Eruption de volcans au Japon

Quoi de neuf au pays du soleil levant

Eruption de volcans au Japon

Messagepar osiris » 03/02/09, 14:23

Alors dans la nuit de Dimanche à Lundi le volcan Asama est rentré en éruption, suivi quelques heures plus tard par une éruption du célèbre Sakurajima. Il faut quand même savoir que ces deux volcans font partie des volcans les plus actifs de l'archipel. L'éruption du Mont Asama est importante puisque des cendres sont tombées jusqu'à la ville de Yokohama à plus de 150 Km. Cela me rappelle la petite balade sur les anciennes coulées de lave du Sakurajima lors de notre voyage en 2007.

Deux volcans sont entrés en éruption lundi au Japon à proximité de grandes agglomérations, sans faire de victimes, ni de
dégâts, a annoncé l'Agence météorologique. Les autorités ont conseillé de porter des masques dans les villes situées
autour du mont Asama, à quelque 150 km au nord-ouest de Tokyo, qui a commencé à cracher de la lave un peu avant 02H00 lundi (dimanche 17H00 GMT). "J'ai entendu un grondement et mes vitres se sont mises à trembler", a raconté à la télévision une femme habitant non loin du volcan.

Plusieurs heures après l'éruption, des colonnes de fumée blanche continuaient de s'échapper du cratère enneigé, qui culmine à 2.568 mètres. Portés par les vents, des flocons de cendres volcaniques se sont déposés sur plusieurs villes voisines, atteignant même Tokyo et le port de Yokohama, encore plus au sud, a indiqué l'Agence. "Je fais le taxi depuis 10 ans à Yokohama, mais je n'avais jamais vu ce genre de cendres volcaniques", a commenté un chauffeur devant les caméras de télévision, alors qu'il essuyait son pare-brise recouvert d'une fine pellicule blanchâtre.

L'Agence a mis en garde contre la projection possible de roches dans un périmètre de 4 km autour du volcan, dont la dernière éruption remonte à août 2008.

Dans le sud de l'archipel, le mont Sakurajima, haut de 1.117 mètres, est également entré en éruption dimanche soir et a craché de la lave à huit reprises, près de la ville de Kagoshima, a indiqué l'Agence météorologique, en mettant également en garde contre des projections de cendres.

Mais les résidents et les responsables de Kagoshima ont déclaré que le réveil du volcan n'avait pas eu d'incidence sur l'activité de la ville. "La majeure partie des cendres est tombée dans la mer et nous n'avons rien constaté d'anormal", a déclaré Hiroyuki Ikenoue, un responsable de la municipalité.

Le Japon, situé à la convergence de quatre plaques tectoniques, est soumis à une forte activité volcanique et sismique.


Source AFP



osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lou » 03/02/09, 14:58

J'avais entendu ça aux infos hier. Ils ont parlé du volcan Asama, mais pas du Sakurajima.

Message original: osiris
Cela me rappelle la petite balade sur les anciennes coulées de lave du Sakurajima lors de notre voyage en 2007.

Hi hi.... moi aussi et surtout le moment ou on s'est caché dans les toilettes persuadé que ce brave volcan venait d'entrer en éruption, alors qu'il n'en était rien :| Pour dire qu'on était super rassuré de se promener sur les pentes du Sakurajima :|



*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 04/02/09, 17:10

Alors oui j'avoue qu'à ce moment là j'ai vraiment eu un gros doute ^^ Cette odeur de souffre de plus en plus importante, ces cendres recouvrant ma chemise blanche ......... Bon il faut dire que l'on ne voyait pas grand chose avec les nuages gris qui se confondaient avec ce qui sortait du volcan !!!

Sur la photo vous pouvez deviner le nuage de cendre et voir sur la droite le toit des toilettes !!!

Image
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron