En fait le problème en l'occurence c'est qu'au Japon moi j'ai pas vu de distinction de genre musical. Cherche Shiina Ringo sur yahoo japan ou dans n'importe quel magasin de musique, tu vas voir elle est classée dans la j-pop. Et puis tu dis j-rock, je m'insurge y a une grosse pointe de jazz chez Shiina, ce serait du j-rock ça passerait beaucoup plus facilement pour mes oreilles.
Bref les classements musicaux ici y en a pas et c'est tant mieux, ou plutôt il y en a mais ils dépendent plus du public visé que de la musique en elle-même. Je comprends qu'on soit pointilleux mais là je crois que ta définition des termes contrairement à ton exemple sur les mangas et les animes n'a pas vraiment de réalité au Japon. De plus, je suis sure qu'il y a une classification très précise des genres musicaux qui se fait d'après ce que je sais en fonction du rythme et des accords utilisés, mais je crois qu'il faut être musicien pour pouvoir classer, enfin moi j'y arrive pas.
Sinon dis à un puriste qui n'écoute que du classique qu'Escaflowne s'en est, tu vas le voir faire des bonds à mon avis
Enfin les gens qui ont dit qu'Akino Arai c'était de la j-pop ils l'opposaient au visu, sauf que le visu n'est pas vraiment au départ un mouvement musical, mais un mouvement de look, donc...
Bon fin du hors sujet (perso je ne classe pas BoA dans la j-pop ::p)
Pour revenir au sujet de départ, déjà je vais me répéter, un artiste peut faire un concert quelque part sans pour autant vouloir absolument conquérir le marché qui s'y rapporte. 2èmement, merci de ne pas mélanger vos attentes et vos peurs à votre réflexion. J'ai pas demandé si vous vouliez qu'Ayumi vienne (hein Gui) mais si vous pensiez que c'est possible
Ayumiu vise d'abord le Japon, et l'Asie de l'Est.
Ayumi ne vise rien en particulier, Ayumi chante en japonais, car elle est japonaise, elle fait de la j-pop pareil parce qu'elle est japonaise. Elle a conquit un public qui lui convient. Perso je pense qu'elle ne cracherait pas sur ses fans étrangers. Je suis sure que ça lui fait plaisir d'en avoir, après le problème est qu'Ayu est de nature un peu beaucoup stressée et que quand elle est pas chez elle, ben euh.... C'est ce qui s'est passé en Corée (en Corée tout le monde chante en playback.... donc bon en plus c'est très dur de statuer sur la vidéo).
Perso je pense que quand elle dit ne pas être intéressée par le marché américain ou autre, elle veut dire qu'elle ne ferait pas comme Hikki à savoir s'impliquer dans un projet pour percer ailleurs. Ca n'implique pas qu'elle refuserait une invitation dans un pays ou elle y interpréterait ses chansons, avec son identité japonaise sans s'impliquer plus.
Je sais pas si on lui dit : "vous avez des fans en Europe, voulez-vous faire un concert là-bas pour eux ?" Elle va sortir : "beurk je m'en fous l'europe c'est trop loin.... et puis ça me rapporte quoi ????"
Enfin moi je vois vraiment pas la proposition comme vous. Je ne pense pas du reste que les groupes de Visual aient réussi à avoir un marché en Europe. Si vous lisez l'interview le type dit bien qu'en aucun cas ça voudra dire qu'on pourra trouver des CD de j-pop à la FNAC, en conclusion, c'est pas spécialement pour ouvrir le marché. Y a pas mal de japonais qui ont fait des concerts aux US sans pour autant vouloir lancer leur carrière là-bas. Si je me souviens bien D.A.I. l'a fait, pour moi c'était juste comme ça pour le fun, si tu arrives à remplir une salle qu'on te paie, ça te fait des vacances dans un pays étranger.... Ayu peut combiner, elle tourne un PV en France ::p
Après là ou est le problème c'est qu'AVEX ne pense qu'en terme de marché, il est possible que la réponse sera négative avant même que ça arrive jusqu'à Ayumi.
(oui si Ayumi vient je pense pas qu'elle nous ferra un petit concert "Ayumi Hamasaki" oblige)
"Hamasaki Ayumi" n'existe pas en France. Du reste c'est ce qui rend aussi l'expérience différente de la Corée, venir dans un pays ou tu n'es pas connu, tu ne prends aucun risque. La venue d'Ayu en Corée correspondait à une volonté d'AVEX de rentrer sur le marché coréen. Ceci dit je suis persuadée qu'au final faire un concert en France peut être une très bonne pub au Japon. Rien qu'à voir comment fut présenté le MY STORY CLASSICAL, la France jouit d'une très bonne image.
A la fac, il y a quelques fans de Visual Key, ils m'ont dit que les concerts français (et allemands) sont bourrés de gamines (habillées comme on le devine) de 14/15 ans qui crient... ><" Bref si pour Ayumi on a droit à la même chose je crains le pire...
Ben je crois qu'ils ont le même public au Japon, donc ça doit pas les choquer, ceci dit je ne vois pas vraiment iarwain comme une "pisseuse" de 15 ans
Après le public visé sera celui qu'on rencontre dans les conventions de japanime, y a de tout, à savoir qui est fan d'Ayu. Des gamines y en a, mais comme le dit Sarah vont-elle se déplacer pas sur, après je pense qu'il n'y a pas que des gamines, à moins que les français soient plus bêtes que la normale quand on regarde les forums internationaux on se rend compte qu'il y a des gens relativement murs.
Je pense qu'il est relativement dur de connaître le public potentiel que peut avoir Ayumi vu ce qu'il y a sur le net = sur les forums généraux t'as pas intérêt de dire que t'apprécie sinon on te traite de débile, et bon faut voir la population des forums encore vivants sur Ayu, ça fait peur. M'enfin qui irait posté là-dedans ? Si tu possèdes plus de 3 mots de vocabulaire, tu passes ton chemin (oups je suis méchante
), enfin je suis trop vieille moi, je comprends pas le langage SMS ça freine ::p
Sinon concernant Namie j'avais vu un post ou Shito disait qu'elle avait déclaré vouloir venir en Europe pour y rencontrer ses fans, après je ne sais pas si c'est vrai ou non.
Enfin effectivement le plus gros problème c'est le coût. Je pense que si tu payes et que l'artiste est d'accord c'est réalisable, en tout cas des gens se sont renseignés sur AHS, ça semblait marcher ainsi, mais bon pour Ayu c'est très cher, mieux vaut donc tabler sur Namie ::p