Alors à la surprise général que dire d'autre que Be My Last a fait un très beau flop, les chiffres que j'ai annoncé hier étaient faux, selon l'ORICON Be My Last s'est écoulé à seulement 80 000 exemplaires environ :hein!: (Source :
http://www.oricon.co.jp/music/topics/chart_t051004_05.html (ORICON)). L'
http://www.oricon.co.jp/music/topics/chart_t051004_01.html (ORICON) précise que Be My Last est le 9ème single à atteindre la 1ère place et le 6ème de suite depuis traveling en 11/2001 parmi les 11 singles d'Hikki (enfin je crois).
Que dire c'est moitié moins que les singles d'Ayumi en général (c'est un peu près ce qu'Ayumi vend en 1 jour, j'ai pas les chiffres, forgiveness avait tout de même fait 130 000 ex). Hikki a très bien choisi sa semaine de sortie, avec une vente telle que celle-là il est rare d'être 1er de nos jours... Quand je pense à tous ceux qui disaient que Be My Last allait abattre HEAVEN, quand je pense aux commentaires fait sur la popularité descendante d'Ayumi parce qu'elle a failli se faire voler la 1ère place par un boys band, oui peut-être mais avec des ventes 2 fois plus importantes... J'attends de voir les commentaires de mêmes personnes au sujet d'Hikki tiens. Enfin il peut y avoir du changement, mais de toute évidence les fans d'Hikki n'ont pas suivi, à voir s'ils reviendront sur leur décision ou si les acheteurs occasionnels seront séduits par le single.
Be My Last que je voyais personnellement un peu comme le single de come back d'Hikki au Japon semble donc être boudé par les fans malgré son prix plus qu'attractif. Ceci dit personnellement je n'aimais pas trop la chanson, m'enfin j'ai jamais accroché à Hikki de toute façon, donc. Ceci dit j'avoue être surprise même si j'avais trouvé la politique marketing faite autour d'Hikki déplorable, et que je me demandais effectivement comment les japonais l'avait prise, ben ils l'ont pas bien pris.
Je m'explique, Hikki a donc voulu faire son entrée dans le marché américain, dans le but d'appuyer sa sortie aux US, EXODUS fut vendu au Japon à grand renfort de pubs (tous les magasins de CD étaient littéralement couverts d'affiches d'EXODUS >_<). La 1ère erreur à mon avis fut de vendre l'exemplaire japonais au prix album normal et ensuite de faire une nouvelle vente avec les imports US qui compte 3 fois moins chers ! Bon ok je suppose que vu que ça n'a pas pris aux US ils avaient des stocks, mais quand même. Par la suite, alors que son échec aux US semblait se confirmer, on a vu apparaitre Hikki dans des pubs à la TV chose extrêment rare... D'un coup elle a envahi les écrans japonais et les métro. Perso j'ai pris ça comme un truc du style, ben m'oubliez pas hein parce que là euh ça marche pas aux US, donc je pense que je vais revenir au pays....
Puis après plus rien, même si elle a tenté encore de faire partir sa carrière aux US, ensuite simultanément on apprend qu'elle s'attaque à l'Europe tout en revenant au Japon.
Je pense que les fans japonais outre le fait qu'EXODUS a du fortement déplaire à certains (faut dire que le style était très éloigné de ce que faisait Hikki avant), ont pu se sentir un peu délaissé, voire même un peu pris comme roue de secours...
Enfin c'est mon opinion, en tout cas ces ventes sont plus que surprenantes serait-ce la fin du règne d'Hikki au Japon ? Si ça se confirme, Ayumi reste seule parmi les "dinosaures" de la j-pop