Oden : Le pot au feu japonais

Oishii yo !

Oden : Le pot au feu japonais

Messagepar Lou » 04/07/07, 20:40

J'ai cru comprendre qu'osiris était déçu que je n'ai pas parlé de notre repas au jardin du Sankeien à Yokohama, je me sens donc dans l'obligation d'ouvrir un sujet dessus. Bon je comptais le faire, mais il fallut d'abord que je fasse quelques recherches pour vous présenter l'une des spécialités du Kanto, le oden ou poat au feu japonais. Normalement ce plat se mange en hiver, mais nous avons eu le droit à une version "été" du oden.

J'ai dégusté mon 1er oden dans le restaurant Taishunken du jardin Sankeien de Yokohama.



On devait manger et il n'y avait pas trop de choix, donc nous sommes allés voir la carte et un mot attira mon attention "おでん" (oden). Jamais je n'avais entendu ce terme, ça m'intrigua... Je ne sais pas si osiris s'aperçut ou non que je ne savais pas vraiment ce que c'était et que je voulais tester la chose juste pour savoir en quoi consistait ce plat mystérieux.

En fait quand le plat arriva je reconnus certains ingrédients. En effet, on peut acheter du oden dans les combini, le truc c'est que dans le Kansai on n'appelle pas ça oden, mais Kanto daki (関東炊き) comprenez ragoût du kanto. J'avoue qu'au départ j'eue peur, j'avais donc déjà eu quelques expériences malheureuses avec certains ingrédients bouillis qui suintaient le bouillon par tous leurs pores... Mais au final l'expérience ne fut pas si négative (quoique) !

Mais au fait qu'est-ce que c'est exactement que le oden ? Ce plat est une sorte de pot au feu réalisé dans un dashi (出汁), bouillon obtenu en faisant bouillir des algues, le konbu (昆布) (algues comestibles du genre Laminaria) et du katsuobushi (鰹節) (flocons de bonite séchée, fermentée et fumée). Seul le liquide résultant est gardé pour réaliser notamment la soupe miso, des bouillons pour les nouilles ou encore le bouillon servant à préparer le oden. On fait donc bouillir divers ingrédients dans le dashi et on les sert accompagnés de moutarde japonaise karashi (芥子). Dans notre cas, pour la version "été", les divers ingrédients du oden préalablement bouillis, étaient disposés dans un bento accompagnés de riz, de gingembre et de karashi.

[center]

En détail :

Un
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 04/07/07, 21:20

HAAAA enfin je vais pouvoir mettre un nom sur ce que j'ai mangé. Après avoir lu ce que Lou a écrit je suis même étonné de certains ingrédients, et je ne pensais pas que cela pouvait être ce type d'aliment (comme le konnyaku).

Je ne sais pas si osiris s'aperçut ou non que je ne savais pas vraiment ce que c'était


Heu je n'y ai vu que du feu, je pensais vraiment que Lou savait ce que cela pouvait être que ce plat. J'ai même pensé à un môment que ce plat était des nouilles avec plein de légumes dedans.

C'est vrai que lorsque le plat est arrivé et que nous avons ouvert le couvercle de la boite laquée, nous nous sommes regardés avec un petit sourire en coin, et je me suis demandé ce que j'allais manger dans tout cela. Au final j'ai tout mangé ......... ha non il y a un truc que je n'ai pas mangé, mais que lou a apprécié, le petit truc jaune à côté du riz (le dessert). Au final l'
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar usagi_yellow » 03/10/07, 11:19

Merci Lou, oula qd j'ai lu pot au feu je m'attendais pas a voir ca presente dans un bento ^^"... Bon perso ca ne m'inspire pas plus ue ca apres avec le contexte et les odeurs ca pourrait me mettre l'eau a la bouche eheh... Par contre le ptit truc jaune a cote du riz c'est quoi comme dessert ^^
usagi_yellow
Senpai
 
Message(s) : 751
Inscrit(e) le : 30/03/05, 21:08

Messagepar osiris » 03/10/07, 21:20

Moi le truc jaune je me demande encore ce que cela peut être, mais ce que je peux dire c'est que j'aime pas trop cela. Par contre il me semble que Lou aime cela, hein ??? c'est quoi ????
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron