[Matsuri] Le Gion matsuri

Le Japon en image

[Matsuri] Le Gion matsuri

Messagepar Lou » 26/06/05, 08:14

Voici quelques images d'un des matsuri les plus connus au Japon, le Gion matsuri. Comme son nom l'indique il a lieu sur Kyoto dans le quartier de Gion qui est le quartier des Geisha. Cette fêtes a lieu du 17 au 24 juillet, même si on peut considérer que ça englobe tout le mois de juillet, elle est notamment précédée du Byobu matsuri (du 14 au 16 juillet) ou les habitants du quartier de Yamaboko Cho ouvrent leur maison aux visiteurs pour montrer les byôbu paravents décorés de peintures traditionnelles (non j'ai pas de photos mais je note pour mémoire question de pas louper le truc cette année ::p).
Revenons au Gion matsuri, le gros de la fête se déroule le 17 juillet ou des chars énormes défilent, malheureusement nous n'y avaons pas assister l'an dernier, mais cette année peut-être (au Japon 2 ans c'est le minimum une année ou on essaie et on apprend et une 2ème ou là on loupe pas ::p).
Ceci dit nous avaons vu la parade du 24 juillet donc voici quelques images (je vais sélectionner parce que j'en ai un peu beaucoup :|).

Le gion matsuri a lieu dans l'enceinte et autour du sanctuaire Yasaka jinja ou les Mikoshi (sorte d'autel portable) sont entreposés avant de rejoindre en fanfare karawamachi.






Les Mikoshi sont donc promené régulièrement au son des "SEIYA !"




La fêtes du 24 commence par un défilé avec d'abord le retour des mikoshi miniatures :




Suivi des chars à ombrelles :




De processions diverses :






Et de l'arrivée des acteurs du spectacle traditionnel dont les Geisha qui a lieu dans le sanctuaire :




Les danses traditionnelles :








Les danses des geisha :yokatta: :





Plus de photos sur le site :| (oui y a pas qu'avec les caps que j'ai des problèmes de choix ::p)




*** Message édité par Lou le 29/06/2010 20:57 ***


Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 26/06/05, 11:50

Que de souvenirs ses photos a chaque fois cela fait tout drole, je suis comme émue par tant de souvenirs... J'ai beaucoup aimé cette fete traditionnel, nous y avons rencontré des Français de Lilles ils étaient là pour un congrés sur le rechauffement de la planéte bien sur les accords de Kyoto... Elle sont jolies aussi les tiennes nous ne les avions pas vues bien sur.
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar Lou » 28/06/05, 10:27

Et ben ça a l'air d'intéresser vraiment personne le Gion matsuri. Bon Mou tu comptes pas tu y étais, c'est vrai que tu n'avais pas vu mes photos. (Y a qui sont pas mal des geisha sachant que j'étais sur la pointe des pieds en train de jongler avec les têtes.)

Enfin si personne ne commente, je vais mettre ça uniquement sur le site, ça me fera moins de boulot....
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar Mou » 28/06/05, 15:14

Dimanche nous avons fait voir les photos à J-P et Annie ce que j'aime se sont les commentaires sur les différents sites.
Pour les temples: aouhou la taille ils sont immenses il s'agissait surtout du site de Nara et oui il est grand ainsi que celui de Kyoto. Ils y a des arbres quand même tout n'est pas construit... :hein!:
Alors les jardins ils sont jolis tout à fait l'idée que l'on se fait d'un jardin Japonais, ben oui ce sont des photos du Japon, pas grave :lol:
Le Gion Masturi j'explique que c'est un défilé, un peu une cavalcade pour faire simple. J-P lui pense que cela ressemble au chemin de croix que l'on fait dans la religion catholique, j'ai pas bien vu le rapport nous n'avons jamais dit qu'il y avait un rapport avec la religion du Japon mais bon a chaque photo nous y avons eu droit... Comme quoi on traduit ce que l'on veux... :hein!:
Les geishas: elles sont drolement maquillées là je suis un peu d'accord, mais tout le monde le sait enfin je pensais. La chose la plus revenue est comment font-elles pour marcher sur ses chaussures avec la forme des semelles de leurs chaussures. Je me suis posée la question mais je n'ai pas la réponse, ce fut ma réponse aussi... :moue:
Le carrefour et surtout le parking à vélo, ha ils circulent tous en vélos, ben oui ils n'ont pas beaucoup de place... :moue:
Pas beaucoup de commentaires sur les photos ou pas très interressantes, rien sur la vie des Japonais..
Voilà ce qu'a inspiré les photos du Japon.
Ha si j'oubliais ce n'est pas un pays ou j'irai en vacance...
Lou je ne compte pas maintenant je suis déçue là :bise:
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar osiris » 28/06/05, 16:03

Merci Lou c'est vraiment magnifique ......
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Hatchepsout » 28/06/05, 16:19

Déja, c'est très très coloré :yokatta: Toutes ces processions... Je suppose qu'il y a de la musique qui les accompagne.
Sur la première photo des processions, ce sont des religieuses ou quelque chose dans le genre???
Sinon, les geishas sont très jolies *-* Est-ce qu'elles deviennent rares de nos jours? (depuis que j'ai lu [i]Geisha[/i], je ne les vois plus du tout du même oeil :) ).
EN tout cas, tes photos sont très belles Lou :) Merci de nous faire partager ca (notre défilé du 14 juillet à coté, c'est de la gnognotte <-- ca s'écrit comment? >_< )
Hatchepsout
Daigakuse
 
Message(s) : 613
Inscrit(e) le : 24/02/05, 11:21

Messagepar Mou » 28/06/05, 18:30

Sur la première photo des processions, ce sont des religieuses ou quelque chose dans le genre???[/img]

Non je ne pense pas que se soit des religieuses se sont des jeunes Japonaises qui se mettent en tenues traditionnelles pour défiler à cette occasion.


Image




Image


Image
Mou
Sensei
 
Message(s) : 1265
Inscrit(e) le : 10/08/04, 20:11

Messagepar hidekirby » 29/06/05, 14:55

J'aime beaucoup les personnes déguisées en cygnes ou je ne sais quoi ^^
Mais, j'ai pas compris, qu'est-ce qu'on y fête?
hidekirby
Chogakuse
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 27/03/05, 11:35

Messagepar Lou » 30/06/05, 16:14

Renseignements pris voici les origines du Gion matsuri :

En 869 une épidémie de grippe toucha le Japon. L'empereur de l'époque Seiwa envoya un messager au sanctuaire de Gion maintenant dénommé Yasaka afin d'apaiser la colère du dieu Susanô. Il fit aussi planté dans le jardin impérial 66 hallebardes représentant les différentes provinces du pays le 7ème jour du 6ème mois du calendrier lunaire. Une semaine plus tard des mikoshi parcourirent tout Kyoto pour y répandre la protection des divinités. A la suite de quoi l'épidémie de peste cessa. Une siècle plus tard les habitants de Kyoto ont crée une fête pour remercier les divinités du sanctuaire de Gion. A l'origine c'était un rituel religieux puis Kyoto prenant une grande importance économique, c'est devenu l'occasion de montrer la richesse et la prospérité de la ville, chaque riche marchand parainant son char et le décorant avec l'emblème de sa "maison".
La fête s'étale sur tout le mois de juillet, l'apogée étant le 17 avec le défilé des 32 chars, le Yamaboko junkô. Ici les photos sont prises le 24, ça correspond au défilé de chars et surplombés d'ombrelles (kasa hoko). Plus tard dans la soirée il y a des démonstrations d'arts traditionnels, dont la danse des hérons (Sagi mai) un mâle et une femelle qui dansent en l'honneur des divinités de Gion.

Voilà en espérant bientôt pouvoir compléter tout ça avec d'autres photos toutes fraiches ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Lou
Administrateur
 
Message(s) : 5127
Inscrit(e) le : 10/08/04, 17:08

Messagepar hidekirby » 04/07/05, 16:31

ok! Bein c'est bien complet tout ça! Merci Lou!
hidekirby
Chogakuse
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 27/03/05, 11:35

Suivant

Retour vers Les photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron