Repas traditionnels

Oishii yo !

Repas traditionnels

Messagepar Lou » 03/05/05, 18:25

A l'image du topic d'Osiris sur les mets étranges, je vais ouvrir un topic sur les repas traditionnels (je sais pas si le titre est approprié mais bon). En gros je vais vous parler de quelques repas que j'ai pu faire dans les restos traditionnels principalement lors des sorties avec mes collègues de travail.

Je vais commencer pas le dernier repas en date, repas fait pour HANAMI même si y avait plus trop de cerisier en fleurs à ce moment là (faut dire qu'il faut viser pour les cerisiers). Nous sommes donc allez manger sur Kyoto dans un restaurant traidtionnel le Saami qui se situe de Maruyama non loin de Kyomizu Dera :

L'entrée du restaurant et un joli paravant dans la salle du resto :




Petite description en anglais et le petit cadeau de la fin une jolie carte postale :



Le menu :



Je me doute que c'est pas super explicite enfin je vous rassure mes collègues comprenez pas non plus, c'est de la bouffe de Kyoto et de toute évidence les kanji utilisés sont assez spéciaux. Donc passons aux choses sérieuses voici les photos de ce que j'ai mangé, non essayé de manger... ::p

Le repas se composait de 9 plats incluant le dessert, petit plat soit, mais 11 ça fait beaucoup... Lou avoir un petit estomac surtout quand on se demande à chaque bouchée ce qu'on peut bien être en train de manger...

Plat 1 :


Le début du repas a commencé avec un plat plein de surprises (je tiens à préciser que mes collègues étaient aussi curieux que moi personne ne savaient vraiment ce qu'on mangeait).
Je ne peux pas vous dire pour tout, mais le truc verdâtre à gauche était gélatineux et n'avait pas un gout super agréable, mais gobé vite fait au début du repas ça passe. Ensuite ce qui soutient la chose enroulée sont des espèces de sushi, ça ça va ça se mange. Dans la feuille il y avait une chose que personne n'a pu identifier, une espèce de patte collante beige, mangeable pour moi, moins pour Hamana-san... et tout cas on s'est bien marré avec Kizumi-san pour tenter de manger se truc qui voulait pas se décoller de la feuille, c'est beau comme présentation mais pas super pratique... Devant la chose enroulée c'est bien ce que ça semble être du poisson. Alors ça c'est simple pour moi, c'est j'avale surtout ne pas laisser trop longtemps dans la bouche je pourrais en sentir le goût. Bon celui-là ça a été j'ai vu pire, mais j'aime pas ça.... Enfin sous le poisson, je ne sais pas ce que c'est non plus, mais ça se mange.
Sinon vous pouvez entre-apercevoir en bas à droite un verre on ne voit pas ce qu'il contient, en fait ce sont des algues transparentes verdâtres et gluantes... Un truc impossible à manger avec des baguettes avec un goût... japonais et une texture... japonaise :| Bref j'ai expérimenté (c'était le début du repas ganbarimasu ne), mais j'ai pas fini enfin j'ai du en manger 1 % en étant super généreuse ::p


Plat 2 :



Le second plat était un plat de sashimi avec notamment du thon et quelque chose comme de la muraigne ou un truc dans le genre, la chose blanche qu'on voit, ma foi pas mauvais non plus. Pour les autres poissons je ne sais pas, mais là pas de problème c'était bon. Le thon était délicieux, j'adore le maguro moi :love2:


Plat 3 :



Ensuite nous sommes passé à une espèce de soupe goût crevette rose (génial j'aime pas ça mais bon ici y en a partout donc bon). En fait ça n'avait pas trop trop de goût, mais il parait que c'est une stratégie, un plat fort en goût, un plat qui n'a pas de goût, puis on recommence. Sinon vous pouvez reconnaître 2 haricots verts, en dessous un truc jaune qui croque sous la dent et qui n'a pas de goût non plus et dessous une paté de chose au goût de crevette, mais pas trop donc j'ai réussi à manger même si j'ai laissé l'eau, ah non la soupe...
Une petite remarque pour en finir avec ce plat, c'est avec le bol de ce plat qu'on peut savoir si on est riche = plus on a payé cher le repas plus le plat est beau, ok il fait toc... on est pas riche.


Plat 4 :



4ème plat, plat de fruit de mer. J'y connais rien en fruit de mer :| donc la chose dans la coquille était bonne, par contre la sauce blanche qui restait dans la coquille pas du tout. Je précise que je voulais pas la boire, c'est mon chef qui m'a dit que ça se buvait... Et comme d'hab j'ai fait une tête horrible et tout le monde était plié de rire :moue: A droite c'est une noix de Saint Jacques, c'est bon aussi, à gauche un oeuf, ça je mange aussi ^^ Et la chose marron au milieu, fallait pas y goûter..... D'un autre côté vu la tête que ça avait j'avais deviné, mais j'ai testé quand même, on sait jamais, mais non.


Plat 5 :



5ème plat, 5, 5 ça fait beaucoup, voici cette fois des lamens (des pattes d'origine chinoises) au thé vert (si si... les japonais font tout au thé vert), accompagnée d'une purée blanchâtre non identifiée. Les pâtes au thé vert, ça se mange, la chose non identifé beaucoup moins et c'est la que j'ai commencé à donner des signes de faiblesse.... :|


Plat 6 :



Donc c'est une salade qui cache des bouts de poissons crus, je ne sais pas ce que c'était comme poisson, mais il était bon. Sinon l'herbe qui accompagne à part des espèces de grosses étoiles en caoutchoux vertes fluos (exagère à peine) sont mangeables, même si ça fait très herbe. Mais les algues vertes qui remplissent la plus grande partie du verre moi j'ai pas pu....


Plat 7 :



Après avoir été choquée par les algues vint le supplice du 7ème plat. C'est une soupe avec des choses indéterminées dedans, j'ai réussi à manger 2 trucs, après j'ai remis le couvercle. Sauf que les serveuses sous-pèsent quand elles reprennent les plats, donc coup question et tout, et moi "ah ben j'ai plus très faim en fait donc euh...." :navrant:


Plat 8 :



Mais celà n'était pas fini, et 8ème plat. Là j'avoue que j'en puvais vraiment plus, mais Hamana-san montrait lui aussi des signes de faiblesse, tandis que Noda-san était à peine échauffée :|
Le 8ème plat se composait en bas à droite d'un soupe tout à fait imangeable, si si j'ai tenté plusieurs fois... et de pickles japonais, les choses violettes, vertes et blanches qu'il y a dans le plat en haut à droite. Les choses blanches ça allait. Pour les choses violettes ressemblaient pas mal à un dérivé du gimgembre en un peu moins fort, mais le rix était bien utile, pour pouvoir contre balancer le goût. Et enfin passons à l'herbe verte.... en fait c'est un truc qu'on machouille, mon chef m'a dit que les japonais aimaient machouiller. Sur ceux je lui réponds
"oui mais ça a un goût fort quand même... >_<"
et lui : "ben oui c'est pour ça qu'on doit manger du riz avec " :navrant:
J'ai donc mangé le riz, mais pas la chose verte....


Plat 9 :



9ème plat le dessert, ben ce sont des fruits tout ce qu'il y a de plus banale (quoique le prix doit l'être moins).

Voilà qui concluait ce repas traditionnel haut en couleur, il fut ensuite tant d'enfin se lever parce que j'ai beau mettre mes jambes dans tous les sens ça fait mal au pattes de manger assis parterre :|
Bien j'espère ne pas vous avoir donné trop faim quand même :clin:

Je finis par la brochure :





Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

le resto

Messagepar Mou » 04/05/05, 08:31

Le décor est digne d'un resto à Kyoto, le cadre est magnifique rien que cela a l'air bien agréable.
Le premier plat est servi dans une boite en bois on dirait, originale avec le truc vert et toutes ses choses que l'on ne connait pas.. Ceci dit, c'est très joli, avec une recherche de couleurs... Comme présentation c'est franchement trés originale...
Le deuxième je remarque la petite touche bien Japonaise, la petite fleur rouge, la feuille verte qui reléve la couleur et donne un trés joli effet.. Réussi aussi sur la déco...
<Pour le trois je suis mdr, les deux haricots verts qui se battenten duel dessus... Bon il faut dire que vu le prix d'un haricot vert...
Pour le quatre pareil le petit truc vert pour que l'assiette soit pas trop triste...
La cinq elle ne manque pas de couleur, mais manger ses pattes de cette couleur là je ne sais si j'aurai pu..
Quand à la six elle me fait penser à de l'herbe, berk, sinon c'est trés beau comme présentation il y a de la recherche..
Bon tout ca pour dire que c'est super joli, il y a de la recherche pour la déco, je me demande si je ne vais pas prendre modéle quand je vais recevoir des gens...
Mais il pense que l'on est là pour déguster ou pour admirer... Ca se regarde, cela ne se manger pas...
Tu m'étonne que tu n'avais plus faim, il y avait beaucoup a manger, huit plats on a pas idée :lol:
Nous avons échappé à cela quand on est allé au resto? heureusement... :clin:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Crou » 04/05/05, 11:34

J'ai bien aimé ce post Lou, je me suis bien marré. Quand même, je sais que même les japonais ne sont pas forcément habitués à aller dans de tels restaus, mais c'est impressionnant de voir une telle différence au niveau des plats, des couleurs et apparemment même et surtout des textures ! Bon chez nous, dans les grands restau, je crois qu'ils jouent aussi sur les couleurs et la présentation des plats.

Sinon, vous trouvez pas que sur la photo, le truc vert de la photo ressemble à un savon mouillé :hihi: ?
ok, je sors ...


Crou!
Crou
Administrateur
 
Message(s) : 1197
Inscrit(e) le : 10/08/04, 19:59

Messagepar lo-chan » 04/05/05, 13:09

Mdrrr !
Eh bin, vous êtes restés combien de temps dans ce restaurant ?
( parce que bon, 9 plats O__O )
Enfin,...ils connaissent la viande les japonais ? :p
Y a que des plats avec du poisson dedans :s
lo-chan
Chogakuse
 
Message(s) : 339
Inscrit(e) le : 09/03/05, 09:09

la cuisine

Messagepar Mou » 04/05/05, 21:54

Sinon, vous trouvez pas que sur la photo, le truc vert de la photo ressemble à un savon mouillé ?

Je suis mdr car j'ai pensé la meme chose :hein!:
Oui les grands restos chez nous jouent aussi avec la présentation, pour les couleurs je ne pensent pas autant qu'au Japon. De plus notre culture culinaire ne traite pas de la texture, cela est trés particulier. Il y a des trucs c'est bizarre à manger...
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar CREAyumi » 04/05/05, 22:17

c'est un peu spé quand même ces mets pour un repas traditionnel!!!!
C'est instructif ces pages du forum!!
Meeercciiii!!!!
CREAyumi
Chogakuse
 
Message(s) : 374
Inscrit(e) le : 28/04/05, 13:26

Messagepar akira » 05/05/05, 20:59

Héhéhé tres interessant ce post !!:!!: Heureusement que tout ces plats ne sont pas gras et copieux quoique les 2 . 5 et 8 combleraient largement l'estomac du n'akira :| En tout cas c'est magnifique que ce soit le restaurant ou la présentation tres soigné des plats ^^
Sinon je voulais savoir par curiosité si c'etait un restaurant de '' grande classe '' , si le '' traditionnel '' rimait avec '' luxe'' et '' couteux '' dans ce genre d'endroit :quoi:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Messagepar Lou » 06/05/05, 07:38

Comme le dit Mou, chez nous aussi les grands restos jouent sur la présentation, mais ici la présentation est toujours très importante même pour les petits restos, voir même pour ta barquette de supermarché. Et la texture dans la nourriture japonaise est aussi un élément extrêment important. La preuve ils arrivent à manger des trucs à peine boûts (pour pas dire carrément mauvais) rien que pour leur texture. J'admets d'ailleurs que certaines textures ont du mal à passer chez moi. Enfin les japonais adorent manger, surtout dans la région d'Osaka, mais en fait c'est partout, c'est impressionnant le nombre d'émissions de bouffe qu'il y a à la TV. Quand on pense que même les SMAP ont leur émission de cuisine, et d'ailleurs une part de leur succès provient manifestement de leur talent culinaire.

lo-chan> Oui on a du y rester presque 2h, c'était long, surtout assis parterre.... Sinon au niveau de la nourriture traditionnelle les japonais mangent principalement du poisson, rien de plus normal, la Japon c'est une île... Mais je te rassure ils connaissent aussi la viande.

akira> C'était à mon avis un resto assez classe oui, après dur de savoir si c'était grande classe ou moyenne, mais en tout cas perso au vue des prix de la carte j'aurais très certainement fait demi-tour... En gros c'était vraiment le resto dans la pure tradition japonaise avec tout ce qui va autour (pas simple à expliquer). Pour mes collègues aussi c'était exceptionnel, ici en général il y a 2 sorties par an, une pour les fêtes de fin d'année et l'autre pour HANAMI, en général pour les gens de mon équipe ont va dans les restos très sélec, la petite sortie a couté plus de 500 F par personne, même si elle incluait la visite d'un temple et peut-être l'essence pour aller jusqu'à Kyoto, le resto devait pas être donné quand même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar osiris » 10/05/05, 17:28

Moi tout cela me dit bien, j'aimerais bien faire un resto comme cela .... Heu si je reviens au Japon Lou tu m'invite ? où je t'invite peut être.

En tous cas je peux confirmer le fait que la présentation des plats est trés importante, à croire que c'est aussi une tradition comme l'Ikébana. Sinon c'est vrai que les Smap font bien la cuisine, peut être mieux que la chanson d'ailleurs. J'ai été imprésionné par leur art de la cuisine.

Si je peux me permettre je vais mettre le repas traditionnel que j'ai fait dans les montagnes vers Takayama, heu c'est beaucoup plus simple, moins de plats mais des choses aussi étranges.
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar akira » 11/05/05, 20:55

Moi tout cela me dit bien, j'aimerais bien faire un resto comme cela .... Heu si je reviens au Japon Lou tu m'invite ? où je t'invite peut être.

Osiris montre un peu l'exemple la galanterie est obligatoire :tape:

C'était à mon avis un resto assez classe oui, après dur de savoir si c'était grande classe ou moyenne, mais en tout cas perso au vue des prix de la carte j'aurais très certainement fait demi-tour...

Ah oki , merci de l'info c'est vrai que vu comme ça , la note parait plutot salé lol ceci dit c'est à faire au moins une ou deux fois pendant un voyage je pense , une bonne experience une fois de plus lol encore merci pour ce post fort interessant :clin:
akira
Senpai
 
Message(s) : 893
Inscrit(e) le : 17/08/04, 03:02

Suivant

Retour vers La nourriture japonaise

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron