Le site de Nachi no taki est l'un des spots majeurs de la péninsule de Kii. Il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité, avec d'autre sanctuaire de la péninsule de Kii, formant l'ensemble du Kumano Sanzan. En fait c'est un chemin de pélerinage qui reliait les Monts Koya et Yoshino, à trois grands sanctuaires shintoïstes : le Kumano-Hayatama Taisha (proche de la ville de Shingu), le Kumano-Hongu-Taisha (proche de la cille de Hongu), et le Kumano-nachi-Taisha (proche de la ville de Kii Katsuura). Pour se rendre à Nachi, il faut partir de la gare de Kii Katsuura. De la station de bus, il y a un ticket aller-retour à 1000 yens. Sur le trajet il y a 3 arrêts : le 1er pour le chemin de pélerinage, le 2éme pour la cascade et le 3éme pour le sanctuaire (terminus d ela ligne).
Donc si vous avez du courage (comme nous) il faut descendre au 1er arrêt, passer les rizière en terrasse et quelques maisons pour se retrouver devant le début du chemin de pélerinage, marqué par un torii. Le chemin, en pierre passe par une forêt de cryptomerias. A un moment on appercois même la cascade au milieu des arbres. Il faut bien 40 minutes pour monter jusqu'au sanctuaire. Un véritable plaisir lorsqu'il fait chaud .....
Lorsque l'on arrive au bout du chemin sur le parking, il y a des magasins et des resto pour manger, soit un magur curry, un magurodon (fine tranche de thon sur un lit de riz). Ensuite encore quelques marches à monter pour arriver au sanctuaire.L'entrée au sanctuaire de Kumano-nachi-Taisha est reconnaissable au grand torii rouge au milieu des marches partant sur la gauche. A droite se trouve la porte Sanmon du temple bouddhiste du Nachisan Seigantoji. Le sanctuaire a été construit en l'honneur du Kami habitant dans la cascade de Nachi. C'est aussi le royaume des corbeaux, dont on retrouve les silhouettes partout dans les décorations du temple. Bien qu'il soit de couleur rouge, l'architecture des bâtiments ressemble beaucoup à l'architecture des grands sanctuaires sacrés d'Isé, surtout dans la forme des toits.
Juste à côté du sanctuaire shintoïste se trouve un grand temple bouddhiste. Il appartient aux 23 stations de pèlerinage de l'ouest du Japon, en l'honneur de la déesse Kannon. L'origine de ce temple remonterait au 4éme siècle, lorsqu'un moine ascète, priant sous la cascade de Nachi, trouva une petite statuette de Kannon. Mais c'est au 6éme siècle qu'un autre moine fit construire une effigie de plus 4 mètres de haut de Kannon sur une terrasse surplombant la cascade. En 988, l'empereur Kazan fit édifier la plupart des bâtiments existant encore de nos jours. Ce temple se compose de plusieurs bâtiments de bois. Au centre se trouve le Butsuden, reconstruit par Toyotomi Hideyoshi en 1590, après un incendie qui ravagea entièrement ce bâtiment. Un peut plus bas, se trouve le temple secondaire, le Sonsho-in, au toit de chaume,
Surplombant la cascade on trouve une pagode de trois étages. A l'intérieur de celle ci, on peut voir des peintures ainsi qu'une statue de Kannon aux 1000 bras déesse de la miséricorde. De la terrasse de cette pagode la vue sur la chute, l'une des plus haute du Japon, est magnifique.
Au pied de la pagode on retrouve le chemin de pélerinage, sous forme d'un grand escalier, qui descend vers la cascade. On arrive alors devant un torii au milieu des arbres, puis on redescend encore jusqu'à un petit sanctuaire, l' Hirou jinja, qui se terouve au pied de la cascade. On peut aussi se rendre en payant jusqu'au pied de la cascade, sur une terrasse marquant l'endroit où le moine ascète priait sous la cascade de Nachi.
Pour moi c'est l'un des endroits du Japon que j'ai vraiment beaucoup aimé.
*** Message