quand même il fallait qu'il tente 65.... Total il mangea sa part de sashimi de thon.
Alors que j'entamais mon 35ème bol je me lança le défi stupide, d'aller jusqu'à 40, ben oui hein 5 bols c'est rien. Oui seulement au début c'est rien, après une trentaine de bol, ça devient beaucoup.....

slurp.... 36 ... "hai dozo" :KO: slurp.... 37 ... "hai dozo" :|

OH ils ont l'air bon les sashimi, j'adore le maguro moi, ils sont bons les sashimi ? Confirmation de mon chef, bon si je mangeais des sashimi tiens... Comme quoi au bout d'un temps on en a tellement marre de manger tout le temps le même truc que même si on est plein à craquer on mangerait n'importe quoi d'autre question de changer de goût :|

Mon chef avait autant de mal que moi à rejoindre le chiffre rond, du coup on a fait une petite séance photo et puis on a regardé la table d'à côté ou les hommes avaient mangé plus de 80 bols, la fille 50 :hein!:

Je ne vais pas garder le suspens plus longtemps, mon chef réussi à manger son 65ème bol et sauta sur son couvercle ! Et je me suis prouvée à moi-même que même pour des trucs aussi stupide que manger du wanko-soba j'étais une vraie tête de mule, je suis arrivée à 40 :hihi:

Voici une petite vue de nos bols, c'était à la fin du repas au 1er plan les miens.



Et voici ce qui fait ma fierté mon certificat attestant que j'ai bouffé 40 bols de wanko-soba :




J'avoue que c'est probablement un des repas dont je souviendrai le plus. C'était un véritable jeu, super agréable en plus avec mon chef ^^ Ensuite nous sommes repartis à pied vers la salle de séminaire... Mon chef était relativement mal, je vous jure il avait du mal à marcher. Moi ça allait, enfin à ce moment là, plus tard assise j'avais l'impression d'avoir comme l'estomac gonflé. On est rentré doucement, en passant au dessus du pont qui on a vu 2 gros saumons qui remontaient la rivière, Morioka est connu pour celà aussi...
Puis on a rejoint nos collègues qui nous ont tout de suite demandé nos records ^^ Le mien a pas mal étonné, mais bon mon chef était bien en dessus des records de mes collègues, l'un avait fait 80, et l'autre 120 !!!!! :hein!: :hein!: :hein!: :hein!:



*** Message édité par Lou le 30/06/2010 00:01 ***


Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 11/10/05, 07:54

En voilà une coutume bizarre :hein!: Cela rappelle les concours de rillons en Touraine un peu.Mangez en un temps donnné le maximum de rillons, de boudins etc...

J'aime beaucoup l'histoire de cette coutume, merci Lou de nous la faire partager avec autant de détail. Le tablier tu as des photos???
J'imagine que d'avoir l'estomac plein et meme trop plein cela ne doit pas aider à la digestion...
Tu en as mangé 40, je ne pensais pas que tu pouvais en manger autant :lol:

Une expérience Japonaise originale... :clin:
Le certificat est super joli, il mérite un encadrement....
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 11/10/05, 09:35

Tu en as mangé 40, je ne pensais pas que tu pouvais en manger autant


Ben moi je me dis que après deux ans au Japon, Lou mange comme les japonais maintenant, et c'est impressionant ce qu'ils peuvent manger. En fait avec eux on comprend ce que veut dire l'expression avoir le ventre plein .............. vraiment plein jusqu'en haut. :lol:

Sinon cela me plais bien comme endroit, je me demande si je vais pas retourner au Japon pour vivre ce genre d'expérience :lol:
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 11/10/05, 11:46

Oh c'est génial cette coutume !! ça doit vraiment etre sympathique à plusieurs , surtout que c'est vraiment tourné sous forme de jeu, de challenge, avec une remise de '' diplome '' de goinffre sur la fin :p
Moi j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre à table , il faudrait que j'evite les plats d'accompagnements tout dabord pour tenter d'en manger autant que lou :moue:
Tiens dailleurs le prix de la séance est il proportionnel aux nombres de coupelles englouties par ton estomac Lou ? :lol:

Cela rappelle les concours de rillons en Touraine un peu.Mangez en un temps donnné le maximum de rillons, de boudins etc...

J'avais vu ce genre concour à Frontignan moi dans le sud vers la ville de Setes où les gens avaient fait un concour de Moules !! ils tombaient les moules par saladier....... j'etais sans voix , les moules etant à volonté dans le restaurant , les propriétaires organisaient des concours le week end du 15 aout, c'etait un restaurant d'exterieur , sieges et tables blanches de jardin , ambiance de fete , etc....c'etait vraiment sympa , je me souviens que nous avions manger 6 saladiers sans rentrer dans le concour mais ça n'avais rien à voir avec les participants qui en mangais dix fois plus ....

Ben moi je me dis que après deux ans au Japon, Lou mange comme les japonais maintenant, et c'est impressionant ce qu'ils peuvent manger

Eh beh dis donc !! si tu manges comme les japonais que je connais !! a chaque fois qu'on va manger chez eux , c'est 3 ou 4 plats chaud...des repas qui leur ont pris la journée à preparer!! moi je goutte toujours tout et je mange à ma faim mais eux , surtout les filles , doivent faire meme pas 45 kg et mange deux , trois fois comme moi -__- ''

Sinon cela me plais bien comme endroit, je me demande si je vais pas retourner au Japon pour vivre ce genre d'expérience

lool il est plus interessant pour toi maintenant d'investir dans l'immobilier au japon , ça deviens ton deuxieme pays à force ;)

En tout cas ça à vraiment l'air d'etre une super experience riche en souvenirs ya pas , j'aimerai , si un jour je vais dans ce coin tester cette coutume , moi aussi je veux mon certificat du plus petit mangeur de wankosoba dans le restaurant :|
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 12/10/05, 11:16

Tu en as mangé 40, je ne pensais pas que tu pouvais en manger autant

Moi non plus à dire vrai, mais maintenant j'ai plus qu'à faire un régime, c'est que ça bourre bien ça les soba >_<" et puis 40 c'est plus de 2 bols et demi de soba normal c'est pour dire...

akira d'abord rebienvenue :clin:
Sinon non c'est un prix fixe pour le repas et après c'est donc à volonté (c'est pas donné du reste aux alentours de 150 F si je me souviens bien).

Eh beh dis donc !! si tu manges comme les japonais que je connais !! a chaque fois qu'on va manger chez eux , c'est 3 ou 4 plats chaud...des repas qui leur ont pris la journée à preparer!! moi je goutte toujours tout et je mange à ma faim mais eux , surtout les filles , doivent faire meme pas 45 kg et mange deux , trois fois comme moi -__- ''

Oui alors je confirme je ne mange pas comme les japonais, c'est impossible. Bon là je me suis prise au jeu, mais la veille on a mangé du Jajamei, c'est aussi une spécialité locale (des ramen ou des soba plus sure avec de la purée de viande au miso) ben déjà y en avait trop, j'arrivais pas à finir, mais le pire c'est qu'à la fin du plat, tu dois casser un oeuf dans ton assiette et ils te resservent ça en soupe :KO: Ils voulaient absolument que je teste la soupe du coup j'ai mis mon reste de pâtes dans l'assiette d'un de mes collègues ^^"

lool il est plus interessant pour toi maintenant d'investir dans l'immobilier au japon , ça deviens ton deuxieme pays à force ;)

mdr :lol:

Sinon oui ce fut une grande expérience, à tenter c'est clair ^^ J'adore faire des trucs comme ça :yokatta:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar akira » 13/10/05, 13:17

akira d'abord rebienvenue

héhé merci :gene: c'est ça les voyages d'affaires , parfois ça prend plus longtemps que prévu , là en l'occurence une grande absence ...6 mois... :lol:

Sinon non c'est un prix fixe pour le repas et après c'est donc à volonté (c'est pas donné du reste aux alentours de 150 F si je me souviens bien).

Ah ça va , je m'attendais à plus en fait vu le principe du restaurant et tout ce qui va avec ..en meme temps le soba n'est pas un aliment tres couteux mais c'est plutot honnete je trouve niveau prix .


Oui alors je confirme je ne mange pas comme les japonais, c'est impossible. Bon là je me suis prise au jeu, mais la veille on a mangé du Jajamei, c'est aussi une spécialité locale (des ramen ou des soba plus sure avec de la purée de viande au miso) ben déjà y en avait trop, j'arrivais pas à finir, mais le pire c'est qu'à la fin du plat, tu dois casser un oeuf dans ton assiette et ils te resservent ça en soupe

héhéhé c'est vraiment abusé tout ce qu'ils peuvent manger quand on parle de spécialités ou de plats qui sortent un peu de ce qu'ils mangent tout les jours .Bon ça va alors t'es pas completement japonaise si tu manges pas encore comme eux :|



*** Message
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron