[Fêtes] Setsubun

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Fêtes] Setsubun

Messagepar Lou » 03/02/05, 04:52

Nous sommes le 3 février (la veille du début du printemps selon le calendrier japonais), aujourd'hui c'est Setsubun !
Qu'est-ce que Setsubun ? C'est une fête qui est destinée à apporter la bonne fortune pour la nouvelle année à venir. C'est une fête tout ce qu'il y a de plus japonais, comme vous allez le constater...

La nuit du Setsubun on pratique le "mane maki", c'est du lancé de haricots. Non non on ne rigole pas, c'est pas drôle... ok j'étais mdr l'année dernière quand on m'a expliqué mais bon. En fait chez soi il faut jetter des haricors de soja pour provoquer la bonne fortune et chasser la malchance. Il faut les jeter en dehors de la maison en criant "Oni wa soto !" (dehors les démons) et à l'intérieur de la maison en criant "Fuku wa uchi !" (dedans la fortune). Il parait même que des gens se déguisent en démon et que d'autres leur jettent des haricots dessus (je l'avais dit que c'était très japonais).

Ensuite il faut manger autant de haricots que son âge pour éviter les maladies pendant l'année et avoir une longue vie. Noda-san vient d'ailleurs de m'apporter les haricots magiques ::p

Mais la cérémonie n'est pas terminée, le clou de la chose est de manger un énorme sushi de 20 cm de long sans dire un mot en étant tourné vers le sens de la chance (que je me rappelle plus de ce que m'a dit Noda-san pour cette année... Sud quelque chose, mince ça le fait pas.... :hein!:). L'année dernière mon chef m'avait gentillement offert un sushi pour que je ne loupe pas le cérémonie. Ça va s'est mangeable, tout comme les haricots d'ailleurs.

Bref bon Setsubun à tous !!!



*** Message
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 03/02/05, 08:45

Bon nous on en est à la chandeleur, les crépes.... Beaucoup moins droles, je sais, mais il faut faire sauter les crepes avec une pièce d'or dans la main pour que cela porte chance, ceci est la vrai tradition!!Sauf que chez nous il y a peu de gens qui respectent..
Je me demande pourquoi, les pièces peut etre...

Je sais maintenant pourquoi les Japonais sont minces, ils ne veulent pas trop manger de haricots:bonzaï:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 03/02/05, 08:53

Message original: Mou
Je me demande pourquoi, les pièces peut etre...
Probablement je connais pas énormément de gens qui se promènent avec des pièces d'or....

Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron