[Anecdotes] Histoires de toilettes japonais

Quoi de neuf au pays du soleil levant

[Anecdotes] Histoires de toilettes japonais

Messagepar osiris » 02/03/10, 14:16

Voici deux nouvelles histoires traitant de toilettes au Japon

Des toilettes uniquement pour femmes sur la ANA :
La compagnie aérienne japonaise ANA, désireuse de soigner sa clientèle féminine, a annoncé qu'elle introduirait à partir du 1er mars des toilettes réservées aux femmes sur ses vols internationaux. ANA (All Nippon Airways) a pris cette décision sur la base d'une enquête très sérieuse menée auprès d'un échantillon féminin indiquant que les toilettes sont le deuxième critère, après la qualité des desserts, dans le choix d'un transporteur.
"Nous avons reçu de nombreux commentaires disant que des toilettes réservées aux femmes constitueraient un élément important de différenciation par rapport aux autres compagnies", a précisé le porte-parole d'ANA.
A partir du 1er mars, tous les vols internationaux de la deuxième compagnie japonaise réserveront une cabine à l'arrière de l'appareil pour les passagères des trois classes (première, affaires, économique). "Beaucoup de femmes ont confié qu'elles se sentaient gênées de prendre leur temps dans les toilettes en sachant qu'un homme attendait derrière la porte", a-t-il dit.
Contrairement à l'opinion couramment répandue selon laquelle les hommes laissent souvent cet endroit dans un état déplorable, la décision de réserver une cabine aux femmes n'a pas été prise pour des raisons d'hygiène, a-t-il affirmé. "Ces opinions existent peut-être, mais nous n'avons pas recueilli ce genre de commentaires."
ANA s'était déjà distinguée l'an dernier en conseillant à ses passagers sur les vols intérieurs de vider leur vessie avant de monter à bord, afin d'alléger l'appareil et réduire ainsi la consommation de kérosène au décollage. Cette expérience a duré un mois, mais le porte-parole n'a pas été en mesure de fournir de données sur la réduction d'émissions de CO2.
Par ailleurs, ANA a prévu d'installer des toilettes-bidets électriques dans ses futurs Boeing 777-300ER, dès avril, et B-787 prévus pour la fin de l'année. Ces "washlet", équipées de jets, de siège chauffant et d'autres gadgets, sont courants au Japon où ils remportent toujours beaucoup de succès auprès des touristes étrangers.



Un gadget bien pratique :
Les Japonaises, très soucieuses de l'impression qu'elles laissent, détestent être entendues par autrui quand elles vont aux toilettes, un souci qui disparaît avec le générateur de son de chasse d'eau de poche conçu pour couvrir les bruits gênants et faire des économies d'eau. Dans de nombreux lieux d'aisance publics pour filles au Japon, un appareil mural permet de déclencher un son similaire à celui d'une chasse d'eau, suffisamment retentissant pour masquer les bruits ennuyeux.
Toutefois, cet équipement n'est pas toujours présent, ce qui conduit les dames à faire couler plusieurs fois la chasse d'eau ou à dérouler des kilomètres de papier à toute vitesse pour faire du raffut, afin d'éviter la honte publique en sortant. "De ce fait, une fille tire en moyenne 2,5 fois la chasse d'eau et utilise ainsi en pure perte 15 litres d'eau de trop", selon une étude menée par le numéro un japonais des sanitaires, Toto.
Le petit gadget électronique développé par un spécialiste nippon du genre, Takara Tomy, en collaboration avec Toto, permet de pallier l'absence de ce type d'équipement de confort et de réaliser des économies d'eau, ainsi que de réduire les rejets de CO2 dus au traitement des ressources usées gaspillées. Petit (8,5 cm x 5,5 x 1,5), proposé en deux versions à dominante rose, il sera commercialisé au Japon fin novembre au tarif unique de 1.499 yens (environ 11 euros).
Une étude de marché a permis de constater que la cible visée (adolescentes et femmes d'une trentaine d'années) se réjouissait par avance du concept, trouvant a priori "bien commode d'avoir un tel accessoire en poche".
Toto est l'inventeur nippon des toilettes électroniques, avec jet d'eau, siège chauffant et autres fonctionnalités hygiéniques et de confort très communes au Japon.



Source dépêche de l'AFP
osiris
Sensei
 
Message(s) : 2840
Inscrit(e) le : 12/08/04, 13:52

Messagepar Lily » 02/03/10, 15:48

loool le coup des bruits de chasse d'eau ça me rappel au A nation à nagoya, j'appuyai j'enttendais le bruit mais rien ne se passait... j'ai fini par comprendre le système :p

Pour ANA rien a dire, je trouve ça plutôt pas mal :p

M'enfin ce genre d'études me fera toujours rire xD
Lily
 
Message(s) : 28
Inscrit(e) le : 15/01/10, 18:17


Retour vers Généralités & Anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité(s)

cron