[Photos] High dynamic range imaging (HDR)

L'apprentissage du point de croix, comment faire des confitures à la myrtille...

[Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar Lou » 24/06/11, 11:23

Ca me turlupine depuis pas mal de temps maintenant : tester l'HDR. L'HDR "High dynamic range imaging" ou "Imagerie à grande gamme dynamique" c'est en gros l'utilisation de plusieurs photos d'un même plan (au minimum 3) réalisées avec des expositions différentes pour obtenir une photo combinée avec un logiciel dédié.

L'HDR permet notamment de réaliser de belles photos alors que les conditions sont contre vous : coucher de soleil, contre jour, photos avec forts contrastes de luminosité.... Le principe est de réaliser une photo sous format 32 bits (au lieu de 8 ou 16bits), on va ainsi décupler les couleurs (près de 4 milliards...) et donc pouvoir obtenir un meilleur équilibre entre les différentes zones de lumière et d'ombre de la photo. Mais l'HDR poussée à l'extrême permet aussi d'avoir des effets futuristes ou 3D, et donc de réaliser des photos "artistiques". Certains crient déjà au scandale et accusent les HDRistes en herbe d'être de piètres photographes et de cacher leur lacune grâce à des logiciels informatiques, moi je dirais : tant que c'est joli, moliné ou non par l'ordi, on s'en fout !

Bref tout ça pour dire que lors du dernier voyage au Japon, j'ai eu le loisir d'agresser les oreilles d'ayu_faye avec non pas 1 clic mais 3 clics pour 1 seule photo. Hier j'ai testé mon 1er logiciel me permettant d'obtenir une photo HDR : photomatix qui me laisse des petites marques un peu partout vu que j'ai la version d'essai....

Voici donc ma 1ère "image" : photo prise à Tennoji (Osaka)





Vous en pensez quoi ?

Quelques liens pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_% ... _dynamique
http://www.technique-hdr.fr/
http://www.photo-hdr.com/tutoriaux/expo ... raphie-hdr
http://www.hdrland.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar Crou » 24/06/11, 16:44

ben j'en pense rien : faut que tu nous mettes les trois originaux pour qu'on sache :lol:

Je réponds plus longuement plus tard (quand t'auras mis les 3 photos :roll: ), j'ai envie d'embarquer ma famille faire les soldes :p
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar ayu_faye » 24/06/11, 16:46

L'effet est assez bizarre ! :shock: mais c'est plutôt joli :) c'est vrai que ça fait très artistique comme photo :mrgreen:
ayu_faye
Sensei
 
Message(s) : 1045
Inscrit(e) le : 08/03/05, 19:29

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar Crou » 24/06/11, 19:36

ceci dans un avenir plus lointain, moi aussi j'aimerais tester l'hdr

oui, je suis partie ...)
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar Lou » 24/06/11, 21:59

Voilà j'ai mis les 3 photos originales (même si après tout elles ne sont pas utiles pour juger de la photo finale.... mais utiles si on s'interesse plus à l'HDR)

Ceci dit perso j'avoue que je suis plus attirée comme je le disais par le rendu artistique qu'on peut donner à la photo, ceci dit on peut utiliser l'HDR juste pour améliorer en collant plus avec le réalisme de la photo, j'ai fait un essai dans ce sens :

Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar Crou » 25/06/11, 12:51

non ce n'est pas utile mais c'est intéressant pour savoir ce que tu as voulu faire dans ton rendu final et pour voir (en passant) si ça a amélioré la qualité graphique. De plus, comme je n'ai jamais vu ce procédé, ça comble ma curiosité, merci pour les 3 photos donc !
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar moco » 12/07/11, 00:16

Je trouve le rendu pas mal que ce soit sur le premier post comme sur la version plus soft postée ensuite. Et ça me donne une meilleure idée de ce que tu veux faire par rapport à l'image que tu as mise sur FB.
Par contre en ayant regardé les démonstrations de cette technique que l'on peut voir sur internet, je suis assez partagée, sur certaines images y a quelque chose qui se produit, même si parfois ça va un peu trop vers le factice, pour d'autres je trouve vraiment ça trop poussé et finalement "trop kitsch".
Et puis au final je trouve que beaucoup d'images se ressemblent, donc je ne sais pas trop quoi en penser, cela dit je comprends que ça puisse être trippant à faire.
moco
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 12/07/11, 00:07

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar Lou » 13/07/11, 14:57

Effectivement c'est pour ça je pense que ce genre de post traitement crée la polémique. C'est clair que parfois ça donne des images super kitch, l'image qui en ressort n'a plus rien à voir avec une photo. D'un autre coté après avoir fait plusieurs essais lorsque j'ai tenté de garder le coté réaliste de la photo, bien souvent je ne voyais pas bien ce que ça apportait au final... Mais bon ce ne sont que des essais, il est possible que le réglage de mon appareil ne soit pas optimum pour faire de l'HDR réaliste...

Ceci dit après un traitement un peu trop drastique on obtient plus une image qu'une photo, partant de là, tout est permis, même si poussé à l'extrème le résultat fait mal aux yeux :P

PS: rebienvenue sur Nihon Wa Moco ! Tu as recréé un compte, c'est intentionnel ou bien je peux refusionner tes 2 comptes ? Parce que du coup phpBB te considère comme une nouvelle, donc y a des chances pour que tu n'es pas accès à tout le forum (en fait en théorie ça devrait être le cas, mais bon phpBB est si simple d'utilisation que j'ai toujours quelques doutes ^^")
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Re: [Photos] High dynamic range imaging (HDR)

Messagepar moco » 15/07/11, 23:29

Ce qui est assez spécial aussi sur la première version que tu as faite c'est le fait que le bâtiment semble éclairé mais le ciel est super sombre, limite lugubre, ça créé une ambiance certes.

PS : merci, en fait j'utilise plus le mail qui correspondait à l'ancien pseudo et pour pas me prendre la tête j'ai fait ce compte, je sais pas bien en quoi consisterait la fusion au pire c'est pas grave :p Je sais pas si j'ai accès à tout, juste j'ai remarqué que sur un autre topic ça m'a précisé que mon message devait être validé !
moco
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 12/07/11, 00:07


Retour vers Hobbies

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron